

Chargé d'analyse de recettes voyageur et économie des contrats F/H
ILE DE FRANCE MOBILITES | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 16/03/2023
- Valable jusqu'au : 30/05/2023
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.
Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…
Poste
Poste à pourvoir : Chargé d'analyse de recettes voyageur et économie des contrats F/H
Direction CONTRATS ET TARIFICATION
Présentation :
Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département tarification est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.
Ce département est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,
assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources,
analyser la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),
suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
participer à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
contrôler les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
piloter le système d’information décisionnel de validation (SIDV),
éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Le/la titulaire, d’une part, établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités et, d’autre part, réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.
Les missions du-de la titulaire du poste s’organisent en 3 axes :
Suivi et prévision des recettes tarifaires, des rémunérations au trafic, prévision d’indices de prix :
Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs notamment économiques et/ou politiques corrélés avec cette évolution (niveau de l’emploi, variation du PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).
Prévision des recettes tarifaires et des rémunérations au trafic (globales, par transporteur et par type de titre), dans le cadre de l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Prévision des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs, pour l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
Contrôle des indices d’indexation des contributions dans le cadre de la validation de la facture annuelle des transporteurs.
Participation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.
Conception et suivi de la rémunération aux recettes et validations dans les contrats de transports :
Calcul et suivi des intéressements et rémunérations aux recettes et validations dans les contrats des transporteurs (RATP, SNCF, DSP)
Participation aux travaux sur les modèles de rémunération des DSP
Participation à la négociation des contrats RATP et SNCF (objectif de recettes et validations, partage du risque, prise en compte des grèves, indexation des charges…)
Analyse de l’impact des mesures tarifaires, connaissance des usagers et usages des transports en commun :
Exploitation des résultats des enquêtes de mobilités réalisées antérieurement, des données de validation, des données de la base Clients du GIE Comutitres…, mise en valeur des exploitations statistiques via des monographies, fiches…
Réalisation et animation de travaux menés avec d’autres agents du département et/ou des partenaires externes (notamment les transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori, dans le cadre des contrats avec les transporteurs
Participation à la réalisation d’enquêtes et études visant à apporter des informations complémentaires sur les usagers et usages des TC.
Profil
Compétences / Expériences
Connaissances mobilisées :
analyse statistique et économétrique,
méthodes d'analyse de la conjoncture,
économie des transports
exploitation de bases de données complexes,
maîtrise d’outils de traitement de données(Excel, R)
maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SAS et/ou SQL.
Compétences requises :
analyser, synthétiser,
assurer un reporting,
rédiger,
communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
Autres informations
Expérience :
- Formation supérieure bac + 5, avec des composantes majeures dans les domaines de l’analyse statistique et des études économiques.
- 3 ans d’expérience minimum dans un poste similaire
Informations
employeur
Ces offres pourraient vous intéresser
-
ANALYSTE BUDGETAIRE H/F
2023-02-13 13:59:30 - Paris
-
CHARGE DE RECOUVREMENT ET RECETTES H/F
2023-03-28 14:24:44 - Paris
-
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F
2023-01-12 14:36:21 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable, Assistant comptable, Auditeur interne , Comptable, Directeur de l'administration comptable et de la gestion financière, Économiste financier, Gestionnaire administratif et financier , Gestionnaire comptable, Responsable administratif, comptable et financier, Responsable comptabilité publique, Responsable des finances , Secrétaire comptable
Localité :
Paris