

CHEF DE PROJET TRANSITION ÉCOLOGIQUE(H/F)
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE MEAUX | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Seine-et-Marne
- Catégorie : A
- Date de publication : 08/05/2025
- Valable jusqu'au : 29/05/2025
- Code postal : 77000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
A 25 minutes de Paris, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux est composée de 26 communes, recense 110 000 habitants et constitue le territoire le plus peuplé de Seine-et-Marne.
Sa ville-centre, Meaux, compte près de 56 000 habitants. La Communauté d’Agglomération a pour finalité d’améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Doté d’espaces naturels remarquables tels que le parc naturel urbain du Pâtis, un des plus grands espaces naturels d’Île-de-France accessibles en milieu urbain qui s’étend sur 150 hectares, en bordure de la Marne, porteur d’une forte biodiversité et de zones humides protégées, le territoire du Pays de Meaux propose un cadre de vie adapté à tous.
Fortes d’un des plus grands réseaux de géothermie d’Île-de-France et d’un des plus importants parcs photovoltaïques de la Région, la Ville de Meaux et la CAPM compteront prochainement un important barrage sur la Marne équipé d’une microcentrale hydroélectrique.
Poste
DÉPARTEMENT AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE
CHEF DE PROJET TRANSITION ÉCOLOGIQUE(H/F)
GRADE : Filière administrative ou technique - Cadre d’emploi des Attachés territoriaux ou des Ingénieurs territoriaux- Catégorie A
MISSION PRINCIPALE :
Rattaché au directeur de l’urbanisme et de la transition écologique, le chef de projet transition écologique déploie la stratégie de transition de la collectivité : Plan climat air énergie territoire (PCAET), mise en oeuvre d’une stratégie de développement des circulations douces et participation à la mise en oeuvre de la stratégie de mobilité intercommunale, participation au futur Schéma de cohérence territoriale (SCOT), déploiement du programme d’action de la transition écologique.
Le chef de projet transition écologique joue également un rôle clef d’accompagnement des directions métiers de la ville de Meaux, de l’agglomération du pays de Meaux.
Il porte et pilote les rapports développement durable de la ville et de l’intercommunalité.
MISSIONS
Élaboration, suivi et animation des outils de planification de la transition écologique
Vous pilotez le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) : vous collaborez avec le bureau d’études à l’achèvement de l’élaboration du PCAET, assurez l'organisation et la concertation autour du plan d'actions, effectuez l'évaluation environnementale des actions du PCAET et analysez l'impact des actions sur la qualité de l'air. Vous animez les groupes de travail. Vous contribuez à la mise en oeuvre d’une stratégie de développement des mobilités douces à l’échelle de la Ville et de la Communauté
d’agglomération. Vous menez une réflexion stratégique sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et déployez le volet habitat de la transition écologique en lien avec la Direction de l’Habitat.
Organisation et animation du réseau des acteurs locaux
Vous structurez et animez le réseau des acteurs du territoire en faveur de la transition écologique et énergétique, notamment pour le développement des ENR et la préservation des espaces naturels et animez les commissions de développement durable.
Production et suivi des rapports réglementaires
Vous structurez les rapports annuels sur le développement durable pour la Ville et l’intercommunalité.
Supervision et gestion de projets
Vous supervisez l’aménagement et la sécurisation des itinéraires cyclables, vous coordonnez les travaux. Vous rédigez les éléments techniques pour les conventions de partenariat financier avec la Région, l'État et le Département. Vous supervisez les installations de stockage de déchets, participez à l’émission d’avis sur les documents d’urbanisme (PLU, SCOT, SDRIFEnvironnement).
Veille réglementaire et informationnelle sur les sujets en lien avec la transition écologique
Profil
COMPETENCES
Profil recherché : Diplôme universitaire en environnement ou domaine connexe. Expérience dans des fonctions similaires appréciée. Connaissance approfondie des enjeux liés à la transition écologique. Compétences en gestion de projet et excellente communication écrite et orale.
Lieu de travail : Cité Administrative – Meaux
Temps de travail et congés : 38 heures – temps complet – (25 CA +18 RTT) – Réunions possibles en soirée et week-end
Permis B obligatoire
Les + : Télétravail possible - Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – Avant le 29 mai 2025
A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Directeur Général des services (h/f)
2025-04-16 09:18:51 - Pas-de-Calais
-
2 Chargés de projet Marchés Publics h/f
2025-03-21 11:12:51 - Landes
-
GESTIONNAIRE PAIE - CARRIERE H/F
2025-04-29 14:43:44 - Val-d'Oise
-
Directeur des Routes H/F
2025-04-16 12:12:00 - Rhône
-
Cadre de santé du service Protection Maternelle et Infantile (H/F)
2025-05-06 08:36:03 - Aube
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chargé d’études environnement
Localité :
Seine-et-Marne