RESPONSABLE DU SERVICE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE, INNOVATION H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : ST ETIENNE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/06/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 25116

Employeur

Saint-Etienne-Métropole bénéficie d'une position stratégique au cœur des dynamiques territoriales d'innovation, au sein de la deuxième Région économique de France. Fort de son héritage industriel et de son positionnement leader dans le domaine du design, la Métropole a réussi sa transition, en structurant des filières d'excellences (numérique, dispositifs médicaux, industrie 4.0), dans le cadre de coopérations, avec un réseau de startups et de PME de hautes technologies parmi les plus denses d'Europe (Capitale French Tech Lyon Saint-Etienne) et l'Université de Lyon Saint-Etienne (11 000 chercheurs, 140 000 étudiants).
Pour développer les interfaces entre sciences et industries, la Direction Entrepreneuriat et Innovation du Pôle développement et attractivité de la métropole recherche son Responsable du service Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation (f/h).

Poste

Missions :

RESPONSABLE DU SERVICE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE, INNOVATION H/F

Responsable d'un portefeuille d'actions à forts enjeux, de l'amont (enseignement formation recherche) à l'aval (accompagnement à la croissance des PME), vous traduisez les orientations politiques pour le mandat à venir, en lien avec le Directeur Entrepreneuriat et Innovation.
Dans un contexte d'importantes mutations, vous participez notamment à la structuration des filières d'excellence en lien avec les clusters et pôles de compétitivité régionaux et métropolitains des domaines. Vous fédérez ainsi les acteurs autour de feuilles de route à plusieurs niveaux : projets collaboratifs, relations inter-filières, transfert technologiques, formation et recherche d'excellence…
Vous assurez par ailleurs le suivi opérationnel de projets partenariaux (tels que " Territoire d'industrie " avec l'écosystème local ou " Territoire d'innovation " avec la Métropole de Lyon) et suivez les politiques de contractualisation ainsi que la mobilisation des aides associées.
Enfin, vous poursuivez la mise en place de nouveaux dispositifs de soutien à l'innovation pour accompagner, l'évolution d'une logique de subventions à une logique d'investissements stratégiques (fondations, fonds de prêt, société de capital-risque et capital développement) en développant des cofinancements privés sous formes d'investissements et mécénats.
Pour cela, vous proposez un projet de service qui recherche le juste équilibre entre atteinte des objectifs et accompagnement de la montée en compétence de l'équipe. Vous pilotez le budget administratif et financier du service en lien avec le Directeur, managez en mode projets et impulsez une dynamique de réflexion et d'innovation au sein de la Direction.

Profil

Familier de l'écosystème enseignement supérieur recherche innovation et de son cadre règlementaire, vous faites preuve d'agilité et êtes capable de vous confronter simultanément à plusieurs thématiques.

Vous êtes rompu à l'animation de réseaux d'acteurs académiques et économiques, et familier avec les contractualisations et programmations Contrats de Projets Etat Région et Investissements d'Avenir.

Vous savez organiser un collectif avec concertation et selon une exigence de résultats. Vous justifiez d'une expérience significative en management d'équipes.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint
Localité : Loire