DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT SOLIDARITÉ H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Lozere
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 23/04/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 26132

Employeur

Avec 700 agents pour un territoire de 78 000 habitants, la Lozère est le plus rural des départements d'Occitanie, avec un cadre naturel exceptionnel, une délinquance quasi inexistante, un climat montagnard et ensoleillé, tout en développant une accessibilité forte au numérique (fibrage complet pour 2023). Cette dimension territoriale donne une grande proximité au sein des services du département, une grande réactivité dans les services à la population, et une facilité de travail avec les partenaires (Etat, justice, Caf, Pôle Emploi, associations, collectivités…) présents sur le territoire.
La DGA Solidarités et les 180 agents qui l'animent portent les politiques publiques dans lesquelles les élus et la Présidente sont très investis. Au sein d'un schéma directeur des solidarités, l'autonomie est un des secteurs économiques importants du département, l'insertion travaille à un rapprochement des bénéficiaires du RSA et des entreprises, la protection de l'enfance est en pleine évolution. La territorialisation a évolué en 2020 pour renforcer la proximité, la réactivité et la transversalité des Maisons Départementales des Solidarités (MDS).
A la tête d'un comité de direction renouvelé ces dernières années, le ou la future DGA Solidarité pilote un budget de 45 M€ (plus de 40 % du budget départemental), et s'intègre dans un collectif de direction générale (aux côtés des DGA solidarités territoriales, infrastructures et ressources).

Afin de succéder au titulaire du poste en mobilité externe, le Conseil départemental de la Lozère recherche son DGA Solidarités (f/h).

Poste

Missions :

Sous l'autorité du Directeur général des services et en relation directe avec les élus et la Présidente, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, accompagnez la décision des élus et en assurez la mise en œuvre.
Vous définissez et mettez en œuvre les objectifs de la DGA et évaluez leur réalisation. Vous assurez la transversalité et la cohérence entre les politiques sociales, vous mettez en place les outils de pilotage, vous assurez la sécurité juridique des procédures mises en œuvre.
Vous élaborez des propositions concernant les orientations stratégiques en matière de politiques sociales, vous traduisez les orientations politiques en plans d'actions, vous actualisez les schéma directeur unique des solidarités, animez les relations avec les partenaires, suivez les projets et représentez le département dans les instances.
Garant de l'optimisation des ressources humaines, vous anticipez les besoins dans une dynamique de GPEC et adaptez l'organisation aux besoins des publics.
Vous élaborez les propositions budgétaires de la DGA et anticipez les besoins financiers en fonction des orientations politiques et des besoins de la population. Vous êtes le garant des rapports présentés en assemblée, du règlement d'aide sociale, des procédures d'autorisation, de suivi, de contrôle et de tarification des services et établissements.

Profil

De formation supérieure (bac + 5), Vous maîtrisez les principes des politiques publiques en matière de solidarité, ainsi que la cartographie des partenaires.
Manager et animateur reconnu, vous possédez des qualités de négociateur.
Force de proposition, vous savez être créatif, innovant et porteurs de projets de modernisation et d'adaptation, avec le sens du service public et de la proximité.

Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire (A ou A+) ou, à défaut, contractuel. Poste basé à Mende.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint, Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile
Localité : Lozere