DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Chargé de mission "Junior" énergies thermiques renouvelables H/F

DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES  |  Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Alpes-Maritimes
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/01/2026
  • Valable jusqu'au : 29/03/2026
  • Code postal : 06000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Rejoignez le Département des Alpes-Maritimes : 1er département qui mixe aussi bien la  qualité de vie professionnelle et personnelle…

Entre mer et montagnes, les Alpes-Maritimes offrent un cadre de vie exceptionnel, une richesse culturelle et un pôle économique dynamique, mais pas que…

Rejoindre les 4500 collaborateurs du Département qui accompagnent les usagers Maralpins tout au long de leur vie, c’est aussi (re)donner une dimension solidaire à sa carrière.

C’est exercer un métier qui a du sens, au service des autres (protection de l'enfance, de la famille, des personnes âgées et/ou en situation de handicap, des personnes sans emploi...), de l'aménagement du territoire (réseau routier, construction et entretien des collèges, protection des ressources...), de la citoyenneté et du vivre ensemble (jeunesse, culture, patrimoine...).

       

Poste

Référence de l'offre : i3334-33329-DCIP-GG

Catégorie(s) : A

Filière(s) : FILIERE TECHNIQUE

Cadre(s) d'emploi(s) : Ingénieur

Missions

Au sein du service Mission énergies renouvelable, le chargé de mission assure l'animation, la promotion et le suivi technique du Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) afin de favoriser le développement de projets de chaleur renouvelable sur le territoire.
Il accompagne les porteurs de projets depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle, tout en garantissant la qualité technique des études, la bonne utilisation des financements publics et la cohérence avec les objectifs du Fonds Chaleur.

Activités

- Vous communiquerez sur le dispositif afin de le faire connaître, notamment par l'organisation de webinaires, votre participation à des salons professionnels ou encore des visites de site.
- Vous identifierez et contacterez des porteurs de projet potentiels (hôtels, bailleurs sociaux, établissements de santé, communes…) pour leur proposer un accompagnement au titre du CCRt.
- Vous rencontrerez les porteurs de projets intéressés afin d'identifier leurs besoins et contraintes et définirez avec eux les solutions de chaleur renouvelable envisageables.
- Vous réaliserez des notes d'opportunité permettant une première évaluation de la pertinence technico-économique des solutions identifiées.
- Vous accompagnerez les porteurs de projet convaincus dans la mise en œuvre de leur projet : appuierez la rédaction des cahiers des charges des prestataires, analyserez les offres et devis, suivrez les opérations sur le terrain, identifierez les aides financières complémentaires à l'enveloppe du CCRt et appuierez le montage des demandes de subvention.
- Vous suivrez et contribuerez à l'instruction des dossiers de demande de financement déposés auprès du Département au titre du Fonds Chaleur, notamment en challengeant les bureaux d'études techniques sur leurs livrables.
- Vous participerez et contribuerez aux réunions et événements du réseau régional des animateurs CCRt et de ses partenaires (ADEME, COFOR, Région…).

Profil

- Vous maîtrisez les outils informatiques Word, Excel et PowerPoint ; la connaissance de logiciels spécialisés (simulations thermiques, prédimensionnement…) est appréciée.
- Vous faites preuve d'autonomie, de dynamisme et de force de proposition, et vous faites preuve d'un réel esprit d'initiative.
- Vous faites preuve d'aisance relationnelle et de diplomatie, et vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés.
- Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
- Vous faites preuve d'une grande aptitude analytique et de rigueur.
Débutant accepté, une expérience (stage) dans le domaine recherché sera appréciée.

Prérequis

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (Bac+5), spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables ou dans la thermique du bâtiment (CVC).
Titulaire du permis B

Conditions de travail

Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Déplacements sur tout le territoire des Alpes-Maritimes, notamment en zones rurales et de montagne

Lieu de travail

Direction de la construction, de l'immobilier et du patrimoine
Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM)

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ;
Station tramway à proximité.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable énergie
Localité : Alpes-Maritimes

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.