L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

CHARGE DE MISSION MOBILITE (H/F)

LE GRAND NARBONNE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Aude
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/05/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

LE GRAND NARBONNE, COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION

37 communes, 130 000 habitants

Dans le cadre de sa politique énergie climat, la collectivité recrute :

 

UN CHARGE DE MISSION MOBILITE en cdd (H/F)

Poste

Missions :

Les déplacements sont un enjeu majeur pour le territoire, tant pour des questions d'environnement que d'emploi et de pouvoir d'achat. Sur le territoire du Grand Narbonne et du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le transport routier représente  42% de la consommation d’énergie, 58% des émissions de gaz à effet de serre et 78% des émissions d’oxyde d’azote impactant les voies respiratoires.

Face à ce constat, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et de son Contrat de Transition Ecologique, le Grand Narbonne a élaboré une feuille de route. Lauréat de l’appel à projet « Vélos et territoires », initié par l’ADEME, le Grand Narbonne souhaite se doter d’un(e) chargé(e) de mission mobilité afin de conduire une politique ambitieuse et notamment sur la question de la place du vélo.

Installation de bornes électriques de recharge, aménagement de pistes cyclables, densification du réseau de bus, sensibilisation des acteurs... sont autant d’actions déjà conduites.  Néanmoins, les nombreux ateliers du SCOT et du PCAET ont montré une augmentation des attentes des citoyens et associations sur ce sujet. La labellisation européenne Cap Cit’ergie a permis à l'agglomération de valoriser sa démarche de développement durable et de s’engager dans un processus d’amélioration continue, notamment sur la question des transports et la mobilité.

Forte d'un territoire de 1000 km², 4 gares, et une croissance de 1000 habitants par an, la Communauté d'Agglomération se doit donc de se positionner fortement sur ce sujet du quotidien et de proximité. Les SCOT et PCAET ont ainsi inscrit dans leurs plans d'actions stratégiques la nécessité de recherche d'une mobilité décarbonée et de nouvelles alternatives à la voiture. L'approche est d'autant plus complexe dans des territoires périurbains et peu denses, mais généralisée maintenant dans toutes les communautés de communes et d'agglomération. Un pilotage unique et une ingénierie spécialisée apparaissent indispensables pour être à la hauteur des enjeux.

Sous l’autorité directe de la Responsable Transition Energétique, vous serez chargé(e) du pilotage direct de la politique cyclable dans le cadre du schéma directeur global du Grand Narbonne, de l'intermodalité (gare, bus, vélo et autres modes actifs...), des politiques de stationnement en collaboration avec les mairies, du plan de mobilité interne destiné à faire évoluer les modes de déplacement des collaborateurs du Grand Narbonne (domicile travail, réunions, formations...), de l’accompagnement des démarches communales vertueuses effectuées par les mairies (ingénierie et recherche de financements) et de la définition d’un plan pluriannuel de sensibilisation à la mobilité durable pour tous les acteurs. Dans le cadre de ces missions, vous aurez notamment à :

  • Etre le référent mobilité pour le PCAET et l’interlocuteur des partenaires au quotidien ;
  • Développer la pratique des modes actifs dans les déplacements quotidiens des usagers (piloter le projet « Vélo et Territoires », concevoir et animer des ateliers à destination du public ou des entreprises, favoriser l’implantation d’autres modes actifs) ;
  • Accompagner le projet de pôle d’échange multimodal de la gare de Narbonne ;
  • Suivre les grands projets d’infrastructures de transport (LGV, pistes cyclables…);
  • Piloter le Plan de Déplacement Urbain ;
  • Accompagner la qualité de service des transports en commun en travaillant avec le service transport sur la DSP transports ;
  • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de mobilité, en transversalité avec les autres thématiques et services liés (transports, économie, aménagement, urbanisme, environnement…) ;
  • Travailler sur une valorisation spécifique sur la place du vélo auprès du tissu économique et sur l’accessibilité des zones d’activités ;
  • Piloter le plan mobilité interne destiné aux agents du Grand Narbonne ;
  • Suivre les évolutions réglementaires du champ des mobilités, notamment celles relatives aux nouvelles formes de mobilités, issues du projet de loi LOM ;
  • Effectuer une veille sur l’innovation en matière de mobilités, en vue de formuler des propositions qui pourraient contribuer à l’amélioration de la mobilité des habitants, notamment en milieu rural, le Grand Narbonne étant constitué de secteurs urbains très denses, de secteur périurbains et ruraux, où des services réguliers ne peuvent être mis en œuvre, faute de modèle économique, du fait de la faible densité de population.

 

Profil

PROFIL RECHERCHE :

Agent contractuel de la Fonction Publique Territoriale (catégorie A, cadres d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux), titulaire d’un Bac+ 4 ou 5 en transport ou aménagement et disposant d’une première expérience solide dans le domaine des transports, vous maîtrisez les dispositifs liés à la mobilité, vous avez des capacités d’animation et de sensibilisation en lien avec les thèmes des modes actifs et notamment concernant le vélo. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les mécanismes des appels à projet et des subventions. Doté(e) d’un réel goût pour la négociation et d’un bon relationnel, vous savez travailler en mode projet.

Poste en CDD à pourvoir pour le 01/09/2020 :

CDD 36 mois, contrat de projet

Poste à temps complet : 50 % missions vélo  50 % missions  mobilité tous modes

Localisation : Narbonne.

Informations
employeur

Conditions de candidature :

Les candidatures (CV, lettre de motivation, photocopie du diplôme) sont à adresser pour le 26 juin 2020 au plus tard pour courrier à M. le Président du Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération, 12 Boulevard Frédéric Mistral  CS 50100 11785 Narbonne cedex, ou par mail à service.rh@legrandnarbonne.com.

 

Informations complémentaires :

Rokaya TOUBALE, Responsable Transition Energétique

(04 68 65 39 55, r.toubale@legrandnarbonne.com )

Stéphanie LEPOLARD, Assistante RH

(04 68 58 14 58, s.lepolard@legrandnarbonne.com )