Manager de projets d'une équipe de recherche F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 30/09/2022
  • Valable jusqu'au : 30/11/2022
  • Code postal : 75005
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : RP45

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratif, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Le LIP6 est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7606) de Sorbonne Université (SU) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Les activités du laboratoire s'articulent autour de quatre axes transverses :

- Intelligence artificielle et sciences des données

- Architecture, systèmes et réseaux

- Sécurité, sûreté et fiabilité

- Théorie et outils mathématiques pour l’informatique

L'équipe QI (Information Quantique) travaille sur divers sujets dans les domaines de l'information quantique, des communications, de la cryptographie et du calcul quantique, des aspects fondamentaux jusqu'aux implémentations expérimentales. L'équipe QI travaille en particulier sur l'élaboration des protocoles cryptographiques, y compris la distribution de clé quantique, le tirage à pile ou face quantique, le calcul aveugle, le calcul quantique vérifié, le partage de secret, réseaux sécurisés de capteurs quantiques, et le calcul quantique multipartite sécurisé.de l’administratrice qui supervise l’ensemble des activités de la DAF.

La taille totale actuelle de l'équipe est d'environ 35 membres. L'équipe est très active dans les communautés locales, nationales et internationales, participant à de nombreux comités et instances à tous les niveaux, avec des partenaires académiques et industriels.

Poste

CDD 12 mois 

Fonctions : Manager.euse de projets d’une équipe de recherche

Catégorie : A

Corps : IGE

BAP : J                

Mission :
Assurer, au sein du LIP6 et sous la responsabilité de l’administratrice des fonctions polyvalentes d'assistance administrative et logistique de la direction et plus globalement de l’unité́. Ces activités se feront dans le strict respect des techniques, règles, procédures, statuts et règlement intérieur en cours au sein du LIP6, de Sorbonne Université́ et du CNRS.

L’équipe QI est impliquée dans de nombreux projets de financements divers, notamment, européens (ERC, Flagship), nationaux (ANR, Stratégie Nationale Quantique), et internationaux, et dans des comités de pilotage du GdR "Ingénierie Quantique, des Aspects Fondamentaux aux Applications (IQFA)" et de QCrypt. Les membres de l’équipe sont également
cofondateurs de deux fédérations d'équipes travaillant en information quantique, QICS et PCQT. Le QICS (Quantum Information Center Sorbonne) regroupe des équipes de physique, d'informatique et de philosophie de l’alliance Sorbonne Université. Il est co-dirigé par F. Grosshans de l'équipe QI et coordonne les activités de recherche, d’enseignement

 - Accompagner les procédures RH (assistance au recrutement sur les conventions de recherche, publication des offres, organisation des entretiens, suivi et demandes de visas si besoin)

- Animer la vie de l’équipe (suivi de l’activité et des projets, workshop annuel interne, dissémination, etc.)

- Suivre les commandes auprès des gestionnaires du laboratoire

- Assurer la bonne communication avec les tutelles (Sorbonne Université, CNRS) -Élaborer et remplir des tableaux de bord pour faciliter le suivi par l’équipe.


Activités principales :

- Assurer, en liaison avec les responsables scientifiques de l’équipe, le management des projets

- Réaliser des actions relatives aux contrats en lien avec Direction Administrative et Financière du laboratoire

- Coordonner les rapports d’activité des projets de recherche

- Anticiper les échéances des projets (reviews, rapports finaux, jalons)

- Communiquer en interne et en externe (autres établissements publics, industriels, grand public, etc.)

- Coordonner les actions de l’équipe en lien avec l’écosystème quantique parisien (QICS, PCQT, industrie, start-ups

- Assurer le suivi des dépenses (ventilation et transfert des fonds, mise à jour et suivi des budgets, bilans récapitulatifs financiers internes, communication avec les financeurs, etc.) en lien avec les gestionnaires et responsables administratifs de l’Unité ainsi que des services centraux de l’université

- Organiser et participer aux réunions relatives aux projets (coordination des aspects logistiques tels que commandes et achats des billets, réservation des salles
 

Profil

Niveau d'études souhaité :
Niveau II Bac + 5, Master 2 ou diplôme équivalent.

Une expérience professionnelle dans le milieu de l’enseignement supérieur de la recherche serait appréciée.

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

- Aspects juridiques, financiers et contractuels des projets de recherche

- Maîtrise des méthodes managériales courantes : identification des tâches en fonction d’objectifs, élaboration d’un

- planning et rétro-planning, priorisation des tâches, réalisation ou suivi de la réalisation des tâches dans un temps imparti

- Capacité de synthèse, de vulgarisation et d’application des procédures administratives

Savoir-faire :

- Maîtrise de l’environnement bureautique (Excel, Word…);

- Expérience des financements publics, privés (nationaux, européens, internationaux, etc.)

- Savoir mettre en place une démarche de conduite de projets

- Savoir apprendre l’organisation et le fonctionnement de SU et ses règles administratives et financières

Savoir-être :

- Capacité d’adaptation et de communication avec l’alliance Sorbonne Université sur l’Information Quantique. Le “Paris Centre for Quantum Computing” (pcqc.fr), qui devient en 2022 le PCQT qui coordonne les actions en technologies quantiques à l’échelle de Paris Centre.

- Placé au sein de l’équipe, le/la manager de projets assistera le responsable de l’équipe dans la coordination, le management et le suivi des projets.

- Il/elle aura pour mission d’assurer le bon déroulement de l’activité de l’équipe. Ces fonctions recouvriront ainsi l’ensemble des tâches liées au management organisationnel, administratif et financier.

- Avoir l’esprit d’équipe, la capacité à travailler dans un contexte multiculturel, avoir le sens du contact et des relations

- Être réactif, notamment vis-à-vis des responsables scientifiques, gestionnaires de laboratoire et partenaires extérieurs, savoir gérer les délais

- Sens de l’analyse et force de proposition

- Adaptabilité et autonomie

- Organisation et rigueur

- Confidentialité

Informations
employeur

CDD de 1 an

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : frederic.grosshans@lip6.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller du gouvernement, Secrétaire général de ministère, Responsable de programme, Cadre dirigeant d’administration centrale, Cadre de direction des services centraux, Conseiller études et analyses, Conseiller recherche, Conseiller financier, Responsable projet, Cadre dirigeant d’un service territorial, Préfet, Responsable d’un service déconcentré, Responsable d’un pôle territorial, Responsable sectoriel, Cadre sectoriel, Conseiller négociateur, Responsable d’un opérateur de l’État
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.