RESPONSABLE DE SERVICE FSE H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Auvergne-Rhone-Alpes
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 27/08/2021
  • Valable jusqu'au : 27/10/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 26244

Employeur

La Région Auvergne - Rhône - Alpes abrite près de 8 millions d'habitants. 2 départements sont frontaliers de l'Italie (Savoie et Haute-Savoie).
Au sein de la DGA Ressources, la Direction des Fonds Européens établit les priorités des fonds européens gérés par la Région, et en assure l'animation, le contrôle et le paiement, en s'appuyant sur le service pilotage, transverse à la Direction.
A côté des services Alcotra et Feder, le service du Fond Social Européen (FSE) vise à soutenir l'emploi, mais aussi à promouvoir la cohésion économique et sociale. En Auvergne-Rhône-Alpes, il s'attache plus particulièrement à la formation professionnelle (50 %), la santé (20 %), la création d'entreprises et l'ESS (20 %) et à l'orientation professionnelle (10 %).
Les priorités du nouveau programme 2021-2017 sont en cours de finalisation et le service FSE disposera de marges de manœuvre au sein de ce cadre pour répondre aux priorités des politiques publiques définies par la gouvernance régionale et par l'Europe. La période 2021-2023 est transitoire avec les chargés de missions qui seront déjà sur les projets inclus dans nouveau programme, tandis que les contrôleurs-gestionnaires poursuivront la certification des projets menés dans le cadre du programme 2014-2020. Dans ce cadre, la poursuite de nouvelles thématiques à développer, l'accompagnement de nouveaux projets pour les structures porteuses de projets, la simplification des règles (dans le respect du cadre réglementaire français et européen) font partie des missions structurantes du poste.
L'équipe de 19 agents pilotés en direct par le responsable de service, fusionnés concernant les dossiers suivis mais répartis sur les sites de Lyon et de Clermont-Ferrand propose un challenge managérial important pour ce poste.
Afin de succéder au titulaire du poste en mobilité interne, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes recherche son Responsable du Service Fond Social Européen - FSE (F/H).

Poste

Sous l'autorité du Directeur adjoint des Fonds Européens, vous avez la responsabilité de la programmation des dossiers FSE dont la Région est autorité de gestion (les programmes 2014-2020 Auvergne et Rhône-Alpes, et le programme 21-27 Auvergne-Rhône-Alpes) selon les priorités de ces programmes et dans le respect des obligations réglementaires.

Vous travaillez à faire connaître les objectifs et le potentiel du FSE aux directions métiers du Conseil régional, notamment auprès des directions oeuvrant en formation et en développement économique. Vous proposez et mettez en œuvre des actions d'animation territoriale en lien avec les directions opérationnelles, et coordonnez la mise en œuvre du FSE avec, notamment, les directions de la formation et de l'apprentissage.
Vous concevez, préparez et suivez les appels à projets en cohérence avec les politiques régionales. Vous préparez les comités de programmation et les comités de suivi : ordres du jour des comités, respect des calendriers, suivi post comité des actions.
Vous traduisez les impacts des politiques régionales sur le programme, développez des indicateurs, suivez et adaptez les tableaux de bord (outils My Feder et Synergie), et modifiez en conséquence les documents de mise en œuvre et d'application des programmes.
Vous préparez et suivez les contrôles des dossiers.
Force de proposition, vous participez aux travaux de convergence du système de contrôle de gestion, mettez en œuvre des documents harmonisés, et proposez des actions de simplification d'accès pour les porteurs de projets.
Vous participez à l'évaluation des programmes, aux rapports remis à la commission européenne.
Vous organisez, régulez, impulsez et décidez des activités de chaque agent du service, donnez du sens, accompagnez le changement, en proximité et équité avec les deux sites de Lyon et Clermont-Ferrand. Vous définissez les objectifs collectifs et individuels.
Vous préparez et gérez le budget du service, participez aux réunions de direction, et êtes force de proposition pour faire avancer la direction, notamment en contribuant à des projets collectifs.

Profil

De formation supérieure (Bac +5), vous avez une culture des fonds européens, de leur rôle et de leur fonctionnement. Une expérience dans le domaine des fonds européens est un plus.
Manager confirmé et reconnu, vous savez animer et coordonner une équipe nombreuse en hiérarchie directe.
Vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles qui vous permettent de travailler en transversalité. Vous possédez des qualités pédagogiques et de synthèse.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint
Localité : Auvergne-Rhone-Alpes