CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Coordonnateur chargé de suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Herault
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/03/2023
  • Valable jusqu'au : 17/04/2023
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : SD_1193

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Poste

Intitulé : Coordonnateur chargé de suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux H/F

Fonction hiérarchique : Aucune

Métier : Coordonnateur H/F

 

Cadre d’emploi des Attachés

Fonction RIFSEEP : Coordonnateur

Groupe : A3

 

Rattachement administratif :

DGA Solidarités Départementales

Maison départementale de l'autonomie

Direction de l'offre médico-sociale

Service planification évaluation contrôles

MTP ALCO 2

 

Missions du métier :

Organise, coordonne, recense et centralise les besoins dans le cadre du déploiement des politiques publiques de son secteur d'activité.

 

Missions du poste :

S'assurer de la qualité de l'offre de services autonomie ou d’aide à domicile (SAD) en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, conformément aux compétences du Président du Conseil départemental en matière d'autorisation, de contrôle et de financement des SAD et en contribuant aux projets portés par la maison départementale de l’autonomie (MDA).

Participer au déploiement de la politique de maintien à domicile par l'animation du secteur, en lien avec les services prestataires et les différents partenaires (ARS, DDETS, fédérations représentatives du secteur, etc…).

 

Environnement de travail :

Le service planification évaluation contrôle est composé de 6 agents :

-              1 chef de service

-              3 coordonnateurs chargés de suivi des établissements et services médico-sociaux (4ème poste à venir)

-              1 chargé du dispositif administratif accueil familial

-              1 gestionnaire administratif

 

Les locaux sont situés à la maison départementale de l’autonomie (MDA) sur le site Alco 2 de Montpellier.

 

Des visites au sein des structures sont régulièrement nécessaires pour réaliser les missions, déplacements réguliers sur le département à prévoir.

 

Télétravail possible de 2 à 3 jours par semaine sous réserve des nécessités de service.

 

Activités métier

  • Coordonne les relations entre les différents acteurs de son périmètre
  • Participe, avec les acteurs avec qui il est en lien fonctionnel, à la mise en œuvre des dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention
  • Diffuse les informations nécessaires à l'ensemble des acteurs concernés
  • Apporte un éclairage argumenté dans son secteur d'intervention en étant l'interlocuteur unique

 

Activités poste

Sur le secteur des services d’aide à domicile pour les personnes âgées et personnes handicapées qui compte environ 90 gestionnaires, le cadre A en charge du suivi du secteur devra :

 

Piloter les projets portés par le service en lien avec les orientations du schéma de l’autonomie afin de contribuer :

  • à la connaissance du secteur et à la bonne adéquation entre l’offre de services et les besoins repérés (diagnostic de territoire, cartographie, etc.)
  • à l’amélioration et la valorisation de l’offre de service à domicile (réforme des services autonomie, professionnalisation, structuration du secteur, attractivité des métiers, etc.)
  • à la modernisation de son financement (création d’un financement dédié à la qualité, etc)

 

Contrôler le fonctionnement de ces services et la qualité de l’accompagnement médico-social qu’ils proposent aux usagers et s’assurer du bon emploi des financements publics alloués (suivi des évaluations, gestion des plaintes usagers, contrôles sur pièces et sur place…). Il suivra les éventuels contentieux relatifs au secteur.

 

Gérer les procédures relatives à la création et à l’évolution juridique des SAD (appel à projets, gestion des autorisations…)

 

Piloter la démarche de contractualisation pluriannuelle d’objectifs et de moyen (CPOM) des services, notamment dans le cadre de la dotation complémentaire pour la qualité, en lien avec le service gestion des équipements.

 

Pour remplir ses missions, ce cadre A assurera la veille juridique de son secteur et contribuera aux réflexions de la Direction sur l’aide à domicile ; Il pourra proposer des innovations qui pourrons être expérimentées sur le département.

Il travaillera en transversalité avec les autres directions de la MDA en charge des prestations individuelles à domicile (APA/PCH) et en réseau avec les SAD prestataires, leurs représentants et les autres partenaires (CNSA, DDETS…).

 

Ce cadre A pourra être amené à appuyer le chef de service ou un collègue du service sur certaines missions en cas d’absences ou de pic d’activité, notamment sur le suivi de l’offre pour personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie), pour personnes en situation de handicap (établissements et services) et des accueillants familiaux.

 

Profil

Profil recherché

De formation bac +3, vous possédez a minima un diplôme de niveau 6 (Licence ou équivalent). Vous savez travailler en mode projet et êtes force de proposition afin d'améliorer l'offre de services et les process associés. Vous aimez travailler en équipe et avec une approche transversale. Vous êtes à l’aise pour dialoguer et négocier.

Vous avez une appétence pour l’analyse technique et juridique, et présentez de très bonnes capacités d’organisation, un esprit de synthèse, et des qualités rédactionnelles.

Une connaissance et une expérience dans le secteur médico-social et plus particulièrement des services d’aide à domicile seront un atout.

 

Informations
employeur

Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence :
SD_1193

Contact : Stéphane PROUET

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Agent d'intervention sociale et familiale , Agent social , Auxiliaire de vie, Chargé d'accueil social , Conseiller en action sociale , Directeur d'établissement médicosocial, Directeur du CCAS, Mediateur , Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle , Responsable de l'aide sociale à l'enfance , Responsable de l'habitat et du logement , Responsable territorial d'action sociale , Secrétaire médicosocial
Localité : Herault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.