CU GRAND PARIS SEINE ET OISE

Responsable de la flotte automobile (H/F)

CU GRAND PARIS SEINE ET OISE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Yvelines
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 14/10/2021
  • Valable jusqu'au : 30/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France. Son envergure lui permet de se placer au treizième rang national des Établissements publics de coopération intercommunale. Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine. Ce territoire, qui constitue l’entrée ouest de l’Île-de-France, est desservi par plusieurs infrastructures de transport : les autoroutes A14 et A13, la ligne J du Transilien, le RER A à Poissy. Fort de ce positionnement, la communauté urbaine peut aujourd’hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale ou métiers d’aide à la personne en sont les principales filières.

Poste

MISSIONS

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes - 405.000 habitants, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise s’étend sur plus de 40 km sur l’axe  Paris - Le Havre et rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural. La Communauté urbaine entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Pour soutenir son activité et ses projets, la Communauté urbaine met à disposition de ses agents avec un parc de près de 470 véhicules, dont 250 véhicules techniques et utilitaires, 120 utilitaires légers et 105 Véhicules légers. Les enjeux patrimoniaux, économiques, juridiques et écologiques nous amènent à engager une politique de rationalisation et à déployer une stratégie de restructuration d’une part dans la structure du parc et dans les usages, et d’autre part dans le fonctionnement de l’unité.

Au sein de la direction des moyens généraux rattachée à la DGA Ressources, le responsable du parc automobile a pour mission :

- Participer activement à la définition de la politique d’acquisition et de maintenance de la flotte automobile.

- Préparer la mise en œuvre des changements dans son unité, et accompagner les directions dans le changement des usages.

- Assurer la gestion, le suivi, l’entretien et la maintenance de la flotte automobile. Planifier le renouvellement du parc, les opérations de réparation, d'entretien ainsi que les visites techniques en lien avec les directions.

- Planifier, organiser et coordonner l'activité de l’équipe.

- Préparer le budget du parc et en suivre l’exécution.

Organisé en centre de service, il est à l’écoute des besoins des directions de la Communauté urbaine. Il s’inscrit dans une logique d’amélioration permanente et de travail d’équipe. Manager de terrain, il sait motiver son équipe (7 collaborateurs) par le sens et accompagner le changement des pratiques des usagers du parc.  

 

Activité 1 : Gestion de la flotte automobile

- Etablir et mettre en œuvre un programme de renouvellement annuel du parc (acquisition, vente, réforme, ….), conformément à la stratégie définie.

- Analyser et répondre aux besoins des directions et les accompagner dans le changement des usages et pratiques.

- Planifier et gérer le déploiement du matériel.

- Organiser et contrôler les opérations d’entretien et de maintenance mécanique des véhicules .

- Optimiser l’exploitation du parc de véhicules.

- Appliquer les prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et réglementaires.

- Assurer la gestion et le suivi de l’approvisionnement en carburant des véhicules.

- Encadrer l’équipe de 7 agents, et l’accompagner dans le changement des usages et pratiques.

- Prévenir les risques et trouver les actions correctives.

- Réaliser le suivi des livraisons et les actes de gestion nécessaires à la réception des véhicules (immatriculation, création carte carburant, badge péage, déclaration assurance,….).

- Assurer la gestion des contraventions.

- Assurer une information régulière auprès du service en charge de la gestion des sinistres et autres actes portant sur le parc roulant.

 

Activité 2 : Gestion financière de la flotte automobile

- Participer à la préparation budgétaire : consolidation des besoins annuels exprimés par les services, analyser les demandes, évaluer les besoins en maintenance du parc.

- Assurer la mise en paiement et le suivi des factures.

- Réaliser le suivi financier des crédits alloués pour la gestion du parc roulant.

Profil

PROFIL

Diplômé d'un Bac+2 minimum, une expérience dans le milieu automobile et dans les changements d’organisation est souhaitée.

Vous avez des connaissances bureautiques (Excel /logiciel de gestion/Outlook) et possédez de réelles qualités relationnelles, associées à des capacités d'analyse.

Vous êtes organisé, rigoureux, méthodique, autonome, savez gérer les priorités, l’urgence et les imprévus.

Disponible et motivé, vous avez envie de relever le challenge de participer à la construction de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

INFOS PRATIQUES
 
Cadre d'emploi : Techniciens territoriaux (Catégorie B)
Temps de travail hebdomadaire : 38h00 (25 CA et 18 ARTT)
 
AUTRES
 
Lieu(x) de travail : Magnanville
 
Autres informations : Permis C apprécié.
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
 
Permis B nécessaire : Oui

Informations
employeur

https://gpseo.gestmax.fr/2414/12/responsable-de-la-flotte-automobile-h-f

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable d'atelier de maintenance des véhicules, Opérateur en maintenance des véhicules, Mécanicien, Peintre-carrossier, Responsable de parc de véhicules, Conducteur de véhicule poids lourds, Conducteur d'engins, Conducteurs de transports en commun, Chauffeur, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Yvelines