Chargé de mission stratégie territorialisée pour la biodiversité (F/H)

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : BRUNOY
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 25/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Poste

Missions :

Au sein de l’équipe « Espaces et partenariats », le/la titulaire du poste aura pour mission de mettre en œuvre

les axes du partenariat et notamment :

-     Analyser les protocoles utilisés sur les sites ENS du Département et rédiger un guide permettant aux gestionnaires des ENS d’identifier les méthodes ou protocoles standardisés les plus adaptés pour caractériser l’état d’un site, suivre l’évolution des enjeux de biodiversité dans le temps et mesurer l’effet des modes de gestion,

-     Accompagner la mise œuvre de l’indices de qualité écologique (IQE/IPE) à travers des formations et des applications sur le terrain,

-     Apporter un appui technique et méthodologique pour structurer, gérer, partager et analyser les données naturalistes dans le cadre du suivi des sites. Faciliter leur intégration dans le SINP notamment en réalisant un audit de la base de données actuelle du Département et en rendant la base interopérable avec le SINP régional,

-     Appuyer méthodologiquement le Département dans l’évaluation de la mise en œuvre d’actions d’agro- écologie et plus généralement alimenter les réflexions engagées par le Département sur les actions techniques en agro-écologie particulièrement les actions de maintien ou de restauration de continuités écologiques. L’évaluation des effets des pratiques en agro-écologie se fera notamment en réalisant un bilan bibliographique des études engagées par des équipes de Recherche sur ce sujet. L’objectif est d’identifier des pistes opérationnelles et des indicateurs d’évaluation des actions d’une part. D’autre part, des liens devront être faits avec les travaux en cours menés par l’UMS sur la modélisation spatiale qui vise à évaluer l’intégration de sites dans les continuités écologiques.

-     En lien avec le partenaire et la Cité des Paysages, contribuer aux réflexions sur les dynamiques paysagères en croisant les approches sociologiques et écologiques en faveur de la conservation de la nature. Il s’agira notamment d’accompagner le développement de la muséographie de la Cité des paysages et l’évolution du programme pédagogique du Département en visant à intégrer des programmes de sciences participatives du MNHN et en facilitant l’appropriation des outils développés par l’UMS (INPN espèces et INPN espaces, ...) afin de mobiliser largement les citoyens et les partenaires.

-     Réaliser  des  publications  (rapports,  plaquettes,  articles)  et  des  communications  orales  sur  les thématiques de travail.

Profil

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

 

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 en écologie et conservation ou en géographie

(doctorat, master 2 ou école d'ingénieur).

 

QUALIFICATIONS REQUISES

 

-      Connaissances en écologie et intérêt pour le lien entre biodiversité et activités humaines.

-      Connaissances naturalistes générales (avec au moins un domaine d’approfondissement) ;

-      Maîtrise des outils cartographiques et d’analyse spatiale (Arcgis ou Qgis) et d’analyse statistique ;

-      Pratique de la recherche bibliographique structurée ;

-      Bonnes capacités rédactionnelles, y compris d’article scientifique;

-      Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse et d’analyse ;

-      Dynamisme, capacité à travailler en équipe, capacité d’écoute et d’adaptation.

 

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

 

Type de contrat : CDD d’un an renouvelable

Durée : 12 mois

Rémunération : selon expérience, en fonction de la grille en vigueur au Muséum

Date de prise de fonction : à partir de novembre 2020

Lieu : Brunoy (91)

Informations
employeur

Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chef de projet de l’État sur le territoire
Localité : Essonne