NANTES METROPOLE

Responsable du Dialogue Social de proximité (h/f)

NANTES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 13/05/2022
  • Valable jusqu'au : 17/06/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Solidaire, collaborative, innovante, créative, Nantes et les 24 communes de sa métropole ont pour ambition d’inventer un nouveau modèle de développement qui réponde aux enjeux de transitions démocratique, écologique et numérique. Vous avez envie de rejoindre un territoire dynamique, à la vie culturelle foisonnante, une ville ouverte, audacieuse par nature, qui place le dialogue citoyen au cœur de ses politiques publiques ? Devenez-vous aussi complètement à l’ouest, complètement Nantes !

Poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

 

Devenez complètement Nantes !

 

Direction Générale ressources

Département des Ressources Humaines

Service Dialogue Social

 

Au sein du Département Ressources Humaines, le service dialogue social pilote les relations avec les partenaires sociaux (conditions d’exercice du droit syndical, instances et réunions : Comité Technique, concertation, bilatérales…), contribue à la prévention et à la résolution des conflits sociaux. Dans cet objectif, 9 agents accompagnent les 60 directions opérationnelles et les 7500 agents.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute

 

Responsable du Dialogue Social de proximité (h/f)

 

                                                               Cadre d’emplois des Attachés

 

Vos missions

Par délégation du responsable de service, vous pilotez avec les directions Ville de Nantes et Nantes Métropole le dialogue social de proximité : vous défendez la place du dialogue social dans le cadre de la conduite du changement avec les directions et partenaires sociaux, avec pour objectif de concilier la qualité des services publics et la qualité de vie au travail des agents dans un contexte budgétaire contraint. Vous garantissez le respect du référentiel dialogue social en entretenant avec les partenaires sociaux un dialogue social constructif, respectueux et apaisé.

 

Vos activités

Management :

Vous animez et encadrez une équipe de 4 agents répartis en deux binômes (1B, 1C) et coordonnez l’organisation dans une logique de responsabilité. Vous assurez un reporting régulier auprès du responsable de service et le représentez en cas d’absence.

 

Pilotage des instances et dialogue social de proximité :

Vous assurez appui et conseil auprès des directions en lien avec les autres directions du Département RH dans le cadre de la conduite de projet de changement (analyse du risque social et préconisations, appui technique pour la formalisation du dossier présenté en comité technique).

En fonction des enjeux, vous pilotez les comités de suivi dialogue social de proximité (rencontres avec les partenaires sociaux, en appui aux directions et élus concernés).

Vous pilotez la planification des réunions dialogue social de proximité (calendrier des instances statutaires...), l’organisation des comités techniques dans le respect du règlement intérieur.

En lien avec le responsable de service, vous prévenez et identifiez les modalités de résolution de conflits sociaux.

Vous garantissez le traitement des interpellations syndicales dans les délais impartis.

Vous assurez l’actualisation des veilles sociales, bilans réguliers sur le volet dialogue social de proximité.

 

Conduite de projet :

Vous pilotez des projets : notamment la question de l’actualisation du règlement intérieur des instances statutaires dans le contexte d’élections professionnelles.

Vous contribuez à la conduite de projets complémentaires pilotés par le service (reconnaissance du parcours syndical, référentiel dialogue social, et élections professionnelles…).

Vous contribuez aux projets du Département RH.

Profil

Doté-e de solides aptitudes relationnelles, vous faites preuve d’écoute, d’analyse, de pédagogie et de curiosité. Vous appréhendez les stratégies des jeux d’acteurs et savez identifier et analyser les problématiques à traiter. Vous entretenez et favorisez le travail en coopération en interne et en externe.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire et statutaire de la Fonction Publique Territoriale, du droit syndical et des instances consultatives statutaires. Vous avez une connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale en termes de périmètre, d’organisation des services et de culture professionnelle. Pragmatique, vous démontrez votre capacité à prioriser et à travailler dans l’urgence en fonction de l’actualité sociale.

 

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Informations
employeur

Contacts :

- Cécilia LEBASTARD, Responsable dialogue social, au 06.49.36.41.98

- Sophie MERCERON, Département RH, au 02.52.10.80.13

 

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 17 juin 2022 en indiquant la référence de 2022-6786 à :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-responsable-du-dialogue-social-de-proximite_6786.aspx

 

Information complémentaire :

Le jury aura lieu le 12 juillet 2022 matin

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Agent d'intervention sociale et familiale , Agent social , Auxiliaire de vie, Chargé d'accueil social , Conseiller en action sociale , Directeur d'établissement médicosocial, Directeur du CCAS, Mediateur , Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle , Responsable de l'aide sociale à l'enfance , Responsable de l'habitat et du logement , Responsable territorial d'action sociale , Secrétaire médicosocial
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.