NANTES METROPOLE

Archivistes (H/F)

NANTES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 17/01/2023
  • Valable jusqu'au : 10/02/2023
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Devenez complètement Nantes !

La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n'attendez plus, postulez !

 

Poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Après la création du service commun "Gestion documentaire archives" en 2018 (17 collectivités adhérentes) et l'adhésion de l'ensemble des communes de la métropole en 2020, le Pôle animation collecte est à un nouveau tournant de son développement : 8 nouvelles communes ont fait le choix d'être accompagnées par un.e archiviste référent.e en mission pour 2023. L'équipe en place (4 archivistes et une assistante) doit ainsi être nécessairement renforcée pour répondre à ces nouveaux besoins mais aussi pour accompagner la mise en œuvre et le déploiement du SAE mutualisé, en 2023-2024 (mise en place des procédures d'archivage numériques, référentiels, poursuite de la rédaction des documents de gouvernance, etc.). 3 postes ont ainsi été nouvellement créés.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute

Trois Archivistes f/h

Cadre d’emplois des Assistants Territoriaux de Conservation.

Vos missions

Au sein du Pôle Animation et collecte des Archives de Nantes, vous serez l’archiviste référent pour 5 communes de la métropole ou un portefeuille de directions ville, métropole, CCAS et délégataires.

Vos activités :

  • Collecter et traiter les archives et la production documentaire des communes

- Collecter les documents : organiser les opérations de versements et d’éliminations pour les archives physiques et électroniques

- Gérer le paramétrage fonctionnel des espaces de chacune des communes au sein du SAE, organiser et suivre les opérations de versements numériques

- Aider et conseiller les services versants : apporter conseil et expertise en archivage physique et électronique, sensibiliser et former les agents à la gestion documentaire et à l'archivage via des ateliers

- Élaborer et mettre à jour les plans de classement et les tableaux de gestion : conduire et animer en mode projet les groupes de travail , synthétiser et formaliser l'information collectée.

- Traiter les fonds municipaux et/ou métropolitains : procéder au tri et au classement, à la description, à l’indexation, à la saisie des notices dans le logiciel archives et aux éliminations.

  • Participer aux missions du Pôle Animation et collecte

- Participer à l’état des lieux de la production électronique des communes, à la priorisation et à la sélection des documents et données numériques à archiver

- Participer à l’animation des groupes de travail thématiques sur la dématérialisation avec les communes

- Être force de proposition dans la conduite et l’évolution du programme d’archivage électronique en collaboration avec l’e.archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte.

Profil

De formation supérieure spécialisée en archivistique, vous maîtrisez la législation et les normes de descriptions archivistiques ainsi que le cadre de classement des archives communales et du thésaurus.

Vous connaissez parfaitement les outils bureautiques usuels ainsi que des logiciels documentaires et le logiciel AVENIO.

Vous êtes expérimenté·e en Records management ainsi qu’en archivage électronique.

Une connaissance des compétences des collectivités territoriales et de leurs délégataires est requise pour la bonne tenue de ce poste.

Autonome, capable de prise d’initiative, organisé·e et rigoureux·se, vos capacités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues. Vous appréciez le travail en équipe et avez l’expérience de la conduite et de l’animation de groupes de travail.

Nos avantages

A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs.

C'est aussi de nombreux avantages :

- des titres restaurants à 9,80 €

- une participation à la mutuelle et prévoyance

- un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
- une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…) 

- des aides aux familles.

Informations
employeur

Besoin d'informations sur le poste ?

Véronique GUITTON, Responsable des archives au 02.40.41.94.36

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Véronique COUREAU, Département RH au 02.52.10.81.37

Ce poste vous intéresse ? Déposez votre candidature votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 10 février 2023 sur https://emploi.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-3-archivistes_4465.aspx

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Archiviste
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.