CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

TRAVAILLEUR SOCIAL DEVELOPPEMENT SOCIAL (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 05/10/2021
  • Valable jusqu'au : 05/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

Poste

Au sein de la Direction générale adjointe de l’action sociale, la Direction du développement social du Département de l’Essonne pilote les missions du service social départemental (7 services territorialisés, 24 secteurs, 527 postes). Grâce à une stratégie innovante et dynamique, elle agit en faveur des Essonniens les plus vulnérables pour les aider à garantir leur autonomie de vie et prévenir les situations d’exclusion dans les domaines de l’insertion sociale et socio-professionnelle, de la famille, de l’accès aux droits et du logement.

Acteur du développement social territorial, votre appétence à répondre aux missions d’accompagnement et à vous investir dans la construction de nouvelles méthodes d’approche du travail social vous permettront de développer :

• Un accueil social inconditionnel : information, écoute, orientation, évaluation et qualification de la demande et des besoins des personnes
• L’élaboration et le suivi de projets globaux d’intervention sociale, et de plans d’accompagnement individuels et collectifs
• La conception et l’animation d’actions collectives de prévention en lien avec l’analyse des besoins sociaux du territoire et de la population
• L’intégration des réseaux d’acteurs et de partenaires du développement social territorial
• Une veille sociale et une implication dans la formation des professionnels en devenir (accueil et tutorat de stagiaires).

Profil

Profil recherché/Attentes/Diplôme/Expér.

Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale, vous maitrisez :
• les techniques professionnelles d’intervention en travail social
• les méthodes de conduite de projet individuel et collectif
• les règles éthiques et déontologiques liées à la profession et/ou aux missions confiées
• les techniques de la gestion de conflits et de la médiation
• l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, TIC, logiciels métiers, messagerie, Internet, Intranet…)

Autonome, organisé et pédagogue, vous avez démontré vos qualités d’écoute, d’empathie et votre sens du travail en équipe. Dans une démarche participative, nous contribuons à plusieurs projets sociaux du territoire afin d’être au cœur de l’action sociale et au plus près des usagers.

Vous avez soif de nouveaux enjeux, de challenges professionnels et de pratiques innovantes et vous savez faire preuve d’initiative, de réactivité et de curiosité ? En échange, nous vous proposerons un modèle basé sur le développement de vos compétences professionnelles et de votre créativité, le tout dans un environnement de travail structurant et soutenant.
Autres informations / Conditions particulières
Afin d’être toujours plus efficaces, dynamiques, et disponibles pour répondre à nos engagements, nous recherchons un(e) professionnel(le) souhaitant partager nos valeurs, contribuer à nos actions et surtout participer aux projets de vies de nos usagers essonniens
Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

Type de contrat : titulaire ou contractuel
Grade : Assistant socio-éducatif
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Poste disponible immédiatement
Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
 

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile
Localité : Essonne