Chargé de mission appui transversal H/F

ANCT / AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 26/06/2024
  • Valable jusqu'au : 17/08/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Elle s’adresse aux communes, EPCI, départements…, de métropole et d’outre-mer, des territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville, montagne, littoraux, centres des villes moyennes, périurbain…

Elle facilite également l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…

L’ANCT prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.

Transitions numérique, écologique, démographique…, l’ANCT développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

 

Poste

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques

Métier de référence : Appui transversal

Direction fonctionnelle : Direction générale déléguée appui opérationnel et stratégique

Pôle / Service / Programme d’affectation : Pôle Interface et Contrats Territoriaux

Lieu d’affectation : 20, avenue de Ségur 75 007 Paris

Catégorie / Statut : A     Titulaire ou contractuel

Corps / groupe de fonction : Attachés d'administration et corps assimilé ou Attaché ou corps technique équivalent               IFSE groupe 3

Encadrement : Non

Environnement du poste :

Rattachement hiérarchique : N+1 : Adjoint(e) au Chef du pôle interface et contrats territoriaux

 

Missions du service :

  • L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.
  • La direction générale déléguée à l’appui opérationnel et stratégique (AOS) regroupe les ressources nécessaires à l’élaboration des orientations stratégiques de l’agence et au soutien opérationnel des projets portés par les territoires. Ses ressources sont mises à disposition des programmes d’une part et des acteurs territoriaux dont les projets sont soutenus par l’agence d’autre part.

Au sein de la Direction générale déléguée :

  • Le pôle interface et contrats territoriaux constitue le point d’entrée et de renseignements des délégués territoriaux et des directions de programme de l’Agence sur les possibilités d’accompagnement opérationnel, coordonne et hiérarchise l’ensemble des sollicitations auprès de la DGD AOS. Les équipes du pôle sont les représentants de l’Agence auprès de l’ensemble des partenaires locaux : les collectivités locales, les fédérations, les associations, les opérateurs de l’Etat et les opérateurs locaux, etc.
  • Il constitue le lien essentiel entre les territoires et l'Agence en central. Il suit les pactes de développement territoriaux et participe à leur stratégie d’élaboration en lien avec la DGCL et les programmes concernés. Le pôle a également en charge d'identifier  les besoins exprimés par les territoires (collectivités, porteurs de projets, élus etc.) en étant le relais du délégué territorial de l'Agence. Il accompagne les territoires dans la conception, ou la mise en œuvre des projets à l'échelle locale.

Description du poste :

Enjeux et missions caractéristiques du poste :

Le chargé de mission « appui transversal » a vocation à accompagner, au quotidien, le travail des chargés de mission territoriaux. En lien avec le chef de pôle et son adjoint, il contribue à animer l’interface avec les programmes territorialisés de l’agence et les autres directions générales déléguées, à suivre les processus qualité du pôle Interface, et à piloter les partenariats transversaux de l’agence avec les acteurs de l’ingénierie.

Activités principales :

En tant que chargé de mission « appui transversal » :

  • Animer l’interface avec les programmes territorialisés de l’agence et les autres directions générales déléguées : organisation de rencontres régulières avec les programmes, veille active, information permanente aux agents du pôle.
  • Au titre du suivi Qualité :
  • Consolidation et formalisation des process,
  • Accompagnement du déploiement de l’outil de suivi du pôle (développement de nouvelles fonctionnalités et appropriation par l’équipe des chargés de mission territoriaux),
  • Suivi, capitalisation et valorisation des accompagnements sur mesure, en lien avec la mission d’appui à la performance des projets (MAPP),
  • Contribution au suivi et à l’évaluation des prestataires du marché d’ingénierie,
  • Réalisation du rapportage global de l’activité du pôle.
  • Pilotage interne et externe des partenariats de l’Agence avec les acteurs de l’ingénierie – animation du club de l’Ingénierie (2 réunions par an).
  • Contribution à la réflexion sur les doctrines d’intervention de l’Agence (thématiques, territoires cibles, besoins des collectivités), en lien avec les ressources de l’observatoire des territoires.

Profil

Compétences requises sur le poste

Savoirs-formalisés (connaissances et savoirs techniques)

Connaissance de l’organisation administrative de l’Etat et des collectivités, des procédures administratives  Maîtrise

Compétences en analyse des dynamiques territoriales Expertise

Compétences en développement territorial Expertise

Pilotage de projet Maîtrise

Communication Maîtrise

Maîtrise des outils bureautiques courants (Pack Office) Maîtrise

Création et suivi de tableaux de bord, fichiers et bases de données Maîtrise

Qualités rédactionnelles, orthographe Maîtrise

 

Savoirs d’action (savoir-faire et savoirs d’expérience)

Evaluation de l'urgence des affaires à traiter  Expertise

Filtrage, traitement et orientation des informations  Expertise

Discrétion  Expertise

Qualités relationnelles  Expertise

Goût du travail en équipe  Expertise

 

Relations fonctionnelles

Encadrants et agents du pôle  En continu

Service du budget et des finances, agence comptable  En continu

Assistants et collaborateurs de l'Agence  En continu

 

Relations externes

Opérateurs partenaires (CEREMA, ADEME, Banque des Territoires, ANAH et ANRU)  En continu

Acteurs de l’ingénierie : bureaux d’études, fédérations (FNAU, CINOV…)  En continu

 

Formation (diplômes, certificats…) :

Bac+5 / Formation supérieure en sciences politiques, aménagement du territoire ou développement local, de type IEP, IRA, école d’ingénieur, école de commerce, etc.

 

Expérience (ancienneté, qualifications…) :

Une expérience de plus de 5 ans sur des fonctions similaires.

 

L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap

Informations
employeur

Personnes à contacter pour toute précision et modalités d’envoi des candidatures :

Nicolas SORNIN-PETIT

Chef du pôle Interface

Nicolas.sornin-petit@anct.gouv.fr

 

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser par mail en cliquant sur le bouton Postuler

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce, Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Manager de centre ville , Agent de développement économique, Animateur de développement local, Assistant de développement local, Chargé de développement économique, Chargé d'affaires , Chargé du développement territorial , Chef de projet contrat de ville, Chef de projet territorial , Conseiller en développement local, Coordonnateur de projet de développement local, Développeur économique, Directeur du développement, Responsable de développement territorial, Agent d'intervention sociale et familiale , Agent social , Auxiliaire de vie, Chargé d'accueil social , Conseiller en action sociale , Directeur d'établissement médicosocial, Directeur du CCAS, Mediateur , Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle , Responsable de l'aide sociale à l'enfance , Responsable de l'habitat et du logement , Responsable territorial d'action sociale , Secrétaire médicosocial
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.