CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chef de projet Développement urbain H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Yvelines
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 05/10/2021
  • Valable jusqu'au : 05/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

         

Poste

Chef de projet développement urbain (H/F)
 

 Le Conseil départemental est un acteur majeur de l’aménagement du territoire dans le département des Yvelines. Il met en œuvre depuis plus d’une dizaine d’années une politique volontariste du soutien aux grandes opérations d’aménagement du territoire. 

Le Département apporte expertise et financement aux intercommunalités, communes et maîtres d’ouvrage (aménageur, bailleur, opérateurs..) du développement territorial dans les Yvelines. 

La direction ville habitat la (DVH) entend renforcer l’intervention du Département dans les opérations d’aménagement, d’habitat et de rénovation urbaine. Ainsi, elle imagine, pilote et évalue les grands programmes départementaux : 

Elle joue également un rôle d’ensemblier de la chaîne de valeur et mobilise ses outils et son réseau (SEM d’aménagement Citallios , bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, ’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, CDC Habitat et les établissements publics d’aménagement d’Etat (Epamsa, Epaps) et l’Office foncier solidaire qu’il vient de créer. 

Le programme Prior’Yvelines est l’un de ses programmes phares. Doté de 100 M€, ce programme soutient les grands projets de développement urbain et résidentiel yvelinois (tels que les nouveaux quartiers de gare Eole, les grandes ZAC) et de rénovation urbaine qui verront le jour sur le territoire d’ici 2025. 
A travers ce programme, le Département entend se positionner comme un partenaire incontournable dans la construction des projets complexes et influer sur leurs orientations en vue d’en améliorer la qualité et d’assurer une juste répartition de la valeur entre les acteurs de l’aménagement. Prior’Yvelines a ainsi été conçu comme un puissant outil de négociation, mis au service des objectifs de développement du Département pour le territoire yvelinois. Au-delà d’un appui financier sans précédent, le Département mise sur une expertise poussée de ses équipes pour mobiliser les décideurs locaux et emporter leur adhésion. Un programme, prenant la suite de celui-ci, est en réflexion et à concevoir visant à poursuivre et renforcer l’aide départemental en faveur de projets urbains qualitatifs et durables. 

La direction ville habitat la (DVH) dotée de 22 agents recrute un Chef de projet développement urbain pour sa sous-direction projets d’aménagement.

 GUYANCOURT, au sein - 
 

 Les missions en bref ...

Au sein de la sous→direction grands projets d’aménagement composée de 2 chefs de projet et 1 chargé de projet, et en lien avec la sous-directrice, vous assurez le pilotage stratégique, administratif et budgétaire de la politique et des programmes départementaux de soutien aux projets de développement urbain de votre périmètre. 

Votre rôle 
◾️ Vous participez à la définition de la stratégie du Département pour orienter et accompagner le développement urbain résidentiel. Vous analysez les projets sous l’angle de la programmation résidentielle et urbaine, ainsi que du montage technique et financier. Et vous conduisez les négociations avec les collectivités candidates et leurs opérateurs afin d’atteindre les objectifs du programme. 

Vos missions au quotidien 
◾️ Vous assurez le pilotage stratégique du programme Prior’Yvelines en suivant les projets complexes car multi→partenariaux, politiquement et financièrement sensibles. Vous aurez également à mettre en œuvre et piloter le futur programme d’accompagnement des projets d‘aménagement urbains. 

→ Vous analysez les projets, et les faites évoluer afin qu’ils soient en accord avec les objectifs départementaux de politique publique et dans une logique d’optimisation des financements. 
→ Vous fédérez les différents acteurs, politiques et techniques, autour du projet en vue de l’élaboration de la convention (communes, EPCI, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, maitres d’ouvrage, …). 
→ Vous conduisez des négociations avec les communes et EPCI pour l’élaboration des conventions et leur suivi, et participez à la stratégie de mise en œuvre. 

◾️ Vous apportez votre expertise : 

→ en termes de programmation (logements, espaces publics..) et de montage opérationnel dans le cadre des projets de développement urbains et résidentiels. 
→ sur les grands projets urbains du territoire départemental et assurez une veille. 

◾️ Vous avez la responsabilité du reporting et de l’évaluation du programme.

Autres informations 

Poste Permanent du Secteur Public : Durée Indéterminée pour les Titulaires de la Fonction Publique, CDD de 36 mois (renouvelable) pour les Contractuels.

Nos atouts :

Pourquoi nous rejoindre ?

Au-delà de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment, en rejoignant le Département, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, où chacun façonne les contours de son poste.

Comment cela se traduit ? Par une promesse employeur : offrir aux collaborateurs du Département des Yvelines une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre .

Et concrétement ?

Vous béneficiez de nombreux avantages :
•un parcours d’intégration complet pour faciliter la prise en main de votre poste et découvrir votre environnement, avec des sessions d’intégration « Bienvenue à bord ! », des modules de formation spécifiques, des sessions pour découvrir les métiers du Département, etc. ;
•une  large palette de formations qualifiantes ou certifiantes  pour développer votre employabilité et votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement individualisé lors de votre entretien de parcours professionnel avec votre référent RH ;
•des temps dédiés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel avec des conférences inspirantes mensuelles, des semaines thématiques, etc. ;
•des conditions de télétravail souples  pour les métiers qui le permettent : 2 jours par semaine, mais aussi différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ;
•jusqu’à 47 jours de congés annuels ;
•des avantages et prestations sociales intéressants : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, titres restaurant, 2 restaurants inter-entreprises (RIE), activités sportives à tarifs très avantageux, etc. ;
•une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance.

Profil

Vos atouts :

  • Diplômé d’un Master aménagement et urbanisme, vous détenez 5 ans d’expérience en tant que chef de projet d’aménagement urbain. 
  • Vous possédez une réelle maitrise de la chefferie de projets complexes et savez piloter une politique publique d’aménagement urbain multi-partenariale, politiquement et financièrement sensible. 
  • Les outils d’ingénierie financière vous sont familiers. 
  • Vous êtes force de proposition sur les enjeux de l’aménagement actuels (développement durable, modes opératoires multiples, mixité sociale et fonctionnelle..) 
  • Vous avez des capacités à apporter une expertise, formuler des propositions et préparer des arbitrages et vous êtes à l’aise dans l’exercice de l’animation d’équipe et de partenariat. 
  • Pédagogue, vous savez tout autant négocier que fédérer et coordonner les acteurs politiques et techniques autour d’un projet et impulser une dynamique. 
  • Vos qualités rédactionnelles sont également indispensables pour ce poste.
     

Informations
employeur

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :


Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-chef-de-projet-developpement-urbain-h-f-o-401368

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols
Localité : Yvelines