Agent comptable du CROUS d'Orléans-Tours (groupe II) h/f

CNOUS  |  Titulaire, Contractuel, CDI, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : ORLEANS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 23/09/2021
  • Valable jusqu'au : 23/11/2021
  • Code postal : 45000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.

Il est au service de plus de 62 000 étudiants, dont 22 700 boursiers sur critères sociaux.

Doté d’un budget de 36 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 409 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert plus de 1,2 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 38 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc). Il propose plus de 6000 logements étudiants au sein de 34 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Domaine d’activité

Opérateur « Vie étudiante »

Missions

Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et vie de campus.

Poste

Catégorie : Emploi d’agent comptable de centre régional des œuvres universitaires et scolaires

Titulaires ou contractuels

Poste à pourvoir le 01/02/2022

Poste à temps complet

Régime indemnitaire : RIFSEEP groupe 2

NBI : 40 points

Indemnité de caisse et de responsabilité : catégorie 4

Localisation : Orléans (45)

 

Nombe d'agents à encadre : 4 personnels administratifs : 1 A, 1 B, 2 C

L’agent comptable est nommé sur proposition du Directeur Général du Crous, par arrêté conjoint du Ministre de l’action et des comptes publics et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Il a la qualité de comptable public, et peut exercer sur décision du Directeur Général du CROUS les fonctions de chefs des services financiers du CROUS.

Il est personnellement et pécuniairement responsable des opérations réalisées par lui-même mais aussi des opérations des régisseurs et des agents placés sous son autorité.

Il est évalué chaque année par le Directeur Général du CROUS, ordonnateur de l’établissement. Il demeure indépendant à l’égard de l’ordonnateur et des autorités qui l’ont nommé.

L’agent comptable du CROUS est le garant de la tenue de la comptabilité générale.

L’agent comptable, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général, travailles en étroite relation avec les unités de gestion et les services centraux.

En tant que comptable public, il a un rôle de conseil auprès de l’équipe de direction du CROUS.

Il contribue ainsi au pilotage de l’établissement et du contrôle interne. Il participe au conseil d’administration avec voix consultative et aux autres instances administratives.

Il assure ses missions définies par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Il a en charge la tenue de la comptabilité générale et la réalisation du compte financier.

Il est l’interlocuteur privilégié des corps de contrôle (DGFIP, IGF, Cour des comptes…).

L’instruction comptable commune du 14 décembre 2020, ainsi que l’instruction juridique commune du 12 mai 2021 sont appliquées.

Le système financier ORION de l’éditeur EKSAE est commun aux services de l’ordonnateur et de l’agent comptable.

 

Organisation de l’agence comptable du CROUS :

- L’agent comptable est secondé par une adjointe

- L’agence comptable est organisée en 3 domaines :

- Comptabilité-régies

- Visa dépenses/bourses/CVEC/paie

- Recouvrement – contentieux

 

Eléments d’activité :

Budget de l’établissement : 36 M€

Nombre d’ETP sous plafond (rémunérés par l’établissement) : 409 – pas de paie à façon

Régies d’avances et recettes : 13

Instruction comptable en vigueur : ICC

Projets en cours : acquisitions et réhabilitations immobilières dans le cadre notamment du Plan de relance de l’Etat et du CPER.

Profil

Les principales compétences attendues sont les suivantes :

  • Maîtriser de manière approfondie les règles de la comptabilité publique ainsi que les techniques budgétaires, financières et comptables et de contrôle interne ;
  • Savoir prendre en compte la dimension économique de l’activité restauration et hébergement du CROUS et assurer le suivi des ressources propres générées par ces activités ;
  • Avoir des connaissances juridiques relatives à l’environnement administratif des établissements d’enseignement supérieur et des CROUS ;
  • Maîtriser les outils bureautiques et avoir une bonne capacité d’adaptation aux systèmes d’information financiers. Compétence indispensable tant pour la pratique courante et directe des applications que pour la capacité à moyen terme à participer à toute innovation dans le domaine au sein du réseau ;
  • Posséder une excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Savoir être force de proposition pour améliorer et moderniser le circuit financier et comptable ;
  • Maîtriser la règlementation et les procédures en matière d’achat public ;
  • Savoir gérer les audits et les vérifications des corps extérieurs ;
  • Avoir une aptitude avérée au management d’équipe et à l’accompagnement au changement ;
  • Posséder une capacité rédactionnelle, un sens prononcé de l’écoute, de l’animation et de la négociation ;

Conditions statutaires :

L’emploi d’agent comptable du Crous d’Orléans Tours relève du groupe 2 des emplois d’agents comptables de centre régional des œuvres universitaires et scolaires.

Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2004-515 du 8 juin 2004 (notamment les articles 2, 3, 3-1, 3-2 et 3-3), dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27

mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

Informations
employeur

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un curriculum-vitae, une copie du premier arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A, et dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps doivent parvenir, dans les trois semaines qui suivent la présente publication, par voie hiérarchique :

 

- À Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Courriel : recrutement.drh@cnous.fr

 

- Au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Bureau des emplois fonctionnels à l’adresse suivant

Courriel : de1-2candidature@education.gouv.fr

 

- À Monsieur le directeur général du Crous d’Orléans Tours

17 avenue Dauphine 45 000 Orléans

Courriels :

alain.cordina@crous-orleans-tours.fr

drh@crous-orleans-tours.fr

 

Les candidats préciseront dans le message d’accompagnement du courriel l’intitulé de l’emploi postulé, ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l’outil.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des affaires générales, Secrétaire de mairie, Assistant de direction, Assistant administratif, Agent de gestion administrative, Chargé d'accueil, Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable, Conseiller du gouvernement, Secrétaire général de ministère, Responsable de programme, Cadre dirigeant d’administration centrale, Cadre de direction des services centraux, Conseiller études et analyses, Conseiller recherche, Conseiller financier, Responsable projet, Cadre dirigeant d’un service territorial, Préfet, Responsable d’un service déconcentré, Responsable d’un pôle territorial, Responsable sectoriel, Cadre sectoriel, Conseiller négociateur, Responsable d’un opérateur de l’État, Responsable de programme d’études, Chargé d’études, Responsable de production d’informations de base, Producteur d’informations de base, Chargé de l’évaluation d’une politique publique, Chef de poste du Trésor public, Chef de service en trésorerie générale, Chargé du recouvrement, Assistant juridique du recouvrement contentieux, Chargé de la comptabilité, Chargé de l’exécution de la dépense publique, Conseiller en matière de secteur public local, Chargé des dépôts et des services financiers, Responsable de centre des impôts ou de service des impôts des entreprises, Chargé de l’assiette des impôts des particuliers, Chargé de l’assiette et du recouvrement des impôts des professionnels, Chargé de la gestion du domaine, Agent du cadastre, Agent des conservations des hypothèques, Responsable de bureau de douane, Coordonnateur d’administration générale, Secrétaire, Assistant de direction, Gestionnaire-instructeur administratif, Assistant administratif, Expert qualité, Responsable de la politique des achats, Acheteur public, Responsable de centre de ressources documentaires et éditoriales, Gestionnaire de ressources documentaires et éditoriales, Gestionnaire courrier - archives courantes, Responsable de l’établissement et du suivi du budget, Gestionnaire budgétaire, Contrôleur de gestion, Affaires juridiques, Cadre juridique, Consultant juridique, Assistant juridique
Localité : Loiret