
UN·E ECO-GARDE MOTOCYCLISTE # DNPB F/H
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : AULNAY SOUS BOIS
- Catégorie : C
- Date de publication : 27/01/2023
- Valable jusqu'au : 27/03/2023
- Code postal : 93600
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de la Nature, des Paysages et de la
Biodiversité (DNPB) fait partie du pôle aménagement et développement durables. Elle est chargée de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’espaces verts, de paysage et de biodiversité.
Cette politique s’organise en quatre axes principaux :
Développer le réseau d’espaces verts publics, au travers notamment de la gestion des parcs départementaux mais aussi du soutien aux projets portés par d’autres acteurs publics ;
Développer le lien entre les parcs et la ville, en créant des liaisons vertes, pour faire émerger une trame composée de liaisons douces et de corridors écologiques ;
Intégrer la biodiversité au développement de la Seine-Saint-Denis, en améliorant la connaissance et la prise en compte de cette biodiversité dans les projets et dans les pratiques de gestion des espaces verts ;
Développer la qualité de l’accueil dans les parcs, à travers la mise en vie des parcs pour les 6 millions de visiteurs annuels.
Pour répondre à ces objectifs, la Direction assure directement l’accueil, la gestion et le développement des parcs départementaux (750 hectares en 2008) ; elle entretient les espaces extérieurs des propriétés départementales (près de 250 sites) ainsi que les 20 000 arbres d’alignement le long des rues départementales. Elle soutient le développement de parcs municipaux, intercommunaux et régionaux. Elle conçoit et organise des actions d’éducation à l’environnement s’appuyant sur les parcs départementaux. Elle assure l’animation de l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine et pilote, avec les partenaires communaux et régionaux, l’élaboration du Document d’Objectifs des 14 entités du site "Natura 2000 Seine-Saint-Denis".
Poste
L’éco-garde veille, dans les parcs départementaux et dans les Maisons de parc, à l’accueil, la prévention, et la sécurité du public ainsi qu’à la préservation du patrimoine naturel ; pour assurer ces missions, il/elle a vocation à être assermenté. Il/elle participe à l’information et à la quiétude des usagers. Il/elle contribue à la sensibilisation des usagers à la protection de la biodiversité et à l’observation de la faune et de la flore, participant ainsi à la politique départementale de nature en ville. Il promeut les activités du parc et à l’occasion de certains évènements ou animations, il/elle vient en soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des manifestations.
- Veiller à la tranquillité et à la sécurité des visiteurs du parc, en protégeant l'intégrité des personnes et de leurs biens (application des procédures d’urgence notamment l’organisation des secours, respect du règlement).
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers du parc vers les équipements et dispositifs d’accueils (évènements, manifestations, animations) ; assurer le soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des évènements organisés par le Département et ses partenaires (notamment en réalisant des états des lieux d’entrée et de sortie lors des mises à disposition d’équipements). Sensibiliser sur le respect du site, de sa faune et de sa flore. Participer à l’accueil des usagers à la Maison du parc, pour les renseigner et les guider.
- Contribuer à la qualité du site et des équipements du parc à travers la surveillance du patrimoine (équipements, mobilier, milieu naturel) et au signalement des anomalies constatées auprès de la hiérarchie et des techniciens.
- Participer à l'observation, à la protection de la flore, de la faune sauvage et des milieux naturels du parc ainsi qu’au développement de la gestion harmonique en lien avec les autres agents et/ou avec les naturalistes (animateurs, techniciens, associations).
Profil
Avoir le sens du service public et de l’accueil des usagers
- Accueillir, orienter, renseigner les usagers, adapter son discours à son interlocuteur
- Savoir promouvoir les activités, animations (calendrier des parcs) auprès des usagers
- Prévenir et gérer les conflits entre usagers en analysant les situations
- Respecter et appliquer les consignes de travail
- Travailler en équipe, en binôme lors des patrouilles et avec l’ensemble des agents, en partenariat avec la police et les secours
- Savoir rendre des comptes à sa hiérarchie, avoir le sens de la communication
Permis de conduire 125 CM3
Travail régulier le week-end et/ou jours fériés et travail ponctuel en soirée
L’éco garde est susceptible de se déplacer en vélo, en deux-roues, à pieds ainsi qu’en voiture
Ces offres pourraient vous intéresser
-
DES ECO-GARDE MOTOCYCLISTE RENFORT PARC DU SAUSSET H/F
2023-03-21 15:43:10 - Seine-Saint-Denis
-
DES ECO-GARDE RENFORT HAUTE SAISON 2023 H/F
2023-03-21 15:39:08 - Seine-Saint-Denis
-
UN·E ECO·GARDE CAVALIER·E RENFORT HAUTE SAISON 2023 H/F
2023-03-21 15:28:31 - Seine-Saint-Denis
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Garde gestionnaire des espaces naturels, Garde champêtre
Localité :
Seine-Saint-Denis