CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Technicien énergie bâtiment H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Hérault
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 14/10/2024
  • Valable jusqu'au : 17/11/2024
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : AT_776

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Poste

Technicien·ne énergie bâtiment – Réf : AT_776

Technicien·ne énergie bâtiment – Réf : AT_776
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Conseiller·ère bâtiments

Grade requis : Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Fonction RIFSEEP : Technicien en aménagement
Groupe : B2 / IFSE de référence : 435.67€

DGA Aménagement du territoire
Pôle patrimoine et habitat
Direction gestion technique des bâtiments
Cellule maintenance conformité connaissance patrimoniale
Montpellier Maison du Tourisme

Catégorie B

Filière :

  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Techniciens territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 17 nov. 2024

Description du poste

Le Conseil départemental de l'Hérault, qui œuvre pour plus de 1,7 million d'habitants répartis sur 25 cantons, s'engage pour un avenir durable à travers des actions innovantes dans la gestion de son patrimoine bâti. Notre mission : promouvoir la transition énergétique, la sécurité et l'efficacité des bâtiments publics tout en optimisant les ressources.

Au sein du Pôle Patrimoine et Habitat, et plus particulièrement de la Direction Gestion Technique des Bâtiments, vous participerez activement à la mise en œuvre d'une politique ambitieuse de maîtrise des consommations d'énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de développement des énergies renouvelables dans notre vaste patrimoine bâti.

Vos missions principales :

En tant que Technicien·ne énergie bâtiment, vous jouerez un rôle clé dans l'assistance et le conseil auprès des agences territoriales en matière d’énergie, de sécurité, et de programmation des travaux. Votre expertise sera sollicitée pour :

  • Optimisation énergétique : Vous participerez à la gestion des dépenses d'énergie et à l'élaboration de solutions durables pour la consommation des bâtiments publics.
  • Maintenance des infrastructures électriques : Vous veillerez à la bonne exécution des prestations de maintenance dans les domaines du génie électrique, des installations photovoltaïques, des ascenseurs, et des systèmes de sécurité incendie.
  • Déploiement des bornes IRVE : Vous contribuerez à l’installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings du patrimoine bâti.
  • Connaissance et gestion du patrimoine : Vous participerez à la gestion et à la mise à jour des outils de gestion patrimoniale, incluant l’inventaire des biens immobiliers et de leurs équipements.
  • Appui aux projets de construction et de rénovation : Vous apporterez votre expertise technique aux chargés d'opérations bâtiments dans des projets liés aux systèmes électriques, de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), et d’aménagements intérieurs.

Profil

  • Compétences en génie électrique (courant fort/faible), électromécanique, et maintenance des équipements techniques.
  • Connaissance des normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité dans les bâtiments publics.
  • Aptitude à piloter des projets d’optimisation énergétique, à coordonner les prestataires, et à suivre les budgets.
  • Esprit d’analyse et capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires sur des projets impactants.

Pourquoi nous rejoindre ?

En intégrant le Conseil Départemental de l'Hérault, vous rejoindrez une équipe engagée et un cadre de travail dynamique, axé sur l'innovation, la durabilité, et la performance des services publics. Vous aurez également l'opportunité de contribuer à des projets d'envergure pour un département qui place la transition énergétique au cœur de sa stratégie.

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le mardi 03 décembre 2024 matin

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Technicien bâtiment, Responsable énergie
Localité : Hérault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.