GRAND ANNECY AGGLOMERATION

CHARGE DE MISSION FORET contractuel H/F

GRAND ANNECY AGGLOMERATION  |  CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Annecy
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 05/06/2024
  • Valable jusqu'au : 04/08/2024
  • Code postal : 74000
  • Salaire : De 40 000€ à 55 000€
  • Référence : 263bjd1

Employeur

Poste

Le Grand Annecy engage des mesures concrètes pour assurer un avenir durable à ses habitants et leur garantir une qualité de vie dans un environnement le plus sain possible. La Direction de l’Action Environnementale (DAE) compte 28 agents répartis dans 3 services : Climat Air Energie, Biodiversité Espaces Naturels Forêt Grand cycle de l’Eau, et Eaux Pluviales Urbaines.

 Pourquoi rejoindre l’équipe Biodiversité, Espaces naturels, Forêt, Grand cycle de l’Eau ?

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service vous assurez vos missions en étroite collaboration avec les autres chargés de mission du service. Vous accompagnez la collectivité dans les actions liées à la gestion durable de la forêt du territoire.

Dans ce cadre, vous contribuez concrètement à la lutte contre le changement climatique par l’adaptation, et vous participez à préserver la biodiversité du territoire.

  Vos missions

 1/ Accompagnement des élus à la définition de la politique forêt du GA et outils associés

 Rencontres de la forêt, du bois et de l'arbre :

v  Aide à la responsable de service pour l'organisation globale de la démarche initiée par le GA

v  Animation de certains groupes de travail => GT5 végétalisation en zone urbaine, GT6 stratégie foncière, GT7 ressources

v  Appui au service pour les travaux d'autres groupes de travail => GT2 vulnérabilité es forêts et adaptation, GT4 conciliation des usages

v  Représentation du GA et lien avec les démarches des partenaires (CFT Bauges et Vallée de Thônes, UFP74…)

v  Organisation de la présence du GA à la Fête de la forêt fin septembre 2024

 Construction et mise à jour de l'observatoire dynamique de la forêt avec les partenaires du GA (SIG et base de données afférente)

 2/ Mise en œuvre des actions du GA en matière de gestion durable des forêts

 Avec pour objectif :

 v  la lutte contre le morcellement forestier : participation à l'animation de la bourse foncière forestière avec le CRPF et des biens vacants sans maîtres avec les CoFor, proposition de la suite à donner aux dispositifs actuels & mise en œuvre des décisions à venir

v  le déploiement de la sylviculture : suivi du dispositif Sylv'Acctes

v  la plantation de vergers dans les communes : portage du dynamisme du dispositif, suivi des demandes, garantie de l'accompagnement aux opérations de sélections des plants, d'acte de plantation et de taille, lien avec le service pour la proposition d'action de sensibilisation…

v  la plantation avec d'autres partenaires (ex université, associations, entreprises...) : proposition de partenariats à établir avec le GA.

Pour des précisions sur le poste, vous pouvez contacter Solenne VERBRUGGHE 06 99 64 45 94

 

Profil

v  Vous êtes titulaire d’un diplôme de troisième cycle ou équivalent avec une spécialisation dans le domaine de l’environnement, et notamment de la forêt.

v  Vous avez une bonne capacité d’analyse écosystémique, et de synthèse, et vous possédez de grandes qualités rédactionnelles et d’organisation.

v  Vous maitrisez les techniques de gestion et d’animation de projet.

v  Vous êtes force de proposition, vous êtes autonome et faites preuve d’une réelle capacité à rendre compte.

v  Vous appréciez le travail en équipe, en réseau et en transversalité, avez le sens des responsabilités, du service public.

v  Votre aptitude à communiquer, votre aisance orale, votre diplomatie tout comme votre facilité à mobiliser les personnes ressources sont de sérieux atouts pour ce poste.

v  Vous maîtrisez outils courants de bureautique et de SIG (Power point + QGis).

v  Vous êtes à l’aise avec le fonctionnement des collectivités territoriales, le cadre juridique et règlementaire et les procédures administratives.

v  Le permis B est requis pour ce poste.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé d’études environnement
Localité : Haute-Savoie

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.