DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

Administateur.rice fonctionnel.le d'applications ORPE

DEPARTEMENT DE LA GIRONDE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Gironde
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 23/06/2022
  • Valable jusqu'au : 23/08/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Département de la Gironde, collectivité locale de 6 500 agents, intervient sur un territoire de près de 1 505 517 habitants. Ses missions sont vastes ; il s’occupe notamment de l’action sociale, des collèges, des routes, de la culture, du développement du territoire pour répondre aux préoccupations des Girondins. Il s’appuie sur un budget de 1,69 milliard d’euros et est administré par 66 conseillers départementaux, répartis sur 33 cantons.

Poste

Définition du métier de rattachement 

Administre fonctionnellement les applications métier afin de répondre aux besoins des utilisateurs. En assure la cohérence, la qualité et la sécurité. Participe à la définition et à l'élaboration des nouveaux besoins fonctionnels, à la mise en oeuvre des logiciels et progiciels retenus par la collectivité. Collecte, met en forme par le biais de requêtes, les données métier issues des applicatifs. En assure le conseil et l'assistance aux utilisateurs.

Définition du poste

Assure la qualité des saisies dans le logiciel ORPE. Répond aux besoins des utilisateurs internes et externes. Participe à la définition des évolutions à mettre en place. Effectue tous les travaux de requêtage necessaires à la gestion et au contrôle des différents process. Assure le développement, la mise à jour et la diffusion des tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité et à la production des indicateurs de pilotage à la direction DPEF. Travaille en partenariat avec la DSIN, la cellule ORPE, les utilisateurs pour coordonner le SID.

Cadre statutaire

  • Filière : Aministrative
  • Catégorie B
  • Cadre d’emplois Rédacteurs territoriaux

Rattachement du poste

Direction Générale Adjointe (DGA) : DGA CHARGEE SOLIDARITE

Direction : POLE SOLIDARITE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Service ou autre structure : DIR. PROTECTION ENFANCE FAMILLE

Bureau ou autre structure : SCE. COORDINATION ADMINISTRATIVE BUDGT.

Résidence administrative : BORDEAUX

Intitulé du poste occupé par le hiérarchique N+1 : Chef.fe du service de la coordination administrative et budgétaire

Activités "principales" issues du métier de rattachement

  • Assurer la formation, le conseil et l'assistance aux utilisateurs, la gestion des incidents et la qualité de service : Assurer la formation, le conseil et l'assistance aux utilisateurs internes et externes, la gestion des incidents et la qualité de service
  • Assurer la relation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre dans le cadre de l'utilisation des applications
  • Etablir et faire respecter par les utilisateurs les règles de fonctionnement et d'utilisation du SI dans le périmètre d'activité concerné : Etablir et faire respecter par les utilisateurs les règles de fonctionnement et d'utilisation du SI dans le périmètre d'activité concerné
  • Formaliser des procédures, en garantir le respect et veiller à la sécurité et à la cohérence des données : Formaliser des procédures, en garantir le respect et veiller à la sécurité et à la cohérence des données
  • Mettre en place des normes et méthodes pour capitaliser et optimiser les actions de maintenance  : Mettre en place des normes et méthodes pour capitaliser et optimiser les actions de maintenance
  • Recueillir et mettre en forme des données métier par le biais de requêtes : Recueillir et mettre en forme des données métier par le biais de requêtes

Autres activités du poste (de 0 à 6 autres activités en saisie libre)

  • Gérer les habilitations sur le logiciel ORPE

 

 

 

Profil

Connaissances théoriques, générales, procédurales ou spécialisées (SAVOIRS) issues du métier de rattachement

  • Connaissance des enjeux et processus métier dans son domaine application : Niveau 3 : doit maîtriser avec une aide (notions)
  • Connaissance des logiciels métiers et environnements techniques logiciels métiers IODAS ORPE SID et environnements techniques : Niveau 1 : doit savoir traiter les problèmes complexes, transférer son savoir (expertise)
  • Connaissance des normes et des standards de sécurité relatifs aux systèmes d'information : RGPD : Niveau 2 : doit maîtriser de façon autonome (maîtrise)
  • Capacité à comprendre les besoins et à proposer des solutions cohérentes avec le besoin exprimé : Niveau 2 : doit maîtriser de façon autonome (maîtrise)
  • Capacité à conseiller et assister les utilisateurs et à assurer la médiation entre les différents intervenants : intervenants internes et externes :  Niveau 1 : doit savoir traiter les problèmes complexes, transférer son savoir (expertise)
  • Capacité à s'approprier les évolutions relatives aux logiciels métiers et aux procédures : Niveau 1 : doit savoir traiter les problèmes complexes, transférer son savoir (expertise)

Autres compétences du poste (de 0 à 6 autres compétences à sélectionner dans le référentiel compétences)

  • Capacité à mettre à jour et à exploiter des bases de données et tableaux de bord  dans le cadre du suivi de l'activité de la direction :  Niveau 2 : doit maîtriser de façon autonome (maîtrise)
  • Capacité à accompagner l'aide à la décision : reporting a sa hiérarchie directe chef de bureau SI : Niveau 2 : doit maîtriser de façon autonome (maîtrise)

Informations
employeur

AU PLUS TARD LE 21 JUILLET 2022 Par le formulaire "répondre à l'offre" dans la rubrique emploi de notre site internet gironde.fr : https://www.gironde.fr/offres-d-emploi

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique, Administrateur de site Web, Administrateur réseaux - télécoms, Administrateur système et réseau , Agent technique en télécommunications, Chargé de support et services des systèmes d'information , Chargé des réseaux et télécommunications , Chef de projet système d’Information , Gestionnaire de flux , Responsable des études et applications des systèmes d'information , Responsable d'un service télécoms, Responsable production et support des systèmes d'information , Technicien d'installation en télécommunications
Localité : Gironde

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.