CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/06/2022
  • Valable jusqu'au : 17/08/2022
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 1845

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Poste

Informations générales

Référence de l'offre: 1845

Type de contrat: Emploi permanent

Lieu de travail: EVRY

 

Vos missions

La DGA Accompagnement et Ressources a pour mission le pilotage et la coordination de tous les moyens humains, budgétaires et financiers, matériels de la collectivité, afin que l'administration départementale soit performante. Cela implique le pilotage stratégique et économique des fonctions support de l'administration départementale et de garantir la cohérence de l'activité des fonctions support dans le cadre de contrats de services avec chacune des directions générales adjointes opérationnelles. A ce titre, la DGAAR organise et met en œuvre les politiques relatives : . aux ressources humaines, au budget, aux finances aux affaires juridiques et aux achats ;  aux systèmes d'information ;  aux moyens généraux. Elle est composée de 376 agents répartis en 6 directions.

La direction des affaires juridiques et de l'achat (DAJA), ressource pour l'ensemble des services départementaux, contribue à la mise en œuvre des politiques publiques. Cette contribution est d'ordre juridique (conseils juridiques, gestion des précontentieux et des contentieux), de prise en charge et de compensation des risques (assurances) de commande publique et de l'achat.

Concrètement, lorsqu'une question juridique émane d'une direction du Conseil départemental, si celle-ci n'a pas été résolue à son niveau, elle a vocation à être prise en charge par la DAJA. C'est elle qui assure la sécurité juridique du Département à travers son rôle de conseil et d'information. A ce titre, les juristes de la DAJA émettent également des visas sur l'ensemble des délibérations de la collectivité en Assemblée Départementale et en Commission Permanente.

Par ailleurs, la DAJA intervient dans l'accompagnement des projets complexes et stratégiques porté par les directions.

Enfin, elle assure une mission importante de veille et de collecte et diffuse des informations nécessaires au bon fonctionnement des services départementaux et aux élus.

En tant que chef de service de la commande publique vous aurez des missions de management, organisationnelle et stratégique. Plus précisément ; 

Vous serez amené à manager et animer l'équipe du service (11 agents), vous devrez organiser la vie du service en appliquant les procédures et règles juridiques existantes. 

Vous interviendrez en tant qu'expert sur les méthodes de la commande publique, vous pourrez apporter des conseils aux différentes directions du département.

Vous coordonnerez et contrôlerez les groupements de commandes dans lesquels le département est partie prenante en lien avec le service de l'Achat. 

Vous participerez à l'élaboration des missions de formation sur les marchés publics, vous piloterez potentiellement des formations internes auprès d'agents plus novices. 

Vous serez le représentant du département sur certaines instances et réunions inter-directionnelles. 

Vous participerez à la mise en place des outils SI pour la passation des marchés (SIS-marché/AWS)

Vous pourriez être amené à suivre et contrôler l'activité du service via des tableaux de suivi et réaliser/rédiger des procédures fonctionnelles et organisationnelles pour la gestion et le déroulement des tâches du service.

Profil

Vous maitrisez le Droit des contrats administratif et européens et détenez une expérience d'au moins 10 ans sur la commande publique. 

Manager confirmé ou jeune administrateur territorial capable de travailler en transversalité et de porter en mode projet les démarches d'optimisations des marchés publiques. Vous savez fédérer, motiver et dynamiser une équipe et plus largement une communauté métier. Vous possédez de réelles qualités d’analyse et de synthèse et êtes en mesure d’apporter les éléments d’aide à la prise de décision. Vous êtes force de proposition et savez faire preuve de discrétion.

 

Autres informations

Recrutement par voie statutaire ( A) ou par voie contractuelle
Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux.

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + CNAS + participation de I ’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Informations
employeur

https://www.essonne.fr/le-departement/fonctionnement-du-departement/emploi?idoffre=206023630

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller juridique, Responsable des marchés et des achats, Gestionnaire des marchés, Chargé de la commande publique, Gestionnaire des assurances, Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d'opérations immobilières, Négociateur foncier, Acheteur public , Chargé d'affaires foncières, Chef de département achats, Chef de service juridique, Économiste de marché, Instructeur gestionnaire des marchés publics, Juriste, Juriste marchés publics , Responsable achats et approvisionnement, Responsable de la commande publique , Responsable des achats, Responsable juridique
Localité : Essonne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.