Directeur(rice) du Pôle Financier h/f

VILLE DES BELLEVILLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Savoie
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/11/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La commune Les Belleville

Commune de montagne située en Savoie (Tarentaise)

3 500 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants

Support des stations de ski : Saint Martin, Les Menuires et Val Thorens

Au sein des 3 vallées, le plus grand domaine skiable du monde, la commune Les Belleville abrite 3 stations de renommée internationale : Saint Martin de Belleville, Les Menuires et Val-Thorens. Elles bénéficient d’une reconnaissance mondiale par la qualité de leur domaine skiable et de leur environnement préservé. La commune de Les Belleville est l’une des principales destinations de sport d’hiver en Europe par sa capacité d’hébergement sur un même territoire communal.

Commune nouvelle, avec l’intégration de Villarlurin en 2016 et de Saint Jean de Belleville en 2019, son territoire de 224,84 Km² en fait une des commune les plus importante de France par sa superficie. On y dénombre 36 villages habités à l’année.  

Les sites communaux sont répartis à : 

 

Saint Martin de Belleville, 1450 m d’altitude, chef-lieu, village savoyard authentique de caractère… On y retrouve la mairie, le centre technique Villages ou encore un site scolaire

Les Menuires, 1850 m d’altitude, une véritable station « ski au pied » … Sont localisés sur le site un centre technique, un site scolaire (Praranger), une antenne de l’espace saisonniers, le poste de la police municipale, les services de gendarmerie, la direction départementale de l’équipement… 

Val-Thorens, 2300 m d’altitude, la plus haute station d’Europe qui bénéficie d’un enneigement exceptionnel. On y retrouve un centre technique, un site scolaire, un poste de la police municipale et une autre antenne de l’espace saisonniers.

On retrouve également à Villarlurin une mairie annexe et un groupe scolaire et à Saint Jean de Belleville une mairie annexe, un groupe scolaire et un centre technique.

Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (60 000 lits) et son environnement.    

Poste

Missions :

Recrute son/sa Directeur(rice) du Pôle Financier

Cadre d’emploi de Catégorie A

Par voie statutaire ou à défaut par la voie contractuelle

Suite au renouvellement de la municipalité, les services de la commune se réorganisent pour accompagner le projet porté par les élus. Dans ce cadre, la commune recherche son (sa) directeur(trice) du pôle financier.

En lien avec les élus référents et le Maire, et sous l’autorité directe du Directeur général des services, il (ou elle) saura accompagner la collectivité dans les enjeux financiers et de commande publique qui sont les siens.

Disposant d’un budget principal d’environ 55 millions d’euros (33 millions en section de fonctionnement et 22 millions en section d’investissement) et de 5 budgets annexes, le (ou la candidate) devra participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité tout en assurant la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, la préparation, d'exécution et le contrôle du budget de l'administration. À ce titre, il/elle sera chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Expert ou experte financier et membre du comité de direction, il/elle apportera conseil à sa hiérarchie, et aux autres directions, dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire et plus largement de la stratégie financière et d’achat de la collectivité.  

Véritable « manager » financier, il (ou elle) aura à animer un service composé de 6 agents permanents en mobilisant les équipes et en accompagnant l’évolution des pratiques et des compétences.

Les missions dévolues à ce poste sont :
1.    Préparation du budget principal et des budgets annexes (élaborer une procédure budgétaire et suivre sa mise en œuvre ; gérer les différentes phases du budget de la commune ; suivi de la commission des finances ; suivi des subventions aux organismes para municipaux)
2.    Gestion de l’équilibre budgétaire (rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé dans le cadre du suivi de l’exécution budgétaire)
3.    Gestion de la dette et de la trésorerie (élaboration d’une stratégie de gestion de la dette ; suivi  des emprunts ; superviser la gestion de la dette et la trésorerie)
4.    Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospective (anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle ; interpréter les résultats de l’analyse ; comparer les résultats à des collectivités similaires ; définir des ratios prudentiels partagés ; définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières)
5.    Encadrer et coordonner la commande publique (organiser la fonction « marché public », organiser les commissions d’appel d’offres, élaborer et piloter les outils de suivi et de contrôle des marchés publics …)
6.    Contrôle des satellites (superviser les délégataires ; rédiger les documents contractuels ; organiser un système d'échanges d'information avec les satellites ; veiller au respect des contrôles réglementaires)

 

Profil

De formation supérieure en finances publiques, vous justifiez d'au moins une expérience similaire dans le secteur public et bénéficiez de très bonnes connaissances de la fiscalité, de la comptabilité publique et dans l’analyse financière des déléguations de services publics. Vous disposez de connaissances sur les modalités d’application de la commande publique.  

Votre esprit de synthèse et votre rigueur sont reconnus comme vos capacités d’adaptation et de réactivité aux spécificités de la collectivité et à son environnement.

Vous aimez le travail en équipe et en transversalité et vos qualités relationnelles sont un atout majeur pour ce poste.

Force de proposition et d'initiative, vous savez vous rendre disponible. Vous êtes apte à concevoir et inventer des solutions innovantes afin de faire évoluer les pratiques.  Passionné par la montagne, vous êtes motivé par un vrai projet de vie.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste à temps complet.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + prime annuelle + participation mutuelle et prévoyance + compte épargne temps

Poste à pourvoir au plus tôt.

Informations
employeur

Les candidatures (CV, lettre de motivation, situation administrative, dernière fiche de notation et dernier bulletin de salaire) sont à adresser à Monsieur le Maire - Mairie - Place des Belleville - 73440 LES BELLEVILLE avant le 30 décembre 2020.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable
Localité : Savoie