CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Animateur(trice) de la participation citoyenne (2 postes) H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Herault
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 01/08/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

    

Poste

Missions :

Grade souhaité : Attaché, attaché principal, ingénieur, ingénieur principal

Date de clôture : 15 août 2019

 

Missions du métier :

Le budget participatif citoyen de l’Hérault est un dispositif qui permettra aux Héraultais de proposer des idées de projets d’intérêt général, de soumettre ces projets au vote des citoyens et de voir les projets lauréats financés (durée : environ 1 an)

 

Dans le cadre de ce premier budget participatif, l’Animateur de la participation citoyenne aura pour mission de :

•             Coordonner la mise en place d’un jury citoyen et en assurer l’animation ;

•             Assurer l’administration de la plateforme web de dépôt des idées et de vote citoyen ;

•             Collaborer aux diverses actions de promotion de ce nouveau dispositif.

 

Missions du poste :

 

Placé sous la responsabilité du Directeur de la Mission Développement Durable Études et Prospective (MDDEP) également Chef de projet du Budget participatif citoyen de l’Hérault, l’Animateur de la participation citoyenne pilote 2 missions dans le champ du budget participatif :

 

1) Mise en place et animation d’un jury citoyen composé d’une trentaine de personnes, qui sera le garant de la recevabilité des idées déposées par les Héraultais.

L’Animateur de la participation citoyenne aura à

  • impulser la constitution du jury et en définir les modalités de fonctionnement (écriture d’une charte),
  • organiser les modes de consultation du jury : réunions, séminaires sur une ou plusieurs journées  (méthodologie, logistique, reporting des décisions..)
  • assurer l’animation du jury tout au long de la procédure (information, invitation aux réunions, rédaction et diffusion des comptes rendus…)

 

2) Administration de la plateforme web du budget participatif, du dépôt des idées jusqu’à la désignation des lauréats issus d’un vote citoyen.

L’Animateur de la participation citoyenne sera le référent de cette plateforme.

A ce titre il assurera le relais nécessaire avec les services techniques internes, mais aussi, le cas échéant, avec ceux d’un prestataire fournisseur de la plate-forme.

Il s’assurera de la bonne mise en ligne des contenus, de leur actualisation et de leur organisation.

Il veillera à ce que des réponses soient apportées dans les meilleurs délais aux déposants, aussi bien en cas de questions formulées sur la plate-forme qu’en cas de dysfonctionnement technique.

Il assurera l’interface avec les services de communication et sera le garant de la bonne prise en compte des recommandations formulées par ces services.

Il fournira également aux services de communication toutes les données nécessaires pour que ceux-ci puissent informer au jour le jour sur l’avancée de la démarche par les moyens électroniques (site web institutionnel, réseaux sociaux…)

 

 

3) En complément des 2 missions précédentes, l’Animateur de la participation citoyenne participera activement aux actions de promotion et de valorisation de la démarche, organisées notamment par les services de communication.

 

  • Fournitures de données analysées aux services de communication (taux de participation, classement des idées par thématiques et/ou territoires…)

 

  • Présence physique sur le terrain : tenue de stands lors de manifestations sur des marchés ou foires, animation de réunions publiques d’information, participation à des débats...

 

 

Description des activités essentielles :

Activités métier :

 

Organisation, facilitation et animation de groupes de travail externes n’ayant aucune expérience de travail en commun

Mise en place et administration d’une plate-forme web d’expression citoyenne

Promotion de la participation citoyenne (présence de terrain et interventions publiques lors de manifestations de communication)

 

Activités poste :

 

Organise, coordonne et anime le jury citoyen (aspects déontologiques, techniques et logistiques) :

Assure l’interface individuelle avec chacun des membres volontaires bénévoles : explicite, rassure, accompagne

Rédige des comptes rendus des réunions du jury et des notes de synthèse.

Assure l’administration et l’animation d’une plate-forme web dédiée (fonctionnement technique, mise à jour des contenus, analyse des données…) : interface technique avec les services et/ou prestataires informatique, recueil de contenus et mise en forme en lien avec les services de communication (travail de « webmestre »)

Assure un classement des idées déposées et une diffusion de celles-ci de manière organisée et traçable vers les membres d’une équipe de travail transversale interne.

Fournit aux services de communication tout élément de nature à faciliter la promotion de la démarche et l’adhésion des citoyens.

Participe physiquement aux diverses manifestations de promotion de la démarche organisées par les services de communication (réunions publiques, présence sur des marchés ou des manifestations événementielles, tenue de stands…).

Profil

Profil du candidat :

Connaissances :

- Culture générale

- Aménagement du territoire

- Données du territoire d'intervention

- Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

- Organisation et fonctionnement du Département

- Technologies internet

 

Savoir-faire :

- Transmettre l'information

- Animer des groupes de travail

- Répondre aux besoins des usagers

- Conduire une réunion

- Utiliser les logiciels de bureautique

- Traiter l'information

- Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

 

 

Contrainte du poste :

Peut être sollicité assez régulièrement en soirée et / ou week-end

Poste à temps complet

Réunions fréquentes de 18h à 21h, présence sur les tournées « Mon Hérault » en week-end, présence pour animation sur des marchés de plein vent si nécessaire

Permis B indispensable

 

 

Informations
employeur

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence par mail à recrutement@herault.fr en précisant la référence DETIE_063 et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.


Contact : Dominique Desprès (ddespres@herault.fr)

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce
Localité : Herault