AMIENS METROPOLE

Chef de Projet Etudes & Travaux Eau & Assainissement (H/F)

AMIENS METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Somme
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/10/2024
  • Valable jusqu'au : 22/12/2024
  • Code postal : 80000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 5047

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste

La Direction des Services à l’Environnement recherche

1 Chef de Projet Etudes & Travaux Eau & Assainissement (H/F)

Sur le grade d’Ingénieur (Réf. 5047)

Sous la responsabilité du Chef d’Unité Etudes & Travaux, vous concevez et pilotez les projets de travaux neufs de réseaux et branchements, assurez la maîtrise d’œuvre en interne des opérations ou en délégation, la conduite d’opération des projets de stations d’épuration et de nouveaux postes de relèvement ainsi qu’un rôle d’expertise, de conseil et de référent technique.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Pilotage des projets de travaux neufs sur les réseaux :

En phase de conception :

Vous pilotez et suivez la phase de conception jusqu’au dossier de consultation des entreprises.

Lors des études préliminaires :

  • Vous prenez en compte les contraintes (sondages, études géotechniques, analyses HAP) ainsi que le dimensionnement (débits, analyse du fonctionnement des réseaux et équipements en eau potable et assainissement).
  • Vous vérifiez le fonctionnement des réseaux projetés (débits, pression, simulations de fonctionnement (modélisation)).
  • Vous définissez les techniques opératoires (tranchées, fonçage) et des éventuelles démarches réglementaires.
  • Vous prenez en compte les contraintes de réalisation en concertation et en transversalité avec les autres services de la collectivité (voirie, ouvrages d’art, mobilité, riverains, etc.) ou externes (département, autres concessionnaires).
  • Vous vous assurez, le cas échéant, de la maîtrise foncière des terrains d’assiette nécessaires au projet, en lien avec le service et les partenaires extérieurs concernés et pilotez les procédures de DUP/DIG.
  • Vous étudiez différents scenarii visant à un optimum technico-économique.

Vous pilotez les consultations travaux, les éventuelles négociations en découlant et la contractualisation des marchés.

 En phase de réalisation :

 Vous organisez le chantier et participez aux réunions de coordination et de validation avec les différents services et autres concessionnaires (mobilité, voirie, éclairage, etc.) et proposez des alternatives dans l’organisation et la planification.

Vous présentez les projets aux élus et riverains, suivez la bonne réalisation du chantier et prenez des décisions appropriées.

Vous pilotez les contrôles extérieurs (essais de compactages, ITV, tests d’étanchéité) et vous assurez de leur réalisation.

Vous vous assurez de la conformité de la réalisation avec le projet, suivez les aspects contractuels, notamment lors de la période de garantie ainsi que de la mise en service, en lien avec l’Unité Exploitation des Réseaux.

 

Conduite d’opération pour les stations d’épuration :

Vous rédigez le programme de maîtrise d’œuvre, en lien avec l’Unité Traitement des Eaux Usées, pilotez le marché et assurez le suivi contractuel jusqu’à la fin du chantier.

Vous vous assurez de la conformité du projet tout au long de la réalisation, en lien avec l’Unité Traitement des Eaux Usées.

Suivi administratif et financier :

Vous réalisez des bilans mensuels et annuels.

Vous rédigez, en lien avec le service marché, les pièces des marchés de travaux et de maitrise d’œuvre, analysez les offresrédigez les rapports correspondants, proposez le choix d’un candidat et participez aux commissions.

Vous assurez un suivi juridique, administratif et financier, veillez au respect des procédures internes et de la législation en vigueur dans le montage réglementaire des dossiers ou procédures d’autorisation ainsi qu’au respect de l’enveloppe budgétaire.

Vous élaborez et déposez les dossiers de demandes de subventions sur la plateforme de l’Agence.

CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité / Déplacements (Permis B) / Travail en bureau et sur le domaine public

Profil

De formation Ingénieur (BAC+5) en hydraulique (type ENGEES, ENSEEIHT, ENSE3), ou généraliste avec une spécialisation en gestion de l'eau, vous avez une expérience de conduite de projets, acquise en bureau d'étude, en entreprise de Travaux Publics ou délégataire sur les thématiques de l'assainissement et de l’eau potable. Les candidatures de diplômés avec stages significatifs seront examinées. Vous maîtrisez les outils bureautiques, les calculs hydrauliques, et connaissez idéalement les logiciels de DAO (AutoCAD et Mensura), et les outils de modélisation urbaine (Mike Urban / Canoé ou équivalent) et eau potable (Epanet ou équivalent).

Vous appréciez le travail en équipeRigoureux et méthodique, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèseAutonome dans votre travail, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5047) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 22/12/2024.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur eau potable et assainissement, Hydrogéologue, Responsable des relations avec les usagers, Responsable d'exploitation eau potable et assainissement, Contrôleur en assainissement collectif et non collectif, Technicien de contrôle des stations d'épuration, Surveillant de travaux en eau potable et assainissement, Ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Responsable du service de controle des stations d'épuration, Ouvrier d'entretien station d'eau potable et d'épuration, Agent d'eau et d'assainissement, Chef d'exploitation d'eau potable, Chef de projet rivière et milieux aquatiques , Fontainier, Gestionnaire de réseaux d'assainissement, Responsable eau et assainissement, Technicien en eau et assainissement
Localité : Somme

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.