ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loiret
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/05/2024
  • Valable jusqu'au : 30/05/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Poste

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Catégorie : A ou équivalent- Filière : Technique- Ingénieur territorial ou administrative attaché

 

Direction :

Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, favoriser le développement du numérique, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante.

Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.

Le poste est placé sous l’autorité du responsable du pôle secteur Est, du service projets urbains de la direction de la planification de l’aménagement urbain et de l’habitat.
Il s’agira de conduire et mettre en œuvre des projets d’aménagements urbains de la ville d’Orléans et d’Orléans Métropole.

L’équipe du pôle Est conduit des projets urbains de nature et de maturité diverses, d’une vision prospective au suivi de chantiers, en passant par les études et montages opérationnels. Il s’agit à la fois de projets stratégiques de développement urbain, d’aménagement et d’espace public. Les principaux projets portés par le pôle sont Interives, Bourgogne Village, ZAC Fil Soie, requalification de la RD 2020 Nord, …..

Le chef de projets aura plus particulièrement en charge de relancer la vision stratégique et le montage opérationnel du Grand Interives, véritable reconquête urbaine d’entrée de Métropole. Pour cela, il travaillera en lien étroit avec son responsable et s’appuiera sur l’équipe du pôle Est.

Il s’agira d’être en mesure de :
- Mettre en place et animer des équipes projets adéquates ;
- Piloter des réflexions et démarches pour définir, stabiliser, sécuriser et mettre en œuvre les projets ;
- Proposer, définir, et mettre en œuvre des montages opérationnels adaptés sur les volets urbanisme, financier, foncier
- Garantir une vision d’ensemble et maintenir les ambitions des projets jusqu’à leur réalisation

 

Activités :

Les missions principales seront : Mettre en œuvre des projets d’aménagements urbains depuis la définition programmatique et urbaine du projet jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers.

 

  • Définition suivi et mise en œuvre des études urbaines
  • Définition des montages juridiques, financiers, réglementaires des opérations
  • Identifier, planifier, mettre en œuvre et garantir les procédures nécessaires au déroulement d’une opération d’aménagement
  • Suivi des projets confiés aux concessionnaires des opérations concédées (lancer et gérer les concessions d’aménagement)
  • Pilotage des assistants à maitre d’ouvrage, des maitrises d’œuvre ;
  • Suivi et contrôle de la réalisation des études, de l’exécution des travaux et de la clôture des opérations dans le respect des contraintes techniques, juridiques et budgétaires.
  • Assurer et diligenter les procédures réglementaires nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’aménagements urbains
  • Assurer le suivi et le reporting de la planification financière des opérations d’aménagements urbains
  • Travailler en transversalité avec un grand nombre de partenaires, acteurs internes et externes
  • Production d’éléments d’aide à la décision éclairée des élus
  • Assurer le lien avec les Mairies / Mairies de proximité/pôles territoriaux
  • Animation des COTEC, les documents de présentations des COPIL et des réunions de concertation

Profil

Compétences généralistes et transversales :

  • Qualité d’écoute et de négociation
  • Esprit d'initiative
  • Sens de l'organisation, de la responsabilité, de la rigueur et de l'intégrité;
  • Dynamique
  • Sens pratique et tendance à la synthèse
  • Faire preuve de bienveillance

Formation requise (ou diplôme) :

- Diplôme de formation supérieure en urbanisme et aménagement du Territoire ou de formation, architecte ou ingénieur présentant des compétences avérées dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement urbains en collectivité ou en tant qu’aménageur.

5 ans d’expérience minimum dans un emploi similaire

Compétences techniques :

- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux et des évolutions de l’intercommunalité
- Capacité à piloter des projets de manière transversale et pluri-partenariale,
- Animation de réunions
- Savoir définir des objectifs et les suivre
- Animation et motivation d'une équipe transversale
- Faire preuve d'une bonne capacité d'initiative et d'anticipation, de disponibilité et de détermination pour atteindre les objectifs de qualité, coûts et de planning fixés.
- Maitrise des règles et des techniques en matière d’urbanisme, de gestion financière et budgétaire, et de l’ensemble des règlementations liées à la réalisation de tels projets ;
- Connaissances confirmées en matière de marchés publics notamment de maitrise d’œuvre et de travaux, de finances publiques et gestion budgétaire de projet,
- Qualités relationnelles avérées, de communication et d’écoute,
- Organisation, rigueur, esprit de synthèse et d’analyse et capacité de reporting
- Capacités rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique
 

Conditions particulières :

- Travail en soirée requis (réunions publiques)
- Déplacements fréquents sur le territoire
 

Informations
employeur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Architecte-urbaniste, Cartographe, Charge de mission habitat , Chargé de projet en aménagement du territoire, Chargé de mission urbanisme , Chargé de gestion locative , Chargé d'études , Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement , Directeur du cadre de vie, Directeur de la gestion locative , Géomaticien, Géomètre-topographe, Urbaniste
Localité : Loiret

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.