

Directeur du lien social et de la Petite enfance - F/H
VILLE DE JOINVILLE LE PONT | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : JOINVILLE LE PONT
- Catégorie : A
- Date de publication : 31/03/2025
- Valable jusqu'au : 31/05/2025
- Code postal : 94340
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Dotée d’un cadre de vie d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et située sur le RER A, la ville de Joinville le Pont (20 413 habitants),
recherche un Directeur/Directrice du lien social et de la petite enfance (CCAS, Petite enfance, Attractivité économique, Vie associative, Logement)
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services et à la tête de près de 60 agents, vous êtes membre du Comité de direction et participez au processus de décision.
Doté(e) d'un sens du service public affirmé vous êtes un/une manageur impliqué(e) qui sait venir au soutien de ses cadres, que ce soit en apport d'expertise ou méthodologique.
Vous savez être un relai efficace auprès des élus et des autres membres du comité de direction. Vous avez un excellent relationnel basé sur la sincérité des échanges et la clarté des attendus. Vous avez une bonne connaissance des services ressources (marchés, finances, informatique, RH) ce qui vous permet une certaine autonomie.
Vous mettez en œuvre, régulez et évaluez l’activité de ses services. Vous encadrez les chefs de service qui vous sont rattachés et dirigez également des projets d’envergure en mode projet.
Vous assurez aussi la Direction du CCAS.
Poste
Les services qui vous sont rattachés sont les suivants :
- Le CCAS : 1 directrice adjointe, 3 assistantes socio-éducatives, 1 CESF, 4 agents administratifs aux missions diverses, 3 gardiens, 1 agent de restauration senior, 1 agent d’entretien
Budget : 1,1 M €.
Le CCAS de Joinville-le Pont propose des actions à destination des publics isolés sans enfants et des seniors. Il répond également aux demandes des familles dans le cadre des aides légales et facultatives.
Son action se déploie à travers quatre grandes missions : accueillir, orienter, accompagner et coordonner. Il est force de proposition et impulse une action générale de prévention et de développement social. Pour ce faire il collabore avec les partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire. Il œuvre dans deux champs d’activité principaux : la lutte contre les exclusions et la prévention de la perte d’autonomie ainsi que l’accompagnement du vieillissement.
Dans ce dernier cadre, il gère trois Résidences Autonomie, établissements accueillant des personnes âgées non dépendantes et accompagne le fonctionnement du Conseil des Seniors.
Vous serez amené à suivre les projets de création d’une résidence accueillant des seniors et vous accompagnerez l’ouverture d’une résidence accueil, d’une et d’un centre d’hébergement d’urgence pour femmes sortant de maternité.
- La petite enfance : 1 coordinatrice, 1 responsable du Relais Petite Enfance et du Lieu d’Accueil Enfants Parents, 4 directrices d’EAJE, 28 agents, 1 psychologue clinicienne à mi-temps, 1 Référent Santé et Accueil Inclusif et 2 assistantes administratives.
Budget X M €
Le service petite enfance gère l’activité des 4 EAJE municipaux, du RPE et du LAEP et assure le suivi de trois autres crèches (privée, associative et parentale). Il devra assurer la reprise en régie d’un 5ème EAJE en septembre 2025 (actuellement en DSP).
Il propose également aux familles un programme d’animations et d’éducation à la parentalité. Il est en charge de la mise en place du nouveau service public de la petite enfance.
- Attractivité économique : 1 agent responsable du développement économique
Le service est orienté vers le contact avec les commerces de proximité, les animations commerciales, la gestion de la boutique éphémère et le suivi des marchés forains (dont la gestion a été transférée à l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois). Il suit aussi les mutations de commerces et organise avec l’élu référent les conférences du Club des entrepreneurs.
- Vie associative : 2 agents administratifs et d’accueil
Vous êtes en charge de la gestion de la Maison des Associations, équipement public de proximité qui accueille certaines associations de la ville qui y exercent leurs activités. Vous êtes également en charge du lien avec les associations pour le suivi de l’attribution des subventions communales. Dans le cadre d’une réorganisation du suivi des associations de la ville, actuellement réparti sur plusieurs directions, il est possible que cet équipement quitte la Direction du lien social et de la petite enfance.
- Le logement : 1 agent administratif
Le service logement n’est actuellement pas rattaché à la direction. Il suit les relations avec les bailleurs sociaux de la Ville, aide les joinvillais à monter leurs dossiers de demande de logement social (mais la ville n’est pas service enregistreur). En rattachant le service Logement à la Direction du lien social et de la petite enfance, la Ville ambitionne de prendre en charge de façon globale les demandeurs de logement et leurs problématiques sociales par la mise en œuvre de liens transversaux avec les travailleurs sociaux du CCAS.
Vos principales missions et activités sont les suivantes :
Les missions et activités
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques ;
- Assister et conseiller les élus ;
- Concevoir et piloter des projets ;
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de la direction et du CCAS;
- Animer et piloter ses équipes ;
- Organiser les différents services de sa direction en coordonnant et en harmonisant leurs activités et leur mode de fonctionnement ;
- Développer des relations transversales avec les autres directions et services de la Mairie ;
- Représenter la collectivité auprès des partenaires et institutions du territoire.
Les conditions d'exercice du poste
- Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible, par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert au cadre d’emplois des attachés territoriaux
- 38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT ou 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
- Grande disponibilité
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15 euros par mois et par agent de catégories A et B et 21 euros par mois et par agent de catégorie C pour la mutuelle ; 24 euros par mois, dans la limite du montant total de la cotisation dû par l’agent pour la prévoyance)
- Accès au service de restauration collective à tarif très attractif
- Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville - 23 rue de Paris - 94340 Joinville-le-Pont
Profil
Les compétences requises
- Savoirs :
- Formation supérieure
- Expérience confirmée sur des fonctions similaires, la conduite de projet et l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires
- Bonne connaissance de la réglementation et des enjeux relatifs aux politiques locales des services à la population et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Savoirs faire :
- Capacité à animer, mobiliser et évaluer le travail des équipes et des collaborateurs
- Capacité a venir en soutien des élus et des orientations politiques
- Capacité à être polyvalent et sens de l’organisation
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques
- Maîtrise des procédures administratives, budgétaires et comptables
- Savoirs être :
- Sens de l’écoute, de la négociation et de l’argumentation
- Rigueur et esprit de synthèse
Informations
employeur
Envoyez CV et lettre de motivation via la bouton Postuler ou par lettre
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur général d'établissement public
Localité :
Val-de-Marne