CHARGE(E) DE MISSION APPUI AUX ENTREPRENEURS  ET PROSPECTION D’ENTREPRISES H/F

CA DE NEVERS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Nievre
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/03/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée de 13 communes et compte près de 70.000 habitants. 

Actuellement en phase de finalisation de son projet de territoire, Nevers Agglomération ambitionne de se positionner comme un catalyseur de projets innovants, caractéristiques des problématiques de développement des villes médianes.

Son cœur de compétence en matière de développement économique est impacté par les enjeux de transition écologique et numérique. Elle porte ainsi une stratégie volontariste en direction des entreprises de son territoire. 

Engagée avec 5 autres EPCI dans le programme territoire d’industrie Nevers Val de Loire, elle a renforcé ses interventions auprès de ce public d’entrepreneurs et mène plusieurs actions à leurs côtés pour promouvoir son offre de services et accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités. 

Poste

Missions :

CHARGE(E) DE MISSION APPUI AUX ENTREPRENEURS 
ET PROSPECTION D’ENTREPRISES
    
Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle 
Cadre d’emploi des attachés (catégorie A) 
 
Dans ce contexte, Nevers Agglomération recherche : 

Un chargé de mission « appui aux entrepreneurs et prospection d’entreprises » dont les missions premières seront d’inciter aux investissements sur le territoire, de soutenir et appuyer les projets de développement des entreprises, de commercialiser l’offre économique et prospecter de nouvelles entreprises.

De part la volonté commune de Nevers Agglomération et des EPCI partenaires du Val de Loire, le chargé de mission « appui aux entrepreneurs et prospection d’entreprises » collaborera également, dans le cadre de ses missions, étroitement avec la Communauté de communes Cœur de Loire et l’adebCosne (Agence de Développement Economique du Bassin de Cosne).


Descriptif du poste

Sous l’autorité du chef de service « Accueil et développement des entreprises », vous aurez pour principales missions de :

  • Visiter les entreprises du territoire de Nevers Agglomération et du Val Ligérien, identifier leurs projets de développement
  • Accompagner et instruire, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement d'entreprises (investissements immobilier- matériel, programme innovation, Ressources Humaines ...) : 

o    Analyser les demandes et besoins (techniques, commerciaux, juridiques, organisationnels, financiers, …) des porteurs de projets 
o    Qualifier les projets, évaluer leur viabilité et les conditions de réussite 
o    Mobiliser les soutiens financiers nécessaires et apporter des conseils aux dirigeants d’entreprises de nature à faciliter leur implantation 
o    Administrer les aides octroyées par l’Agglomération (délibérations, conventions, suivi financier…)
o    Concourir au montage des dossiers d’aides financières en concertation avec les services experts partenaires (Conseil régional, aides de l’Etat ou privées, ….)

  • Faciliter les mises en relation des entreprises afin de les aider à développer des coopérations actives, créatrices de business et/ou de collaboration autour de problématiques partagées (RH, transition écologique, transition numérique…)
  • Aider les élus dans la définition de leur stratégie de développement économique et de prospection, en lien avec les partenaires et notamment l’Agence Economique Régionale Bourgogne-Franche-Comté
  • Participer aux missions de prospection d’entreprises, répondre et traiter les prospects identifiés :

o    Identification des offres pertinentes
o    Elaboration de réponses conjointes sur le territoire d’intervention (Nevers Agglomération et adebCosne)

  • Commercialisation des offres, accueil et suivi des implantations 
  • Participer à la coordination entre les partenaires du développement économique (AER BFC, Conseil régional, Direccte, consulaires…), suivre les projets et prospects d’entreprises
  • Assurer un reporting de l’activité, des prospects et projets, à travers la mise à jour de tableaux de bord d'activités et l’intégration dans un outil de Gestion de la Relation Client
     

Profil

Profil recherché

Vous disposez d'une formation supérieure (Bac + 4/5 ou équivalent) dans le domaine de la gestion d'entreprise, du management, de la finance, du développement économique (Ecole Supérieure de Commerce, Master économie, développement territorial) et avez acquis une expérience d’au minimum 3 ans dans l’environnement du développement économique territorial ou l'accompagnement d'entreprises (conseil, finance…).

Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels en charge du développement économique et maîtrisez les réglementations européennes et nationales en matière d'aides aux entreprises.

Vous disposez de compétences dans le domaine du montage de projets, l'accompagnement d'entreprises, l'évaluation économique, les RH, les fonctions commerciales et financières qui vous permettent de mesurer la viabilité des projets et leurs conditions de réussite. Vous maîtrisez les mécanismes de financements des entreprises.

Vous avez une grande aisance relationnelle (sens du contact) et de la négociation et bénéficiez d'une bonne capacité d’écoute, d'analyse, de synthèse et d'organisation. Vous possédez un sens de l’initiative, une forte adaptabilité à des interlocuteurs variés et avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.

Idéalement, votre maîtrise suffisante de l’anglais doit vous permettre d’accompagner des entreprises étrangères. Vous êtes aguerri aux logiciels bureautiques courants et outils web (environnement windows).

Vous êtes dynamique, autonome, disponible, rigoureux.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

•    Type de contrat : Titulaire ou contractuel
•    Poste à temps complet à pourvoir immédiatement
•    Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique (catégorie A) + Régime indemnitaire
•    Lieux de travail : Nièvre, poste basé à Nevers
•    COS/CNAS sous conditions
•    Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
•    Permis B
•    Télétravail possible
 

Informations
employeur

CONTACTS :
Renseignements administratifs : Julien GERARD, recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements techniques : Frédéric BERGER – Chef de service Développement économique fberger[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr, 03 86 61 81 60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) 

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence : 
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy
CS 90041 
58027 - NEVERS CEDEX
FRANCE

Ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr

au plus tard le 21 avril 2021.
 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce
Localité : Nievre