Chargé de mission 'développement culturel et accompagnement des pratiques professionnelles' H/F

VILLE DE BESANCON  |  Titulaire, Contractuel, CDI, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Doubs
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/10/2024
  • Valable jusqu'au : 18/11/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Plus grande intercommunalité de Franche-Comté, située au cœur de l'Europe occidentale sur l'axe Rhin-Rhône, à deux pas de la Suisse, Grand Besançon Métropole occupe une position privilégiée à moins de 4 heures des grandes régions industrielles européennes à forte valeur technologique.

Fort d’un savoir-faire microtechnique unique au monde, fruit d’une longue tradition horlogère, le Grand Besançon se réinvente toujours plus loin, dans des secteurs où la miniaturisation occupe une place prépondérante : horlogerie, luxe, aéronautique, biomédical, santé, automobile…

Territoire le plus « Business Friendly » selon un prix remis récemment, Ville internet 5 @, Besançon possède des zones économiques équipées de fibre optique et datacenter qui offrent aux entreprises évoluant notamment dans le numérique des conditions de développement optimales grâce également à un coût de l'immobilier d'entreprise attractif à seulement 2h15 de Paris.

Bassin économique de 250 000 habitants, le territoire du Grand Besançon compte près de 100 000 emplois salariés, près de 30 000 étudiants pour un vivier d’un peu plus de 11 000 entreprises. En tout, la Métropole dispose de 710 hectares d’espaces d’activités, dont 75 hectares immédiatement disponibles pour les entreprises et 170 hectares en projet.

Ville ouverte sur le monde, Besançon rayonne par sa qualité de vie au service de ses habitants et de ses visiteurs. Un territoire résolument contemporain, terre d'innovations technologiques, culturelles, environnementales et sociales comme son histoire aime à le rappeler.

Poste

Pole Culture

Service VILLE DE BESANCON

Localisation BESANCON

Contrat Titulaire/lauréat de concours / Contractuel

Fonction V03 Chargé.e de mission

Type de poste Retraite

Date de fin 20-11-2024

Filière Filière administrative

Catégorie A

Cadre d'emploi ATTACHE TERRITORIAL

Grade Attaché

Sous l’autorité du Secrétaire général du pôle culture et en lien fonctionnel étroit avec la Directrice Générale Adjointe du pôle, vous appuyez la conduite et la mise en œuvre de la politique culturelle de manière à renforcer l’écosystème culturel. Votre action vise à favoriser la concertation avec les acteurs, la participation avec les habitants, le travail transversal et le développement des agents.

Dans ce cadre, vous accompagnez le développement de la politique culturelle en pilotant, coordonnant et animant des groupes et thématiques de travail transverses aux différentes directions du pôle et acteurs culturels de façon à encourager l’interconnaissance et l’émergence de nouveaux croisements, pratiques, expérimentations autour de grands enjeux tels que  : redirection écologique, usages, interculturalité, numérique /IA, inclusion sociale… 

Vous accompagnez les directions du pôle en termes de management des équipes pour faire émerger un fonctionnement et une organisation plus capacitaire et apprenante.

Vous suppléez en tant que de besoin l’activité du secrétaire général du pôle en termes de pilotage et coordination des ressources du pôle et de suivi et accompagnement de l’activité des acteurs culturels labellisés.

Vous outillez la réflexion et la décision en matière de politique culturelle : coordination et animation d’une veille et d’une prospective, observatoire des publics, indicateurs de suivi d’activité.

Vous suivez, à la discrétion de la DGA, certains dossiers stratégiques du pôle (impact politique, transversalité interne au pôle entre les différentes politiques culturelles ou externe, avec les autres politiques publiques).

Vous  appuyez  l’équipe de direction du pôle culture tant d’un point de vue méthodologique que plus opérationnel en proposant de nouvelles solutions ou méthodes et en dégageant les leviers pour expérimenter.

 

Missions :

Développement de la politique culturelle et mise en synergie des acteurs :

  • Elaborer la démarche de développement de la politique culturelle et de mise en synergie des acteurs : identification et choix des thématiques de travail, phasage des travaux 
  • Piloter, coordonner animer des groupes de travail avec les acteurs culturels et locaux
  • Restituer les productions  et animer des groupes de travail pour alimenter la réflexion portée par les directeurs du pôle, les autres acteurs culturels et la réflexion politique.

Management des équipes : 

Intervenir à la demande de la DGA pour accompagner les équipes de direction dans la quête de solutions pour surmonter des situations de blocage. En se basant sur les points de friction actuels ou futurs et sur l'identification des risques psycho-sociaux,  collaborer avec les directions du pôle et le pôle RH pour définir des actions à mettre en place, visant à faire évoluer les postures : accompagnement vers une organisation plus performante et axée sur l'apprentissage.

Suppléance du secrétaire général du pôle (en tant que de besoin):

- Coordonner, préparer et suivre  les instances des deux collectivités

- Piloter le domaine Ressources Humaines : GPEC, plan de formation, avancements, masse salariale

- Coordonner, préparer et suivre le budget 

- Suivre la maintenance du patrimoine des bâtiments culturels

- Gérer les moyens en systèmes d'information

- Assurer l’accompagnement et le suivi des structures culturelles labellisées par le Ministère de la culture.

Outils d’aide à la réflexion et à la décision :

- Coordonner et animer une veille au niveau du pôle

- Développer un observatoire des publics

- Construire et suivre les indicateurs du pôle

Suivi de dossiers stratégiques (portefeuille évolutif) :

- Suivre la démarche de concertation avec les acteurs culturels dans la suite des engagements des assises de la culture 2022

- Suivre la feuille de route culture

Impulsion de nouveaux outils/méthodes

-  Optimiser les habitudes de travail en matière de suivi de projets, d’animation d’équipe… : proposer une méthodologie et des outils de suivi et de pilotage adaptés

Profil

- Formation supérieure de type bac+ 5 dans le management culturel, IEP

Compétences

- Expérience dans la conduite de projets transversaux et connaissance des process et outils du travail en mode projet

- Expérience de management d’équipe

- Connaissance et expérience souhaitée du milieu culturel, de ses enjeux et de ses fonctionnements

- Expérience de l’innovation sociale ou managériale ou de l’économie sociale et solidaire ou de fonctionnements basés sur des principes de coopération

- Très bonnes connaissances du fonctionnement et des process de décisions des collectivités territoriales

- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse

- Maîtrise des outils de pilotage de l’activité

- Maîtrise de l’informatique et du pack office : être geek serait un plus apprécié

Savoirs-être :

- Aptitudes au travail transversal et partenarial : excellentes aptitudes relationnelles et capacité à intégrer rapidement enjeux et contraintes

- Capacités de concertation et de négociation

- Aisance orale 

- Vision stratégique

- Qualités d’organisation et d’anticipation

- Réactivité et disponibilité

- Pragmatisme

- Patience et persévérance

- Adaptabilité

- Curiosité, créativité

Recrutement par :

  • voie statutaire:  aux agents relevant du grade d'attaché
  • contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
  • selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
  • Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT cadre
  • Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
  • Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
  • Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
  • remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
  • Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Lieu de travail : 2 rue Mégevand - Besançon

Date limite de candidature : 18 novembre 2024

Informations
employeur

Candidater via le bouton POSTULEZ

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chef de projets culturels, Chargé de développement culturel
Localité : Doubs

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.