Montpellier Méditerranée Métropole

Consultant interne F/H

Montpellier Méditerranée Métropole  |  Contractuel, CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Hérault
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 07/01/2026
  • Valable jusqu'au : 08/02/2026
  • Code postal : 34000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : TP-2026-02

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Poste

Consultant interne
Spécialisé en conseil en organisation, évaluation de politique publique, marketing/design de service, études & prospective (F/H) – Réf : TP-2026-02
au sein de la Mission Prospective Transformation Evaluation – Direction générale
Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible

 

Sur un territoire dynamique en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier, 7ème agglomération de France, portent un mandat ambitieux reposant sur une démocratie locale réinventée au bénéfice de tous les habitants métropolitains et favorisant la transition, l’innovation, les mobilités douces, mais aussi la qualité des services de proximité avec des ambitions fortes sur l'éducation et la petite enfance (création de 10 écoles et de 300 places de crèches...), mais aussi la culture avec la candidature à la capitale européenne de la culture.

Afin de répondre à ces ambitions, l'administration, forte de ses 7 000 agents, va s’engager dans un nouveau mandat qui appelle à accompagner la structuration des politiques publiques qui seront mises en œuvre et à adapter l’organisation et le fonctionnement de l’institution en conséquence. Elle poursuit par là même la modernisation de ses services, tant en interne par l’intégration de nouvelles pratiques qu’auprès de usagers en ayant le souci de rendre un service public toujours plus performant.

 

Au sein d’une Mission rattachée à la Direction générale, contribuez à la performance des politiques publiques

Dans ce cadre, la direction générale a, depuis plusieurs années, confié à une mission pluridisciplinaire et transversale, le soin d’accompagner les Pôles et services dans leurs missions. Elle engage des transformations en profondeur de pratique et de manière de conduire et élaborer les politiques. Il s’agit notamment d’agir sur plusieurs aspects relatifs à l’organisation, au pilotage, à la structuration & la fabrique des politiques publiques et à la capacité des agents à réaliser leurs missions

Pour se faire, la Mission Prospective Transformation Evaluation complète son équipe de consultants internes afin d’apporter un appui stratégique et opérationnel aux équipes de la ville et de la Métropole de Montpellier. Il s’agira, en étroite collaboration avec les directeurs de pôle et la direction générale, de proposer une assistance à maitrise d’ouvrage interne qui leur permettra de prendre du recul, de disposer d’une analyse argumentée des situations ou des projets et de disposer d’une aide à la décision, pertinente et opérationnelle.

 

Les consultants internes : une nouvelle fonction au cœur de la qualité et continuité du service rendu

Sur la base d’une fiche de poste commune dans laquelle la maîtrise de la conduite de projet et les soft skills (compétences comportementales transversales) sont indispensables, les consultants internes pourront se voir confier des missions relatives à la conduite de projet ou à l’accompagnement des collectifs de travail. Mais une spécialisation sur les champs du conseil en organisation, l’évaluation des politiques publiques, le marketing et le design de service ou la prospective territoriale seront un atout au service de l’équipe et des projets portés par les services.

En tant que consultant interne, vous intégrerez un collectif de cadres d’horizons et de spécialisations variés qui se partagent un portefeuille de missions d’accompagnement dans les différents domaines de compétences de la ville et de la Métropole (voirie, déchets, eau, petite enfance, éducation, agroécologie, alimentation, mobilité, aménagement, sécurité, santé, solidarités, relations usagers, culture, sport, patrimoine, développement économique…).

Plus spécifiquement et en relative autonomie, vous aurez à assurer la prise en charge de la commande, proposer une méthode qui permettra de répondre aux enjeux et besoins du service, et conduire la mission en mobilisant les ressources internes (notamment en termes de compétences) que vous jugerez utiles. Vous pourrez être amené à confier et coordonner des missions auprès de bureau d’études, à piloter des projets et animer des communautés de pratiques. Vous serez également amené à travailler en étroite collaboration avec d’autres fonctions de conseil, en lien avec les ressources humaines notamment (GPEC, équipe prévention et santé…), le conseil en gestion et d’autres fonctions d’appui

Pour vous inviter à nous rejoindre, quoi de mieux que quelques exemples de missions que nous avons assurées !

 

Améliorer le fonctionnement des services en précisant les rôles, les process et en les dotant d’outils et de méthode

  • Accompagnement d’équipes en difficultés avec un regard porté sur l’organisation, le management et le fonctionnement. Et ce, en étroite collaboration avec les professionnels de la santé et la communauté des coachs.
  • Accompagnement de la réorganisation de différents Pôles afin d’améliorer le service rendu aux usagers et de leur permettre de répondre à la feuille de route ambitieuse du projet de mandat. Nous analysons avec eux les rôles et fonctions de chacun, les circuits d’information et de décision, la capacité et la charge de travail…

Renforcer la cohésion d’équipe et rendre les collectifs de travail plus opérant

  • Organisation de séminaires agents ou managers afin de renforcer la cohésion des équipes, travailler sur leurs modalités de fonctionnement ou encore partager le sens des politiques et missions qu’ils conduisent. De 15 à 200 agents, on imagine des séquences qui permettent à chacun de contribuer à la réflexion.
  • La RUCHE… une communauté intéressée par les idées et méthodes innovantes, qui s’informe et se forme aux nouvelles méthodes de facilitation et contribuent à la modernisation de la fabrique des politiques publiques

Accompagner des projets transversaux et structurants avec les Pôles thématiques concernés

  • Appui à la rédaction de cahier des charges à partir des résultats attendus et de l’analyse des process et contraintes organisationnelles et du territoire (500 000 habitants – 31 communes)
  • Appui et accompagnement au design de nouveaux services ou outils pour faciliter la prise en compte des demandes des usagers dans différents domaines et expérimenter de nouveaux services publics.

Structurer et évaluer les politiques publiques

  • Déploiement d’évaluation ou de suivi évaluatifs de politiques publiques, schémas directeurs ou projets majeurs (PEDT, Projet d’Administration, Projet d’Etablissements…).
  • Elaboration d’outils de suivi et de pilotage des projets, création de revue de projet et animation d’une communauté de pratique de chefs de projets.

 

Le poste au quotidien

  • Une équipe de 6 collaboratrices avec qui apprendre, partager, concevoir et challenger les missions…
  • Poste basé à Montpellier, au carrefour de la montagne et de la mer. La gratuité des transports pour les habitants de la Métropole.
  • Temps plein avec une flexibilité de travail : RTT flexibles de 6 à 28 jours annuels selon l’amplitude hebdomadaire choisie, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine possible.
  • Rémunération selon profil du candidat, reprise réglementaire de l’expérience avec indemnités et primes
  • Les autres + : comité des œuvres sociales avec prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, tickets restaurant, participation aux frais de transports (gratuité pour les résidents métropolitains)

Profil

De formation supérieure, ce poste vous est ouvert comme attaché / ingénieur territorial ou à défaut, en tant que contractuel de catégorie A (contrat de droit public de 3 ans, renouvelable une fois puis reconductible en CDI).

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Déposez votre CV, votre lettre de motivation Réf TP 2026 02, vos 12 derniers bulletins et si vous êtes fonctionnaire votre dernier arrêté de situation administrative

Les candidatures sont à adresser avant le 8 février

La commission de recrutement est envisagée la semaine 9

Votre référent recrutement : Peggy TISSOT : 04 34 88 91 22

Renseignements sur les fonctions : 
Benoit Zenou, directeur Mission Prospective Transformation Evaluation - benoit.zenou@montpellier.fr – 06 32 15 99 97

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Contrôleur de gestion
Localité : Hérault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.