
Chargé de la gestion en ressources humaines de proximité H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : B
- Date de publication : 07/01/2026
- Valable jusqu'au : 07/03/2026
- Code postal : 75001
- Salaire : Non communiqué
Employeur
L’organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif à la direction générale des patrimoines.
- Il définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères. Son action s’inscrit dans le cadre stratégique défini par le comité interministériel aux archives de France et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.
- Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière de collecte, classement, description, conservation, communication, diffusion et valorisation des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il exerce sa tutelle sur les trois services à compétence des archives nationales. Il coordonne et évalue l’action de près de 800 services publics d’archives (dont les archives départementales) sur toute la chaîne archivistique. Son action est soutenue, en région, par les directions régionales des affaires culturelles.
- Il concourt à la sauvegarde des archives privées présentant un intérêt historique, en faisant classer certains fonds comme trésors nationaux, en subventionnant leur acquisition par des services d’archives publics et en contrôlant la circulation des biens culturels.
Poste
Rattaché au bureau du pilotage et de la tutelle des services publices d'archives, le gestionnaire RH de proximité est l’interlocuteur privilégié des agents du service interministériel des Archives de France, qu’ils soient positionnés en administration centrale à Paris (52 agents) ou mis à disposition des collectivités territoriales au sein des services d’Archives départementales (260 agents). Il entretien avec eux un lien privilégié, direct et réactif tout au long de leur parcours professionnel.
Missions principales
- Assurer la gestion RH de proximité :
- Gestion administrative courante tout au long de la carrière de l’agent : gestion des arrêts maladie, des congés, réponses aux demandes de temps partiel, de cumul d'activités, de formation, de retraite. Suivi des demandes d'intégration, de détachement, de disponibilité et, plus généralement, de tout acte administratif nécessaire. En lien avec la gestionnaire moyens et projets, il peut également être amené à assurer le suivi des CLM/CLD, des accidents du travail et des CET. Plus généralement, en lien avec la cheffe de bureau et son adjoint, ainsi qu’avec les services RH du ministère (tant au sein de la direction générale des patrimoines que du secrétariat général), il apporte des réponses techniques adaptés à la position administrative des agents.
Piloter les recrutements:
- Reprise des fiches de poste en vue de leur publication. Organisation, en lien avec les conseils départementaux et les services des préfectures et dans le strict respect du double Label égalité-diversité, des jurys de recrutement, en particulier pour les postes de directeurs d'Archives départementales. Constitution des dossiers de recrutement, installation administrative des agents, réponses aux questions diverses liées à la prise de poste des agents.
- Gérer les conventions de mise à disposition et les situations d’intérims
- Mise à jour des conventions, mise en œuvre de leur suivi. Gestion, en cas d’absence prolongée, des périodes nécessitant un intérim.
Organiser les différentes campagnes RH:
- Organisation des campagnes d’entretiens professionnels, de revalorisation de l'IFSE, de versement du complément indemnitaire annuel (CIA), de promotions et d’avancement, en lien avec les conseils départementaux et les préfectures (courriers, relances, suivi), des cartes Culture.
Évolution des missions:
- Les missions sont évolutives et pourront s’enrichir selon les besoins du service, les urgences du service et les appétences du titulaire (dossiers techniques RH et/ou réglementaires). Par sa diversité, ce poste permet d’intervenir sur l’ensemble du spectre RH et de développer une véritable expertise en gestion des ressources humaines dans la fonction publique d’État.
- L’équipe assurera une formation complète aux processus et outils RH spécifiques du service et sera attentive aux propositions du titulaire pour les améliorer.
Profil
Descriptif du profil recherché :
Compétences techniques:
- Connaissance de l’organisation des services publics d’archives : connaissance;
- Outils bureautiques et informatiques (Word, Excel) : expertise;
- Rédaction de lettres et notes administratives : maîtrise;
- Applications informatiques du ministère (RenoiR’H) : pratique;
- Connaissance des process RH de la fonction publique : expertise.
Savoir-faire:
- Savoir mettre en oeuvre les processus de gestion du personnel;
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie;
- Réactivité, sens de l'organisation, gestion des échéances;
- Aptitude à gérer et à suivre simultanément plusieurs dossiers et adaptabilité;
- Aptitudes à élaborer des synthèses et qualités rédactionnelles;
- Rédaction de lettres administratives : expert;
- Aptitude à dialoguer avec des autorités administraives (préfectures, conseils départementaux...).
Savoir être:
- Rigueur et méthode;
- Capacité à travailler en équipe;
- Capacités d’autonomie et d’adaptation;
- Qualités relationnelles et humaines pour travailler en équipe et en réseau;
- Réactivité, sens de l’organisation;
- Aptitude à gérer et à suivre simultanément plusieurs dossiers;
Polyvalence;
- Tact et discrétion;
- Sens du service public;
- Savoir rendre compte.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
-

Gestionnaire ressources humaines F/H
2026-01-08 13:56:22 - Paris
-

Chargé de paie H/F
2025-12-30 11:39:59 - PARIS
-

Responsable du bureau de la gestion individuelle des personnels enseignants F/H
2025-12-10 12:55:47 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable de ressources humaines, Responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, Responsable de formation, Gestionnaire des concours et examens professionnels, Responsable du conseil en mobilité et carrières, Gestionnaire de personnels, Gestionnaire des dispositifs sociaux, Chargé de la prévention des risques professionnels
Localité :
Paris