Chargé de mission - pôle coordination des affaires transverses F/H

MINISTERE DE LA CULTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/09/2024
  • Valable jusqu'au : 21/10/2024
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2024-1672255

Employeur

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France.

A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.

Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à ce titre à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation.

Il veille au développement des industries culturelles. Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels.

Il met en œuvre, conjointement avec les autres ministres intéressés, les actions de l’État destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie.

Il contribue à l'action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l'étranger.

Environnement professionnel :
Le Bureau de la Qualité comptable (BQC) représente, par délégation, l’ordonnateur principal des dépenses du ministère. Il est garant de l’interprétation juste et homogène des règles budgétaires et comptables par l’ensemble des acteurs de gestion du ministère, ainsi que de l’organisation financière générale des services au sein de la chaîne de la dépense.

Le BQC, composé d'une trentaine d'agents, est à la fois service prescripteur pour le secrétariat général et les délégations et centre de service partagé pour l’ensemble de l’administration centrale du ministère et d’un service à compétence nationale (SCN des Archives nationales). Il met en œuvre, dans le respect des normes en vigueur, les conséquences financières de l’ensemble des décisions prises par ces services. Il assure également un rôle de coordination de l’exécution financière pour l’ensemble du ministère, et notamment ses services déconcentrés.

Le bureau est organisé en trois pôles de gestion financière :
- Pôle exécution de la dépense des directions générales ;
- Pôle prescription mutualisée pour le secrétariat général et les délégations ;
- Pôle exécution financière pour le secrétariat général et les délégations

Le bureau comprend également deux pôles transversaux :
- Pôle missions et régies
- Pôle coordination des affaires transverses

Activité du service :
Dans le cadre de l’application de la LOLF, le bureau de la qualité comptable est responsable des mises à disposition de crédits aux services centraux et déconcentrés, de l’initiation, du contrôle, de la validation des engagements et de l’ordonnancement des dépenses et des recettes des services centraux et des restitutions comptables pour le compte de l’ensemble des services prescripteurs (ou services métier).

Liaisons hiérarchiques : La/le titulaire du poste est placé.e sous l’autorité directe du/de la chef/cheffe de bureau et de son adjoint(e).

Liaisons fonctionnelles : La/le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les autres pôles du bureau auxquels il apportera assistance, conseils et méthodologie de travail et qu’il pourra ponctuellement être amené à renforcer.

Poste

Les missions principales du/de la chargé(e) de mission, sous l’encadrement direct du/de la chef/cheffe de bureau et de son adjoint(e) sont :

1/ Participer aux chantiers de modernisation de la fonction financière :
- Coordonner et animer les travaux liés à l’évolution et à l’organisation financière de l’administration centrale du ministère
- Conseiller et apporter une assistance dans la définition et la mise en œuvre des actions de modernisation de la fonction financière
- Assurer la diffusion des normes et des procédures comptables ministérielles, ainsi que des cadres relatifs à la mise en œuvre des macro-processus relatifs à la fonction financière (animer le réseau financier du bureau / l’espace relatif à la gestion comptable sur l’intranet du ministère)
- Coopérer avec l’ensemble des services intervenant sur la fonction financière ministérielle
- Participer aux groupes de travail et groupes de réflexion interministériels et ministériels relatifs à l’évolution de la fonction financière et du système d’information financière de l’Etat
- Proposer et piloter des plans d’action en relation avec les différents acteurs de la fonction, notamment en suivant les indicateurs afférents

2/ Piloter la démarche d'amélioration des processus financiers et du fonctionnement des services :
- Piloter la mise à jour et la formalisation des procédures de gestion comptable et financière (organiser, documenter, tracer la chaîne de la dépense afin d’en garantir la fiabilité)
- Piloter et mettre en oeuvre le dispositif opérationnel de contrôle interne financier et identifier les risques de non-conformité aux processus et procédures établis  (référentiels de contrôle interne budgétaire (CIB) et de contrôle interne comptable (CIC))
- Assister les services en tant que référent afin d'améliorer l'organisation, le déroulement et la fiabilisation des processus et des procédures

3/ Restitution et pilotage :
- Concevoir des indicateurs de qualité de gestion et la mise en oeuvre de tableaux de bord de suivi et de pilotage pour le bureau
- Rédiger des mises à jour ou conception de pas à pas sur le domaine restitutions et d’animation de formations ou accompagnement d’utilisateurs
- Piloter des travaux de fin de gestion et de clôture comptable au sein du bureau et auprès des services d’administration centrale et des DRAC
- Coordonner et piloter le domaine recette sur l’ensemble des pôles
- Coordonner le suivi des mouvements de remontées de crédits dans le cadre des REJB et leur traitement au fil de l’eau

4/ Gestion financière :
- Piloter et suivre des dossiers spécifiques (URSSAF, GUSO)
- Piloter les travaux de fins de gestion
- Renfort lors des pics de gestion

Profil

Compétences techniques :
- Expert des circuits administratifs, des règles, processus et outils budgétaires et comptables
- Maitrise des outils de gestion (Chorus cœur et chorus formulaires)
- Pratique des méthodes et  la démarche qualité
- Pratique de la démarche du contrôle interne financier
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel et PPT)

Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs
- Savoir rendre compte

Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité de synthèse et de pédagogie
- Réactivité, dynamisme
- Capacité d’autonomie et d’adaptation
- Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie
- Discrétion et confidentialité

Informations
employeur

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Un engagement de deux ans sur le poste est demandé.
Des pics d’activité ainsi que des suppléances sont à prévoir et disponibilité nécessaire en fin de gestion (novembre à janvier)

 

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Contrôleur de gestion
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.