DEPARTEMENT DE SEINE SAINT DENIS

UN·E JURISTE IMMOBILIER H/F

DEPARTEMENT DE SEINE SAINT DENIS  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : SAINT-DENIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 09/01/2026
  • Valable jusqu'au : 10/03/2026
  • Code postal : 93200
  • Salaire : De 20 000€ à 30 000€
  • Référence : 2026LKK11095

Employeur

Poste

Le Département de la Seine-Saint-Denis Qui sommes-nous ? Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme. La Direction des Affaires Juridiques, de l'Immobilier et des Assemblées a pour mission de mettre en oeuvre la politique départementale en matière juridique et patrimoniale, définie par les élus et la Direction générale et conduit la dématérialisation des actes administratifs et des courriers de la collectivité : le/la juriste immobilier conduit les transactions foncières et immobilières pour permettre :  d'une part, la réalisation des projets d'intérêt général du Département ou indispensables au fonctionnement de ses services et, d'autre part, des acteurs privés et publics de l'aménagement, des déplacements et de l'habitat ; la valorisation des actifs immobiliers devenus inutiles aux besoins du Département. A titre d'exemple, les dossiers gérés actuellement sont en relation étroite avec les projets d'aménagement ou de création d'équipements publics dans le cadre des Jeux Olympiques, la construction de collèges neufs ou faisant l'objet de réhabilitation/rénovation lourde, la relocalisation de crèches départementales dans le cadre de l'ANRU, etc.

Profil

Vous disposez de connaissances juridiques dans le domaine foncier et immobilier. Vous êtes diplômé.e à minima d'un Master 1 et Master 2 Bac +4 Bac + 5 et/ou êtes issu.e du cadre d'emplois des attachés territoriaux, filière administrative. Vous êtes à l'aise dans les négociations, vous avez un esprit de synthèse et une forte capacité d'organisation et vous avez bon relationnel. Rejoignez l'équipe bureau des acquisitions / cessions immobilières constituée de 8 agents. Expérience professionnelle similaire souhaitable. Mener les procédures d'acquisitions immobilières (par voie amiable, de préemption ou d'expropriation) et de cessions immobilières (ou comportant cessin de droits réels)
Participer à la conduite des négociations
Participer à la veille patrimoniale
Participer à la mise en place de montages immobiliers complexes Intégrer le Département, c'est : - être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution - des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple) - bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...) - travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller juridique
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.