DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Auvergne-Rhone-Alpes
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/07/2021
  • Valable jusqu'au : 22/09/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 26087

Employeur

Entre Lyon, Genève et Grenoble, dominée par le Grand Colombier, la communauté de communes du Bugey Sud (35 000 habitants) est connectée aux principaux pôles urbains de la région Auvergne-Rhône tout en se préservant du bruit des métropoles. L'intercommunalité est fortement engagée dans des dynamiques locales, défendues par les acteurs et usagers du territoire.
Le projet communautaire consacre la place des communes au sein d'une intercommunalité rurale et singulière, et positionne son action comme véritable soutien pour l'amélioration des services au public et comme outil du développement territorial. Afin de renforcer les dynamiques de coopération, de confiance et de solidarité qui unissent ses membres et renforcent l'efficience de ce projet, la communauté de communes du Bugey Sud recherche son Directeur général des services (f/h).

Poste

Missions :

Conseil et collaborateur direct de la Présidente et les élus, vous accompagnez la réflexion sur les axes majeurs du projet de territoire et contribuez à l'élaboration d'un contrat partagé par l'ensemble des parties prenantes. Vous développez ainsi une vision stratégique du territoire et de ses capacités et articulez ce projet avec un pacte fiscal et financier, une perspective de mutualisation, identifiant les modalités de mise en commun des moyens de l'ensemble des communes. Vous éclairez les arbitrages, notamment sur l'exercice ou non des compétences.
Pilotant la gestion des finances, vous vous appuyez sur les projections financières en cours d'élaboration pour identifier de nouvelles sources de financement et de contractualisation avec les communes membres. Vous évaluez et coordonnez les pistes d'actions existantes, œuvrez à la mise en commun des moyens humains entre l'intercommunalité, les communes et la ville centre, à la coopération et à la mise en place d'un service commun.
Vous gardez continûment à l'esprit le maintien et l'amélioration d'un service public de proximité et de qualité.
Vous établissez ainsi la stratégie de l'administration (57 agents), afin que celle-ci traduise une politique au plus près des habitants, puis mettez en œuvre le projet d'administration découlant directement de l'ambition politique impulsée.
Vous pilotez ainsi la démarche d'évolution des services veillant à l'agilité, la réactivité et la fluidité des services et mobilisant des outils tels que l'ingénierie de projets, la transversalité.

Profil

Vous maîtrisez les problématiques liées aux intercommunalités, et disposez de la capacité de perception des enjeux relatifs à un territoire et souhaitez contribuer à l'élaboration d'un projet. Vous bénéficiez d'une expérience structurante sur un poste de direction en collectivité territoriale.
Fédérateur et doté de fortes compétences relationnelles et organisationnelles, vous savez mobiliser les équipes et faire converger l'ensemble des acteurs (élus, administration, partenaires publics et privés) vers un projet commun. Vous porterez les mesures de transformation, de concertation et de transparence.
Vous êtes un manager reconnu, avec le souci constant d'animer, de fédérer et faire avancer des équipes autour d'une dynamique positive.
Reconnu pour vos capacités relationnelles, vous savez faire preuve d'adaptabilité et de réactivité dans l'ensemble de vos missions.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint
Localité : Auvergne-Rhone-Alpes