VILLE D'ANNECY

Médiathécaire (H/F)

VILLE D'ANNECY  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Haute-Savoie
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 01/03/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Commune nouvelle de 130 000 habitants créée le 1er janvier 2017, Annecy est un territoire dynamique et attractif. Issue de la fusion de 6 communes et du transfert des compétences sport et culture de la communauté d'agglomération, l'administration municipale et ses 3100 agents portent une modernisation des services et d'importants changements dans les processus de fonctionnement issus de structures différentes. La commune nouvelle est engagée dans une politique managériale ambitieuse de développement et de mobilisation de ses ressources humaines.

Poste

Missions :

Médiathécaire (H/F)
Direction de la lecture publique – Département de la culture

Un poste de Médiathécaire est à pourvoir à la Direction de la lecture publique, Département de la Culture. Il s'agit d'un poste à temps complet, relevant du cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine.
 
 MISSIONS  

Rattaché(e) à la responsable de secteur de la médiathèque, vous assurez la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers en vous inscrivant dans le projet transversal de la direction de la lecture publique. A ce titre, vous êtes chargé de :
•    Contribuer à l’enrichissement, la gestion et la valorisation des ressources documentaires dans le cadre de la politique documentaire commune, mutualisée des 7 médiathèques municipales : gérer en binôme les acquisitions et la valorisation des ressources dans un domaine documentaire (actuellement emploi, formation, études et arts, susceptible d’évoluer) ;
•    Concevoir, organiser et animer des actions culturelles ;
•    Participer à la vie du secteur image et son au sein de l’équipe de la médiathèque de Seynod (réunions de secteur, rangement de fonds, participation aux groupes de travail en lien avec les domaines du secteur) ;
•    Accueillir, renseigner, orienter et conseiller le public : effectuer les opérations de prêt / retour des documents et inscriptions des lecteurs, aider à la recherche documentaire ;
•    Développer et mettre en œuvre les services aux publics ;
•    Contribuer à la conduite et la mise en œuvre du projet RFID ;
•    Intervenir ponctuellement dans d’autres structures du réseau des médiathèques d’Annecy.

 CONDITIONS D’EXERCICE

Localisation du poste : Médiathèque de Seynod
Temps de travail hebdomadaire : 35 h Flexi avec JRTT en compensation, du mardi au samedi

 

Profil

 PROFIL REQUIS

Titulaire d’un DUT métiers du livre ou équivalent, vous possédez une bonne culture générale, littéraire et artistique et une bonne connaissance de l’environnement numérique des bibliothèques (TIC et des ressources numériques). Par ailleurs, vous avez expérimenté l’accueil du public, la médiation culturelle, la conduite de projets et possédez une bonne méthodologie de construction d’une animation ou d’une activité.

Vous connaissez les méthodes et outils de développement d’un fonds documentaire et son traitement ainsi que les méthodes d’évaluation d’un service et des collections.

Vous maîtrisez les nouvelles technologies de l’information et l’utilisation des outils informatiques, bureautiques et informatique documentaire bibliothéconomie.

Les qualités attendues du candidat :

  • Sens de l’accueil et du service public
  • Sens du collectif
  • Adaptable
  • Capacité à communiquer
  • Esprit d’initiative

Informations
employeur

Les agents intéressés et titulaires du cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine, adresseront leur candidature (CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires + attestation RQTH pour les personnes en situation de handicap) sur drh.recrutement@annecy.fr sous la référence 54 - 2021, avant le 26 mars 2021. Les agents contractuels peuvent se porter candidats. Les entretiens se dérouleront le 13 avril 2021.

Renseignements et informations complémentaires auprès de Madame Danielle Chamoux, Responsable de secteur image et son (04.50.63.44.57) ou Madame Blandine Michaud, Directrice de la médiathèque de Seynod (04.50.33.45.33).

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action culturelle, Chef de projets culturels
Localité : Haute-Savoie