

Chef d'unité contractualisation, tarification et contrôle (h/f)
DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Hauts-de-Seine
- Catégorie : A
- Date de publication : 20/11/2025
- Valable jusqu'au : 20/01/2026
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 25.649
Employeur
Pourquoi nous rejoindre ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 500 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant:
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Poste
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Votre rôle :
Au sein de la Direction Enfance, Adolescence et Famille, et sous l’appui hiérarchique du Chef de service pilotage des établissements, gestion des droits et des prestations, vous encadrez et animez l’Unité Contractualisation, tarification et contrôle (7 agents) chargée d’assurer le suivi administratif, juridique, technique et financier des structures accueillant des enfants relevant de la protection de l’enfance (y compris prévention spécialisée).
Vos missions :
- Encadrer le travail de 6 agents en charge de la contractualisation avec les établissements, dans le cadre des campagnes annuelles de tarification ou des négociations de Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens : autorisation des capacités d’accueil dans chaque établissement, arrêt des budgets prévisionnels annuels et des tarifs, revue des comptes administratifs en fin d’exercice, et instruction des Plans Pluriannuels d’Investissements
- Assurer un contrôle de premier niveau des établissements autorisés par le département : Suivi des signalements d’incident dans les établissements, visite de conformité, visites de terrain planifiées ou inopinées, contrôles sur pièce, etc.
- Mettre en œuvre les orientations de la politique départementale définie dans le Schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale (SOSMS) et la stratégie départementale de protection de l’enfance 2022-2026 et proposer des évolutions agiles et innovantes.
- Suivre, développer et analyser les indicateurs/outils de pilotage de l'activité permettant un suivi des programmations de l’offre et d’engager les dialogues de gestion avec les établissements et services du champ de la protection de l’enfance.
- Encadrer l’équipe (aujourd’hui 1 agent) en charge de la délivrance des attestations d’honorabilité pour les professionnels intervenant dans les ESSMS autorisés par le Département ESSMS (Etablissements ou Service Social ou Médico-Social) autorisés par le Département.
Profil
- Attaché territorial titulaire ou contractuel diplômé d'un bac+3 minimum avec une expérience significative en management et dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance.
- Maîtrise du cadre comptable et budgétaire des collectivités territoriales.
- Connaissance des outils métiers (Grand Angle, Solis…) et de l’environnement institutionnel.
- Bonne compréhension des politiques sociales et médico-sociales.
- Excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Sens de l’organisation, rigueur et esprit de proposition.
- Capacité à fédérer, accompagner le changement et conduire des projets.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-

Adjoint au chef de service instruction des droits (h/f)
2025-11-04 14:31:40 - Hauts-de-Seine
-

Chef d'unité - Accompagnement et suivi du public (h/f)
2025-10-15 12:03:24 - Hauts-de-Seine
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable d'établissement social ou médico-social
Localité :
Hauts-de-Seine
