

Psychologue pôle adoption et accueil familial H/F
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Lot-Et-Garonne
- Catégorie : A
- Date de publication : 10/05/2023
- Valable jusqu'au : 30/06/2023
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Le Lot-et-Garonne, territoire rural et authentique de plus de 333 000 habitants, jouit d’un positionnement stratégique entre les métropoles Bordelaise et Toulousaine. Territoire ensoleillé, le département est un haut lieu touristique du Sud-ouest dont il incarne les valeurs de convivialité et d’accueil.
Poste
Le Département de Lot-et-Garonne Recrute un.e psychologue pôle adoption et accueil familial
affecté.e à la Direction enfance et famille rattachée à la Direction générale adjointe du développement social
- Cadre d’emplois des psychologues territoriaux
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Sous l’autorité du responsable du Pôle adoption-accueil familial, le.la psychologue contribue aux missions liées à l’adoption, à l’accompagnement des assistants familiaux et des projets des enfants confiés, en collaboration avec les services éducatifs de la Direction Enfance Famille et les partenaires extérieurs. Il participe aussi à la réflexion sur les projets, aux différentes instances et groupes de travail mis en œuvre par le Pôle ou la Direction.
Activités principales :
Participer aux missions liées à l’adoption :
- Agrément : participation à la réunion d’information pour l’adoption ; évaluations en vue d’agrément (entretiens et rédaction des rapports d’évaluation psychologique) ; participation consultative à la commission d’agrément ; actualisation de l’agrément (entretien après 2 ans d’agrément).
- Soutien à la parentalité adoptive.
- Correspondant départemental AFA : informations données aux candidats titulaires de l’agrément sur l’adoption internationale ; participation à des formations et réunions au niveau national.
- Recueil et suivi des pupilles : accompagnement des mères de naissance ou des deux parents ; suivi après l’arrivée de l’enfant confié ; rédaction de rapports avec le travailleur social ou de bilans psychologiques ; bilans d’adoptabilité ; participation consultative au Conseil de famille.
Participer au dispositif de prévention du délaissement parental et d’adaptation du statut des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance :
- Personne ressource concernant les questions d’appartenance et de filiation auprès des professionnels ; participation à la Commission d’Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC).
- Accompagnement des équipes et/ou de l’enfant pour l’évaluation, l’accompagnement d’un nouveau projet de vie indiqué par une instance.
Participer au traitement des demandes d’accès aux origines personnelles :
- Correspondant départemental CNAOP : participation aux réunions et formations aux niveaux régional et national ; recherche, préparation et accompagnement des demandeurs lors de la consultation de leur dossier dans le cadre de l’accès aux origines ; suivi des mandats ; garante du respect du protocole du recueil des informations dans le cadre d’un accouchement sous le secret ou remise d’un enfant en vue d’adoption en lien avec les maternités.
Contribuer au recrutement et à l’accompagnement des assistants familiaux :
- Agrément : participation à la réunion d ‘information pour l’agrément des assistants familiaux ; réalisation ponctuelle des évaluations psychologiques des candidats à l’agrément.
- Recrutement : réalisation des évaluations psychologiques des assistants familiaux en vue de leur recrutement.
- Suivi de l’exercice de l’activité professionnelle : soutien des assistants familiaux ; participation aux procédures de dysfonctionnement constaté ; participation à la commissions d’examen des majorations de salaire pour sujétions spéciales, aux réunions avec les assistants familiaux, à la formation de préparation à l’accueil du 1er enfant (60h), aux actions de communication à destination des assistants familiaux.
Documentation/Information/Recherche.
Activité complémentaire :
Contribuer à l’évaluation des Mineurs Non Accompagnés (MNA) :
- Participation occasionnelle au processus d’évaluation dans le primo accueil d’un MNA (entretien et rapport d’évaluation).
Profil
QUALITES REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Master II ou DESS de psychologue
- Compétences cliniques enfant, adolescent, adulte, famille et groupe
Qualifications autres
- Connaissance du droit de la famille, du cadre législatif et réglementaire de l’aide sociale à l’enfance
- Maîtrise de la législation dans le domaine de l’adoption et de l’accès aux origines
Savoirs faire
- Compétences cliniques enfant, adolescent, adulte, famille et groupe
- Pratique des groupes de paroles
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Bonne maîtrise des écrits professionnels (technicité et souci de l'accessibilité)
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoirs être
- Discrétion, disponibilité et adaptabilité
- Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe, aptitudes indispensables à la communication eu égard à l'importance du travail d'équipe, pluridisciplinaire et partenarial
Particularités liées au poste
- Déplacements réguliers sur l’ensemble du département.
- Participation obligatoire à des réunions à Paris en tant que correspondante à l’AFA ou du CNAOP
- respect des délais liés aux échéances impératives pour les différentes procédures
Profil recherché
- Titulaire du cadre d’emplois des psychologues territoriaux
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article
L 332-8 alinéa 2 du code général de la fonction publique
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l’égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l’expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu’il prend en compte.
Informations
employeur
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae récent, arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les fonctionnaires), à : Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département 47922 Agen cedex 9
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Directeur des Affaires Juridiques et Affaires Générales auprès de la DGS (H/F)
2023-04-13 16:28:29 - Seine-Saint-Denis
-
Chef de service gestion administrative du personnel H/F
2023-04-14 12:14:35 - Val-D'Oise
-
Chef·fe de service comptabilité budget F/H
2023-05-26 14:59:12 - Charente-Maritime
-
CHARGE(E) D’ETUDES PLANIFICATION CONFIRME(E)
2023-05-12 14:01:03 - Nord
-
Référent Comptable opérateur F/H
2023-04-13 12:05:36 - VERSAILLES
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Directeur de la santé publique, Médecin clinicien, Médecin de médecine professionnelle et préventive, Pharmacien, Sage-femme, Infirmier coordonnateur, Infirmier, Kinésitherapeute, Orthophoniste, Ergotherapeute, Psychomotricien, Manipulateur d’électroradiologie, Puéricultrice, Aide-soignant, Auxiliaire de soins , Coordonnateur de santé , Diététicien, Directeur de santé publique , Ergonome, Masseur kinésithérapeute, Médecin du travail, Médecin , Ostéopathe, Secrétaire médical, Agent d'intervention sociale et familiale , Agent social , Auxiliaire de vie, Chargé d'accueil social , Conseiller en action sociale , Directeur d'établissement médicosocial, Directeur du CCAS, Mediateur , Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle , Responsable de l'aide sociale à l'enfance , Responsable de l'habitat et du logement , Responsable territorial d'action sociale , Secrétaire médicosocial
Localité :
Lot-Et-Garonne