AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE - BRIGADE ANTI INCIVILITÉS F/H

VILLE DE RENNES  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Ille-et-Vilaine
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 05/11/2024
  • Valable jusqu'au : 05/01/2025
  • Salaire : De 20 000€ à 30 000€
  • Référence : 2024-MC-2835

Employeur

Rennes Métropole, la Ville et le CCAS de Rennes emploient environ 5300 agents qui s'engagent quotidiennement au service du public. Une grande diversité de métiers (près de 300) sont proposés pour tous profils et niveaux de qualification. En nous rejoignant, vous intégrez une structure dynamique et innovante, attachée à la qualité de service aux usagers. La qualité de vie au travail, l'égalité professionnelle et la diversité font partie des axes majeurs de la politique de ressources humaines. Une attention particulière est également portée au développement des compétences, aux possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle. Notre démarche d'animation managériale met notamment en avant l'autonomie et la confiance accordées aux agents qui font notre service public au quotidien.

Le Service Occupation du Domaine Public de la Ville de Rennes participe à la gestion des espaces publics de la ville destinés à l’usage de tous. En lien avec les administrés, les commerçants et entreprises…  il délivre les autorisations d’occupation et contrôle le respect par chacun des règles d’utilisation de cet environnement partagé.

Afin de préserver et améliorer le cadre de vie des Rennais, la brigade anti incivilités a pour mission générale la prévention et la lutte contre l’incivisme, informer et sensibiliser les administrés.

Poste

Au sein d'une équipe de 14 agents de surveillance de la voie publique, composant la brigade anti incivilités, quotidiennement, vous contribuez à assurer au sein de la ville une mission d'information, de surveillance et d'alerte pour lutter contre les incivilités liées au respect de l'espace public et les infractions en matière de stationnement gênant et zones de stationnement règlementées.

Pour cela, au moyen de déplacements réalisés en binôme sur le terrain ou sur signalement, en fonction de la situation rencontrée, vous informez et sensibilisez, constatez et verbalisez des infractions dans le domaine de la propreté des voies et espaces publics.   (Dépôts sauvages de déchets, jets de mégots, déjections canines) ou liées au respect du domaine public.

Vous contrôlez et verbalisez si nécessaire le stationnement gênant, les zones de stationnement règlementées.

Vous contribuez à assurer les relevés mensuels terrain de la propreté en repérant les sources de souillures sur les sites et participez activement aux suites à y apporter. 

Vous participez à la surveillance du domaine public (mobilier urbain, signalement des dégradations diverses) et contribuez occasionnellement à l'organisation de manifestations et événements exceptionnels.

Interlocuteur de proximité avec la population, dans le cadre de vos fonctions, vous renseignez et orientez les usagers de la voie publique. 

Profil

Doté d'un bon esprit d’équipe, d'un sens du contact et de l’écoute, vous êtes en mesure d’analyser une situation donnée et d'y apporter une réponse adaptée.

Courtois, aimable, disposant d'une grande adaptabilité à toute situation, vous possédez une bonne condition physique pour la marche à pied et la station debout.

Rigoureux, précis, vous maitrisez l'environnement informatique (Word, Excel) et possédez une bonne qualité rédactionnelle (rapports, comptes rendus),

Moyennant un accompagnement et des formations, vous êtes en capacité d'acquérir des connaissances dans le domaine de la règlementation applicable à la salubrité publique et à l'environnement.

À savoir sur le poste :

  • Permis B manuel exigé
  • Utilisation de vélos
  • BSR souhaité
  • Port d’une tenue spécifique.
  • Travail par tous temps sur la voie publique
  • Horaires de travail : travail journalier en équipe sur une amplitude comprise entre 7 h 30 et 19 heures. Possibilité de travailler le dimanche (travail 1 samedi sur 2).
  • Cycle de travail : 37 h 30/ semaine en moyenne (cycle sur 2 semaines avec une semaine à 45 heures et une semaine à 30 heures

Informations
employeur

Une question à poser ?

N'hésitez pas à contacter par mail Stéphanie VAYE, responsable du Service Occupation Du Domaine Public : s.vaye@ville-rennes.fr ou Christophe GORRY, responsable de l'unité brigade anti-incivilités : c.gorry@ville-rennes.fr

Les entretiens se dérouleront le jeudi 5 décembre au matin.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Agent de surveillance des voies publiques
Localité : Ille-et-Vilaine

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.