L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Conseiller en Mobilité et en Evolution Professionnelle (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel, CDI, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : MONTPELLIER
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 28/11/2019
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : AM/2019/VIVE31

Employeur

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH entre la Ville de Montpellier et la Métropole, la Direction des Parcours Professionnels et des Compétences a pour objectif de valoriser le capital humain par un accompagnement adapté en fonction des évolutions collectives et des besoins / souhaits individuels.

Poste

Missions :

MISSIONS : Le conseiller en mobilité et en évolution professionnelle conseille et accompagne les agents dans leurs projets de mobilité (qu’elle soit subie ou choisie), et ce pour assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins des services pour réaliser leurs objectifs et le potentiel des personnels en fonction. L’accompagnement doit favoriser l’engagement des agents dans le pilotage de leur trajectoire professionnelle et doit permettre à la fois d’assurer une fonction de conseil, de prendre en charge de manière différenciée les situations complexes tout en différenciant les potentiels. A ce titre, il contribue à l’épanouissement professionnel des agents et à la satisfaction des besoins actuels et futurs en compétences.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

1. Instruire et gérer les demandes de mobilité en lien avec les autres acteurs (formation, recrutement, santé, QVT, etc)

- Informer et communiquer sur les dispositifs de mobilité de parcours professionnel ainsi que sur le cadre réglementaire afférent ;

- S’agissant des mobilités subies (qui représentent à ce jour 80% de l’activité) : Identifier, recenser et prioriser les situations à accompagner, mettre en œuvre les Périodes de Préparations au Reclassement, déployer le processus de changement d’affectation (phase d’accompagnement administrative et logistique).

Pour les deux types de mobilités :

  • Analyser, comprendre et qualifier la demande : évaluer le besoin en accompagnement et identifier le profil en déterminant le portefeuille de compétences et le potentiel d’évolution au moyen d’entretiens, de tests, d’analyse du système de contraintes et de motivation, en lien avec les autres acteurs du dispositif ;
  • Orienter et contribuer à la formalisation du projet de l’agent : évaluation des écarts entre les souhaits et la réalité de l’emploi, aide à la découverte des métiers, réorientation vers les interlocuteurs adaptés et co-élaboration d’un plan d’action individualisé,
  • Assurer le suivi de la mise à jour du projet : évaluation et prescription de stages de formation, en fonction des capacités à acquérir ou à développer, conseil et appui à la recherche d’emploi, appui pour la rédaction de CV, lettres de motivation, entrainements aux entretiens de sélection, immersions, emplois tremplins, etc.
  • Assurer un reporting à travers la mise à jour et le suivi des tableaux de bord dédiés, en participant aux réunions de service, commission maintien et autres réunions transversales.

 

2. Participer au processus d’intégration des agents

- Accompagner l’agent dans sa prise de fonction et s’assurer de la bonne mise en œuvre des préconisations (actions de formation, adaptation sur le poste de travail, etc)

- Sensibiliser l’encadrement et les équipes à l’accueil d’un nouvel agent, notamment en mobilité contrainte

- Participer aux évaluations périodiques des agents et produire l’analyse (pendant la période de PPR ou d’immersion)

 

3. Assurer une veille réglementaire

- Réaliser une veille sur l’évolution réglementaire du domaine d’activité

- Analyser les évolutions et les mettre en application

 

4. Missions complémentaires : Participer aux projets transversaux du pôle RHRS ou de la collectivité

Profil

SAVOIR : Maîtrise du statut de la FPT et les dispositifs réglementaires, notamment celui de la gestion de l’inaptitude physique (changement d’affectation, PPR, reclassement, etc) ainsi que de la formation ; bonne connaissance des métiers et des principes de la GPEC, connaissance de l’environnement territorial, institutionnel et de la sociologie des organisations.

SAVOIR FAIRE : Maîtrise des techniques d’analyse des situations de travail, Maîtrise des outils bureautiques et des pratiques de circuits de décisions

SAVOIR ETRE : Empathie, disponibilité, patience, diplomatie, pédagogie, sens de la négociation, distanciation/altérité, discrétion, esprit de synthèse et d’analyse, sens des initiatives, créativité, intelligence sociale, excellente maîtrise des relations interpersonnelles.

 

PROFIL CANDIDAT : Master 1 ou 2 en Psychologie du travail / des organisations ou en GRH, Expérience professionnelle similaire fortement souhaitée et/ou expérience en recrutement.

Informations
employeur

Renseignements administratifs : DPPC – Services MiRS, Unité Mobilité-Recrutement, Aurélien MOREAU, 04 34 88 76 08

Renseignements sur les fonctions : Responsable du service LAB’RH, Emilie CONSTABLE, 04 34 88 91 90