L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chargé de mission Développement Durable (H/F)

CC RIVES DE MOSELLE  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Moselle
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 26/09/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Communauté de Communes Rives de Moselle est une structure intercommunale qui regroupe 20 communes pour près de 52 000 habitants.

Poste

Missions :

Chargé de mission Développement Durable (H/F)


La Communauté de Communes Rives de Moselle recrute pour sa Direction Générale et le Pôle « Gestion des Déchets », un Chargé de mission Développement Durable (H/F) - contractuel
Catégorie A – Ingénieur / Attaché
Durée : CDD de 3 ans

La Collectivité a pour ambition d’être un territoire solidaire et écologique. Son engagement dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique se traduit notamment par un ambitieux Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDAM) et l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Pour accompagner la mise en oeuvre de l’ensemble des actions retenues et la transformation de son territoire, la Collectivité a signé avec l’ADEME un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC) par lequel elle entend renforcer son action sur les enjeux d’économie circulaire, de réduction et de prévention des déchets. De plus, le PCAET définit la stratégie territoriale de lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie, pour développer les énergies renouvelables et adapter le territoire aux changements climatiques.

Missions

En collaboration avec la Direction Générale et le Pôle « Gestion des Déchets », vous aurez pour principales missions de mettre en oeuvre les actions retenues dans le cadre du CODEC et du PCAET, d’en assurer le suivi et de promouvoir la démarche.


Quatre activités principales sont nécessaires à la réalisation de cette mission :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie économie circulaire et assurer la dynamique du développement durable du territoire,
- Sensibiliser les élus, les équipes de la Collectivités et des communes membres,
- Faire agir ensemble les acteurs pour mettre en oeuvre les stratégies « Economie Circulaire » et « Réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie »,
- Piloter les programmes d’actions nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie de la Collectivité dans le cadre du CODEC et du PCAET.

A ce titre, vous assurez le suivi de la démarche « Développement Durable » et animez le réseau des acteurs identifiés. Vous êtes force de proposition pour communiquer sur la démarche et la valoriser dans les différents réseaux (locaux, régionaux, autres…).


Vous pilotez les actions de sensibilisation des usagers à la gestion circulaire des déchets et à la maîtrise de l’énergie. Vous assurez la coordination, le suivi (technique et financier), l’organisation de l’ensemble des évènements retenus pour le CODEC et le PCAET. Vous participez à la réflexion sur l’adaptation, l’évolution de ces dispositifs de sensibilisation.

Vous apportez votre expertise sur l’ensemble des projets.

Vous appuyez techniquement la Direction Générale et le Pôle « Gestion des Déchets » afin d’assurer l’intégration des enjeux de réduction des déchets, de transition énergétique en matière de rénovation du patrimoine bâti (en interne et sur le territoire), de déplacements (plan de mobilité), d’achat public durable, de sensibilisation/communication aux éco-gestes auprès des usagers, des agents…
Enfin, vous participez à l’animation de réseaux techniques et d’élus locaux, au renforcement de la coopération avec les communes, la Région et les acteurs locaux.

Profil

Profil
Diplôme supérieur de niveau master II dans le domaine de l’énergie, du développement territorial, développement durable ou diplôme d’ingénieur polyvalent
Connaissance des collectivités locales, des outils et acteurs du développement local
Sensibilité indispensable aux problématiques environnementales et sociétales,
Goût pour le travail en transversalité avec un panel diversifié d’interlocuteurs,
Déplacement sur le terrain à prévoir – Permis B exigé,
Réunion/animation en dehors des horaires habituels de travail (soirée – week-end).


Savoir :
- Connaissance et compréhension des principes de développement durable, de réduction et prévention des déchets et de pédagogie de l’environnement,
- Connaissance de la méthodologie de gestion de projet et expérience du travail en mode projet.


Savoir-Faire :
- Capacité à piloter et animer des réunions de travail et de présentation,
- Capacité à négocier, argumenter et à proposer des évolutions,
- Capacité à rédiger de manière claire et synthétique et travailler en transversalité.


Savoir-Etre :
- Autonome, esprit d’initiative,
- Pédagogue, empathique, bon communicant,
- Forte capacité de travail,
- Sens du travail en équipe.

Informations
employeur

CV détaillé + Lettre de motivation à envoyer à la Communauté de Communes Rives de Moselle.

Monsieur le Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle,

1, place de la gare

CS 40303

57280 MAIZIERES-LES-METZ


Informations complémentaires : Monsieur Fabrice FRITZSCHE, Responsable du Pôle « Gestion des Déchets », au 03.87.51.29.19 ou dechets@rivesdemoselle.fr