Gestionnaire ressources humaines F/H

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 06/11/2024
  • Valable jusqu'au : 06/12/2024
  • Code postal : 75001
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2024-EP-1741951

Employeur

La Direction générale des patrimoines et de l’architecture est compétente pour l’action de l’État dans l’ensemble des champs du patrimoine : monuments historiques et urbanisme, de l’archéologie, de l’architecture, des musées, des archives, du classement au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO. La DGPA, au titre du programme 175 « Patrimoines » exécute un budget de plus de 1,1 Md€ (hors masse salariale), dispose d’un plafond d’emplois de plus de 2 000 ETPT (dont plus de 1300 dans 19 services à compétence nationale). Elle exerce la tutelle sur 20 opérateurs disposant d’un plafond d’emploi (T2 et T3) de près de 9 900 ETPT. Elle exerce aussi la tutelle sur un réseau de 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA).

Au sein de la sous-direction des affaires financières et générales de la DGPA, qui regroupe l’ensemble des fonctions administratives « soutien » de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, le bureau des ressources humaines contribue à la définition de la politique des ressources humaines s'appliquant à l'administration centrale, aux services à compétence nationale et aux opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale. Il participe à la programmation des recrutements au niveau ministériel ; il veille au respect du plafond d'emplois des services et des opérateurs rattachés à la direction générale ; il participe activement aux recrutements opérés sur le périmètre de la DGPA ; il participe à la gestion collective anticipée des agents qui relèvent de la direction générale ; à ce titre, il met en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Poste

L'agent chargé de la gestion des ressources humaines assure l'interface entre le service des ressources humaines du ministère et les services relevant de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (administration centrale, services à compétences nationales, établissements publics) ; au sein d’un binôme, il exerce à ce titre les missions suivantes :

Recrutement et mobilité des agents : assurer une veille sur les AVP du portefeuille des corps gérés, instruire les dossiers de recrutement et suivre les affectations ;

Suivi de la carrière et avancements : instruire en lien avec les services et établissements les campagnes annuelles d’avancement et de promotion ;

Suivi des agents contractuels : instruire les recrutements sur contrat (hors contrats saisonniers/temporaires et vacations), suivre les avenants et renouvellements.

Il assurera également les missions suivantes :

Conseiller les services de l’administration centrale et opérateurs sur les problématiques relatives aux ressources humaines ;

Fiabiliser en lien avec le pôle développement RH et suivi des effectifs, les données sur les corps et agents suivis en gestion, et, de manière générale, transmettre les données RH nécessaires à l’élaboration des tableaux de bord de suivi et statistiques (évolution des effectifs, tableau des mouvements et vacances…) ;

Procéder au classement et l’archivage des dossiers administratifs.

Le gestionnaire ressources humaines peut être amené à travailler sur tout type de dossiers transversaux au sein du BRH.

Perspectives d'évolution : gestion des ressources humaines en établissement (gestion de proximité) ou en administration centrale (gestion statutaire)

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Profil

Compétences techniques :

  • Maîtrise des logiciels de bureau, du pack office et particulièrement d’Excel
  • Connaissance du système d'information RH du ministère (RenoirH)
  • Connaissance du statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers

Savoir-faire :

  • Maîtrise des délais et des calendriers, planification du travail
  • Partage des informations
  • Esprit de synthèse, sens de l'initiative
  • Facilités rédactionnelles

Compétences comportementales :

  • Capacité de dialogue et de travail avec les partenaires professionnels internes et externes au service
  • Discrétion et rigueur
  • Autonomie et disponibilité

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 4 : Baccalauréat

 

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste :

courriel 1 : amandine.kowalski@culture.gouv.fr

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Gestionnaire de personnels
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.