
Adjoint au directeur des Archives départementales H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Indre
- Catégorie : A
- Date de publication : 09/12/2025
- Valable jusqu'au : 09/02/2026
- Code postal : 36000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Situé au centre de la France, dans l’ancienne province du Berry, l’Indre est un département rural à 2h30 de train de Paris. Peuplé de 220 000 habitants, il présente des paysages variés, des étangs de la Brenne aux méandres de la Creuse, et un patrimoine bâti riche : château de Valençay, fresques romanes des églises de Vic, Lourouer-Saint-Laurent, Pouligny-Saint-Martin, domaine de George Sand, Christ de Gargilesse, etc.
Le Conseil départemental de l’Indre emploie près de 1100 agents, qui mettent en œuvre les politiques départementales : infrastructures, action sociale, aménagement du territoire, culture, éducation, environnement, etc. Le Département a mis en place un accompagnement des communes notamment à travers des aides pour la restauration de documents d’archives et l’aménagement de locaux d’archivage.
La direction des Archives départementales et du Patrimoine historique de l’Indre (DADPH) est installée depuis 2003 dans un bâtiment vaste, lumineux et fonctionnel, doté de bureaux spacieux et d’un espace vert agréable.
Poste
Missions et activités principales
Sous l’autorité du directeur des Archives départementales, le chargé d’études documentaire est chef du pôle Contrôle et collecte des archives publiques. A ce titre, il dirige une équipe de 3 agents assistants de conservation (cat. B), étant chacun référent pour une liste de services producteurs : communes/EPCI/archives hospitalières, services du conseil départemental/organismes dans le domaine social et médico-social/archivage électronique, et services de l’État. Le CHEDest lui-même responsable de l’accompagnement de quelques producteurs Etat. En tant que chef de pôle, le CHED anime son équipe, fixe les objectifs de ses agents et les évalue. Il fait partie de l’équipe de direction, de même que les autres chefs de pôle.
Contrôle et collecte des archives publiques
Le CHED exerce en binôme avec le directeur le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques. Il accompagne les services producteurs dans la gestion de leurs archives, effectue des inspections et visites, aide les services à préparer les versements, évalue l’intérêt historique des archives et préconise, en l’absence de circulaires, des DUA et sorts finaux, contrôle les versements, instruit les éliminations, met en place et anime des réseaux de correspondants archives.
Les objectifs mis en œuvre par le pôle ces 5 dernières années sont les suivants : améliorer la qualité des versements d’archives papier, en misant sur l’accompagnement des services producteurs et en instaurant, si possible, des correspondants archives, renforcer notre présence auprès des secrétaires de mairie en inspectant en priorité les communes délaissées depuis les années 1960, développer l’archivage électronique (SAE mutualisé Ligeris), créer une cohésion au sein du pôle.
Traitement
Le CHED, en collaboration avec le chef du pôle Traitement, coordonne les opérations de réévaluation des fonds contemporains (« projet W ») en attribuant les fonds à traiter aux agents, en déterminant avec eux les sorts finaux et en contrôlant les instruments de recherche finalisés.
Les versements pris en charge par le pôle Contrôle et collecte devront être accompagnés d’un bordereau de versement faisant office d’instrument de recherche. Dans le cas où un versement doit être classé après sa prise en charge, le CHED supervise les opérations de classement.
Communication
Le CHED participe aux recherches par correspondance, en particulier concernant les fonds d’archives contemporains.
Valorisation
Le CHED participe aux manifestations ponctuelles organisées par les Archives départementales (Journées du patrimoine, visites des Archives, etc.)
Direction
En tant qu’adjoint au directeur, le CHED le supplée dans ses fonctions en cas d’absence et le représente ponctuellement dans différentes instances ou comités. Il participe à la définition des politiques et objectifs du service, ainsi qu’à la gestion des ressources humaines. Le CHED dispose d’une délégation de signature Département et préfet.
Profil
Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental
Master II en archivistique ou équivalent
Expérience dans l’encadrement et l’animation d’une équipe.
Expérience dans un service public d’archives, et expérience en collecte d’archives publiques.
Compétences techniques
Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques (maîtrise)
Connaissance de l’histoire des institutions (pratique)
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l’État et des collectivités territoriales (maîtrise)
Connaissance de la réglementation (administration, personnel, commande publique) et des procédures applicables applicables à l’État et aux collectivités territoriales (maîtrise)
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (pratique)
Connaissance des normes et principes de description et de conservation des archives papier (maîtrise)
Connaissance des techniques, normes et standards de conservation des archives électroniques (pratique)
Connaître les règles et pratiques de communicabilité des archives publiques (maîtrise)
Savoir-faire
Aptitude au management et à la gestion de projets
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier
Qualités d’expression écrite et orale
Capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude à transmettre un savoir, à former
Aptitude à s’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel, à animer un réseau
Savoir être
Sens du travail en équipe
Rigueur et organisation
Sens du service public
Qualités relationnelles, pédagogie
Adaptabilité, pragmatisme
Curiosité intellectuelle
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
-

PSYCHOLOGUE F/H
2025-12-08 08:27:44 - Meurthe-et-Moselle
-

DELEGUÉ TERRITORIAL.E DE PROTECTION DE L’ENFANCE F/H
2025-12-08 08:21:48 - Meurthe-et-Moselle
-

Contrôleur en Application du Droit des Sols (H/F)
2025-11-14 13:15:28 - Moselle
-

Responsable du service restauration municipale H/F
2025-10-03 13:07:17 - Seine-et-Marne
-

Directeur Général h/f
2025-11-24 08:23:10 - Maine-et-Loire
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Chargé de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Responsable du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Architecte, Restaurateur d’oeuvres et d’objets d’art, Manufacturier d’art, Technicien du patrimoine, Responsable d’un service ou d’un établissement patrimonial, Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux, Magasinier d’archives ou de bibliothèque, Inspecteur-conseil, Responsable-expert d’une discipline culturelle, Artiste
Localité :
Indre