Directeur Général H/F

HALCYON EXECUTIVE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : NANTES
  • Catégorie : Autres
  • Date de publication : 10/07/2024
  • Valable jusqu'au : 12/08/2024
  • Code postal : 44000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2024060005

Employeur

Nantes Métropole mène depuis de nombreuses années une politique culturelle innovante et ambitieuse et porte l’ambition forte de mettre les arts et la culture au cœur du projet de territoire, tant dans la vie quotidienne des habitant.es, dans sa découverte touristique que dans son rayonnement international. Stimulant les regards que les artistes portent sur la ville et le développement des imaginaires, permettant à tous les publics de découvrir des propositions artistiques singulières, contribuant à la Fabrique de la Ville et à la prise en compte des transitions contemporaines, l'intervention du Voyage à Nantes s’est construite dans la transversalité avec les institutions, des événements, des parcours appelant ainsi le plus grand nombre à y participer.
Naturellement, l’action publique a associé les enjeux de culture et de tourisme. A ce titre, Le Voyage à Nantes promeut et s’engage dans un modèle de tourisme responsable, contribuant ainsi significativement à l’économie, au rayonnement et l’ouverture au monde de la Métropole.

Le Voyage à Nantes est aussi une Société Publique Locale (SPL) qui met en œuvre la politique touristique et pilote trois délégations de service public confiées par Nantes Métropole, deux pour la gestion de sites touristiques (Le Château des ducs de Bretagne et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Les Machines de l’île) et une pour le développement touristique (office de tourisme, création de parcours, art dans l’espace public et événements artistiques : Voyage à Nantes estival, Voyage en hiver, Estuaire...) avec ses 350 salariés et un budget de 35 M€.

Poste

Dans ce contexte, la SPL Le Voyage à Nantes recherche sa nouvelle directrice générale /son nouveau directeur général pour accompagner, avec vision et audace, la stratégie culturelle et touristique dans une nouvelle étape de la Fabrique de la Ville marquée par une sensibilité forte à la transition écologique et l’égalité.

Profil

  • Vous êtes un.e professionnel.Ie de la culture et/ou du tourisme avec une expérience de direction d’établissements et de projets artistiques et culturels et de programmation et/ou commissariats de niveau national et international.
  • Vous avez une expérience réussie dans le management d’équipe. Fort.e de qualités managériales reconnues, vous accompagnerez les équipes dans la mise en œuvre d’un nouveau projet artistique, culturel, touristique et social pour le territoire.
  • Vous avez une vision de la place de l’art et de la culture dans la ville à ciel ouvert dont vous maîtrisez les enjeux urbains et économiques et avez de l’appétence pour les arts sur l’espace public.
  • Vous savez penser le tourisme et la culture, à la fois à l’échelle de la Ville et de la Métropole mais aussi dans le cadre de coopérations territoriales.
  • Vous faites preuve d’une capacité à penser le lien entre la production artistique et la promotion touristique. Doué.e d’un esprit partenarial, vous savez accompagner le développement de l'offre culturelle et touristique produite par les acteurs du territoire. Vous savez également faire le lien avec le tourisme d’affaires en coopération avec les équipements du territoire (bureau des congrès, Cité des Congrès et Parc des expositions).
  • Doté.e de qualités relationnelles et d’une personnalité communicante, vous savez animer avec succès aussi bien les réseaux d’acteurs touristiques et culturels que les milieux économiques.
  • Votre capacité démontrée à travailler en collaboration avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux vous permettra de construire un récit commun et d’embarquer tout l’écosystème pour porter le rayonnement de Nantes et sa Métropole.

Votre candidature, accompagnée d’une note d’intention de projet, doit être adressée au plus tard le 30 juin 2024.
Infos pratiques :
Poste basé à Nantes.
Contrat de droit privé.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint, Collaborateur de cabinet , Conseiller du gouvernement, Secrétaire général de ministère, Responsable de programme, Cadre dirigeant d’administration centrale, Cadre de direction des services centraux, Conseiller études et analyses, Conseiller recherche, Conseiller financier, Responsable projet, Cadre dirigeant d’un service territorial, Préfet, Responsable d’un service déconcentré, Responsable d’un pôle territorial, Responsable sectoriel, Cadre sectoriel, Conseiller négociateur, Responsable d’un opérateur de l’État
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.