DEPARTEMENT DE SEINE SAINT DENIS

DIRECTEUR·RICE DE LA DÉLÉGATION À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET À LA RÉSILIENCE (DTER) H/F

DEPARTEMENT DE SEINE SAINT DENIS  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : SAINT-DENIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 19/12/2025
  • Valable jusqu'au : 17/02/2026
  • Code postal : 93200
  • Salaire : De 40 000€ à 55 000€
  • Référence : 2025NS11007

Employeur

Poste

Le Département de la Seine-Saint-Denis Qui sommes-nous ? Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme. La Délégation pilote la transition écologique du Département et renforce la résilience du territoire. Rattachée à la Direction générale, elle coordonne la Feuille de route écologique et le Plan alimentaire territorial, accompagne les directions, produit les indicateurs stratégiques (bilan carbone, budget vert, RDD) et anime un large réseau de partenaires pour impulser des actions concrètes et transversales. Le·la Directeur·trice incarne et pilote la stratégie écologique du Département. Il·elle garantit la cohérence des actions, anime la transversalité entre directions, prépare les arbitrages, soutient l'innovation et renforce la capacité collective à anticiper et gérer les crises. Le poste vise à traduire les orientations politiques en actions opérationnelles et à structurer une gouvernance résiliente.

Profil

    - Relationnel : management de cadres, travail en coopération avec DGA et directions, capacité à rendre compte et à porter le sens des politiques publiques. - Organisation : pilotage de projets transversaux, animation de groupes de travail, priorisation, autonomie. - Technique : très bonne connaissance des collectivités, des enjeux de transition écologique et de résilience, de la gestion de crise ; maîtrise de l'analyse réglementaire et de la production de notes d'aide à la décision. - Formation/expérience : Master 2, expérience confirmée sur un poste similaire.
    - Encadrer une équipe de 10 cadres et structurer l'offre de service de la DTER. - Piloter la mise en oeuvre et le suivi des politiques : Feuille de route, PAT, bilan carbone, budget vert, RDD. - Préparer les arbitrages et assurer le suivi budgétaire. - Coordonner les projets transversaux et accompagner les directions dans le changement. - Renforcer l'organisation de la réponse aux crises (veille, alertes, cellule interne, liens avec l'État). - Développer et animer les partenariats ; représenter le Département sur les enjeux de transition écologique.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l’environnement
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.