

Ingénieur en charge des projets de réutilisation des eaux usées traitées - REUT
CA ROYAN ATLANTIQUE | Titulaire, Contractuel, CDD
En Bref
- Lieu de travail : Charente-Maritime
- Catégorie : A
- Date de publication : 05/12/2025
- Valable jusqu'au : 05/02/2026
- Code postal : 17000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE
Située sur la façade atlantique, à 1h30 de Bordeaux et d’Angoulême et à 1h de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) s’étend sur près de 100 km de littoral et se distingue par un cadre de vie de qualité.
Les 33 communes de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique et sa population totale de plus de 86 000 habitants sont représentées par 63 conseillers communautaires.
Poste
La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA), EPCI de 86 221 situé entre La Rochelle et Bordeaux, est un acteur historique de la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) avec depuis des décennies l’irrigation de 2 golfs et des espaces verts du Club Méditerranée (environ 300 000 m3/an), à partir de deux stations d’épuration. Dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, sur un territoire confronté à d’importants enjeux quantitatifs et qualitatifs sur la ressource en eau, la CARA est fortement engagée dans le développement de la REUT (aujourd’hui 5% de REUT), encouragée en cela par l’Entente pour l’Eau du Bassin Adour-Garonne.
Un premier projet de REUT en irrigation agricole de 100 000 m3/an est au stade d’avant-projet (station d’épuration de Cozes) et inclut un programme de recherche sur la maîtrise du risque « micropolluants » avec l’Université de Bordeaux ; il s’inscrit dans l’Appel à Projets Economie Circulaire de l’Eau de l’Entente pour l’Eau du Bassin Adour Garonne.
Une étude de faisabilité pour la réutilisation d’environ 3,5 millions de m3 d’eaux usées traitées a été réalisée (stations d’épuration de St Palais-sur-Mer et de Les Mathes-La Palmyre) pour l’irrigation agricole dans les zones en fort déficit hydrique identifiées dans le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) du fleuve de la Seudre.
Les usages urbains sont également intégrés : arrosage d’espaces verts, hydrocurage des canalisations. Actuellement deux golfs sont irrigués par des EUT pour un volume de l’ordre de 300 000 m3/an.
Sous l’autorité de la DGST, cheffe du service assainissement, vous pilotez et coordonnez les projets de réutilisation des eaux usées traitées sur la CARA.
Ce poste est ouvert à temps complet en catégorie A, filière technique aux grades d’ingénieur, ingénieur principal ou ingénieur en chef et pourra être pourvu, en l’absence de fonctionnaire, par un agent contractuel de droit public dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique.
Vos missions sont les suivantes :
- Études et conception de projets :
- A partir des gisements potentiels d’eaux usées traitées identifiés au niveau de la CARA et des usages possibles (irrigation agricole, arrosage, nettoyage), poursuivre les études de faisabilité techniques, environnementales, sanitaires et économiques.
- Proposer des scénarios de traitement complémentaire et de distribution adaptés aux besoins en lien avec un bureau d’études.
- Rédiger les cahiers des charges et encadrer les études externalisées.
- Suivi technique et réglementaire :
- Assurer le suivi de la réglementation en matière de REUT (décret REUT, arrêtés d’application, autorisations préfectorales).
- Monter les dossiers réglementaires (DREAL, DDTM/ARS) avec les bureaux d’études spécialisés et obtenir les conventions/servitudes…
- Contrôler la conformité des ouvrages et la qualité des eaux réutilisées.
- Gestion de projet et coordination :
- Piloter les projets depuis la conception jusqu’à la mise en service (autorisation, planning, budget, marchés publics).
- Coordonner les acteurs internes et externes : services techniques, exploitant des stations d’épuration, partenaires agricoles, coopératives et organismes de négoce, associations…
- Préparer les dossiers de financement (Agence de l’Eau, Région, Europe…).
- Communication et sensibilisation pour une acceptation sociale et environnementale de la REUT :
- Participer à la communication institutionnelle sur la gestion durable de l’eau.
- Accompagner les utilisateurs finaux et promouvoir les bonnes pratiques.
- Assurer l’interface avec toutes les parties prenantes/organismes liés à la REUT
- Organiser des retours d’expérience et contribuer à la veille technique sur les innovations REUT.
Profil
Ingénieur confirmé, doté d’une solide culture technique et règlementaire du domaine de l’eau, rigoureux, autonome et orienté projet.
Le·la candidat·e être en capacité de fédérer des acteurs multiples (notamment agriculteurs) autour d’objectifs environnementaux ambitieux.
Informations
employeur
Autres informations
- Emploi fonctionnel : NON
- Poste managérial : NON
- Télétravail : OUI
- Expérience souhaitée : Expert
- Logement : Pas de logement
Lieu de travail : 107 avenue de Rochefort 17200 ROYAN
Candidature - Informations complémentaires :
Les avantages : CNAS (loisirs, vacances, enfants…), titres restaurant, chèques cadeau et chèques culture, contrat groupe maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l’employeur, participation mensuelle santé, prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement).
Sélection des candidatures :
Toutes les candidatures sont étudiées et font l’objet d’une sélection pour l’entretien avec le jury. La direction des ressources humaines vous contactera directement pour organiser l’entretien, le cas échéant. A l’issue du recrutement, tous les candidats sont informés de la suite réservée à leur candidature.
Contact : 05 46 22 19 20
- Cécile DUCOS, DGST, cheffe du service assainissement
- Catherine COUTURIERDAMET, Directrice des Ressources Humaines
Ces offres pourraient vous intéresser
-

Responsable du service restauration municipale H/F
2025-10-03 13:07:17 - Seine-et-Marne
-

Directeur Général h/f
2025-11-24 08:23:10 - Maine-et-Loire
-

Contrôleur en Application du Droit des Sols (H/F)
2025-11-14 13:15:28 - Moselle
-

Policiers municipaux h/f
2025-11-21 08:54:48 - Bouches-du-Rhône
-

Responsable SSIAD H/F
2025-11-18 08:10:09 - Savoie
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur eau potable et assainissement
Localité :
Charente-Maritime