DIRECTEUR CHEF DU POLE DES PUBLICS DE LA CITE EPISCOPALE DE MEAUX ET DU DOMAINE DE MONTHYON (H/F)
CA DU PAYS DE MEAUX - VILLE DE MEAUX | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Seine-et-Marne
- Catégorie : A
- Date de publication : 20/01/2025
- Valable jusqu'au : 17/02/2025
- Code postal : 77000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
A 25 minutes de Paris, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux est composée de 26 communes, recense 110 000 habitants et constitue le territoire le plus peuplé de Seine-et-Marne. Sa ville-centre, Meaux, compte près de 56 000 habitants. La Communauté d’Agglomération a pour finalité d’améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire. Doté d’espaces naturels remarquables, le territoire du Pays de Meaux propose un cadre de vie adapté à tous.
Poste
DEPARTEMENT CULTURE TOURISME EVENEMENTS JEUNESSE ET SPORTS
DIRECTION DE L’ACTION CULTURELLE
CITÉ ÉPISCOPALE DE MEAUX, DOMAINE JEAN-CLAUDE BRIALY DE MONTHYON
DIRECTEUR/RICE ADJOINT, CHEF(FE) DU POLE DES PUBLICS
DE LA CITE EPISCOPALE DE MEAUX ET DU DOMAINE DE MONTHYON (H/F)
GRADE : Filière culturelle – Cadre d’emploi des Attachés de conservation du patrimoine - Catégorie A
MISSION PRINCIPALE :
Sous l’autorité de la directrice de la Cité épiscopale de Meaux Musée et Patrimoine et du Domaine Jean-Claude Brialy de Monthyon, à la tête d’une équipe de 3 agents, vous êtes en charge de la programmation culturelle, de l’offre de médiation et du développement des publics des deux sites. Vous participez à la mise en oeuvre du projet de renouveau de la Cité épiscopale et êtes le chef de projet pour le renouvellement du Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.
MISSIONS
PILOTAGE DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE
Vous pilotez l’élaboration et la mise en oeuvre de la programmation culturelle (expositions, visites, conférences, ateliers) Musée & Patrimoine de la Cité et de Monthyon, en collaboration avec les pôles scientifique et technique. Vous organisez et coordonnez également des manifestations ou des événements au sein de la Cité comme hors les murs et à Monthyon dans le cadre, notamment, des grands rendez-vous nationaux liés à l’architecture, au patrimoine, aux musées, aux jardins, à l’archéologie et au cinéma. Enfin, vous développez des partenariats culturels, artistiques et touristiques avec les associations, les acteurs locaux et territoriaux, ainsi que de grandes institutions
PILOTAGE ET MISE EN PLACE D’UNE OFFRE DE MEDIATION EN LIEN AVEC LA PROGRAMMATION
Vous concevez et mettez en place des dispositifs de médiation destinés principalement aux scolaires, au jeune public et aux publics « éloignés », mais également aux familles et aux adultes. Vous supervisez la production des outils de médiation ainsi que la formation des guides-conférenciers et médiateurs. Par ailleurs, vous participez à l’élaboration du plan de communication pour les actions de votre pôle et aux éditions.
LABEL VPAH
Vous coordonnez le renouvellement du label en collaboration avec le pôle scientifique. Vous définissez et mettez en oeuvre une politique de développement des publics et des actions de médiation liées à ce label. En partenariat avec le pôle scientifique, vous pilotez également la création des outils de médiation du futur CIAP.
PROJET DE RENOUVEAU DE LA CITE EPISCOPALE DE MEAUX & RESTRUCTURATION DU MUSEE BOSSUET
PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MONAINE JEAN-CLAUDE BRIALY DE MONTHYON
Vous contribuez aux projets de renouveau de la Cité Épiscopale de Meaux et de restructuration du Musée Bossuet, ainsi qu'au développement du Domaine Jean-Claude Brialy à Monthyon, en intervenant sur la programmation, la médiation et le développement des publics. Vous assurez également la gestion de l'équipe et le suivi budgétaire de votre pôle.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profil
COMPETENCES
Profil recherché : Diplôme supérieur (bac+5) dans le domaine de l’histoire ou de l’histoire de l’art et de la médiation culturelle. Expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire. Maitrise des méthodes, techniques et outils de médiation, notamment numériques, concernant la valorisation du patrimoine. Connaissances approfondies en histoire, histoire de l’art, histoire de l’architecture. Maitrise de l’élaboration d’une politique des publics. Force de proposition. Capacité d’encadrement d’une équipe (3 agents). Capacité de synthèse et d’analyse. Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément. Aisance rédactionnelle et orale. Autonomie, rigueur, méthode. Force de proposition. Permis B indispensable
Temps de travail et congés : 38 heures – temps complet – (20 CA + 18 RTT)
Lieu de travail : Cité épiscopale de Meaux – Musée & Patrimoine
Modalités d’exercice : Horaires en soirée et le week-end selon les besoins du service. Déplacements en Ile-de-France.
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Avant le 17 février 2025
A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Médecin du Travail (H/F)
2024-12-09 23:00:00 - Marseille - 2ème arrondissement
-
RESPONSABLE CONTRÔLE EXPLOITANT ASSAINISSEMENT (H/F)
2025-01-17 11:16:02 - Bouches-du-Rhône
-
CHEF DE SERVICE EXPLOITATION (H/F)
2025-01-17 11:31:15 - Bouches-du-Rhône
-
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
2024-11-21 14:09:04 - Bouches-du-Rhône
-
Directeur transports guidés F/H
2024-12-20 13:09:08 - Bouches-du-Rhône
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur de l'action culturelle
Localité :
Seine-et-Marne