
Apprenti Identification de traces de molécules pré biotiques F/H
SORBONNE UNIVERSITE | Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : Autres
- Date de publication : 07/05/2025
- Valable jusqu'au : 07/07/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : MONARIS -A-1
Employeur
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie
Poste
Fonction : Apprenti-e Identification de traces de molécules pré biotiques
Corps : Apprenti-e
Durée : 1 à 3 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
Diplôme préparé : licence ou master
Le Laboratoire MONARIS de Sorbonne Université recrute un.e alternant.e pour mener les missions et activités suivantes
Missions :
L'identification de traces de molécules prébiotiques dans des matériaux primitifs, qu'ils soient terrestres ou extraterrestres, reste une étape clé pour la compréhension de l'émergence de la vie sur Terre. C’est dans ce contexte que sont développés et embarqués dans des missions spatiales des outils analytiques de plus en plus complexes faisant appel notamment à la spectroscopie vibrationnelle. Parmi les techniques de spectroscopie vibrationnelle, la spectroscopie Raman permet d’identifier des molécules organiques présentes à l’état de trace quand elle est utilisée en présence d’un métal nanostructuré, appelé colloïde. Ce colloïde permet une exaltation du signal, on parle de spectroscopie Raman exaltée de surface (SERS).
Avant d’envisager une spatialisation du SERS, il est indispensable de développer une bibliothèque de spectres de molécules prébiotiques d’intérêt spatial. La mission de l’alternant.e recruté.e sera donc dans un premier temps de rechercher les conditions optimales d’exaltation SERS, avec la limite de détection la plus basse possible pour chacune des molécules envisagées. Pour l’analyse d’échantillons réels, il sera indispensable de pouvoir caractériser simultanément la présence de plusieurs molécules cibles. C’est pourquoi, dans un second temps, il faudra choisir un unique protocole expérimental (colloïde et longueur d’onde excitatrice) présentant le meilleur compromis pour la détection de traces de différentes molécules.
Activités principales :
- Préparer les échantillons en vue de l'analyse à effectuer
- Définir des conditions expérimentales optimales (colloïdes, longueur d’onde excitatrices, LOD)
- Extraire les résultats bruts, les mettre en forme et les présenter
- Participer activement à la vie de l’académie spatiale d’Île de France
Exposition aux risques professionnels : OUI
- il s’agit de préparer des solutions aqueuses et diluées, qui seront étudiées à l’aide d’appareils commerciaux avec une protection (capot). Malgré tout, il s’agit d’expérimentations dans un laboratoire de chimie, et il existe des risques, qui restent toutefois très modérés, et pour lesquels l’apprenti.e sera encadré.e et formé.e. Il s’agit de risques chimiques, risques Lasers (classe 3B et 4), et risques cryogéniques. Une formation sera dispensée à la personne recrutée et une Fiche Individuelle d’Exposition « Prevention-des-risques-professionnels/fiche-individuelle-d-exposition-aux-agents-chimiques-dangereux » sera complétée.
Profil
Connaissances transversales requises :
- Sens de l’organisation
- Connaissance des outils informatiques
Savoir-faire :
- Savoir réaliser une synthèse de colloïdes métalliques et préparer des solutions suivant des protocoles établis
- Savoir suivre des protocoles de calibration et d’utilisation d’appareils analytiques
- Savoir présenter et synthétiser ses résultats
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Diplôme préparé : licence ou master
Durée : 1 à 3 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée en précisant dans l'objet du mail : Contrat d'apprentissage L3 Académie Spatiale (MONARIS -A-1)
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Apprenti Traitement des données L1 des observations atmosphériques F/H
2025-05-07 15:40:56 - Paris
-
Chef de projet - Développement de l'Entrepreneuriat innovant F/H
2025-05-06 12:08:15 - Paris
-
Chargé de pilotage et de suivi de l'activité de la Propriété Intellectuelle F/H
2025-05-06 12:06:42 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable scientifique, Chercheur/chercheur enseignant, Ingénieur, Assistant de la recherche, Préparateur de la recherche, Expert en structures et projets complexes multidisciplinaires ou internationaux, Chargé de valorisation de la recherche, Expert chargé du soutien à la diffusion scientifique
Localité :
Paris