CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Acheteur – Responsable de la centrale d’achat des marchés publics F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Herault
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 10/06/2024
  • Valable jusqu'au : 30/06/2024
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : AT_765

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Poste

Acheteur – Responsable de la centrale d’achat des marchés publics F/H– Réf :AT_765
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Gestionnaire des marchés publics

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP : Acheteur public
Groupe : A3
IFSE Poste : 630€

Rattachement administratif :
DGA Aménagement du territoire
Pôle solidarités territoriales
Direction administrative et financière
Service instruction technique et gestion administrative
Montpellier Petit Alco

Catégorie A

Filière :

  • Administrative

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Attachés territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Acheteur - Responsable de la Centrale d'Achat et des Marchés Publics F/H – Montpellier - AT 765

Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels.

Catégorie A – Filière administrative – Cadre d’emplois des attachés territoriaux.

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre des solidarités territoriales, le département de l’Hérault accompagne les collectivités du bloc communal dans la réalisation de leurs projets d’aménagement du territoire. C’est dans ce contexte qu’a été créée, en 2018, l’Agence technique départementale Hérault Ingénierie qui fédère, outre le Département, toutes les collectivités du territoire qui souhaitent y adhérer.

Hérault Ingénierie apporte une assistance d’ordre technique, juridique ou financier aux élus locaux et à leurs services, en mobilisant les expertises départementales pour les accompagner dans leurs projets. Ceux-ci peuvent concerner les constructions et réhabilitations de bâtiments publics, l’aménagement des centre-bourgs, la voirie, les réseaux d’eau potable et d’assainissement, le renouvellement de PLU…

Au cours de la conception de ces projets, des prestations, notamment intellectuelles, sont rendues nécessaires. Pour répondre aux besoins de ses adhérents de façon souple, Hérault Ingénierie s’est constitué en centrale d’achat en 2021. Hérault Ingénierie-Centrale d’achat identifie et qualifie les besoins de ses adhérents, construit les accords-cadres en mobilisant les expertises départementales et assure la procédure de passation des marchés dans le respect des règles de la commande publique.

Les accords-cadres sont ensuite mis à la disposition des adhérents qui émettent les bons de commande, suivent l’exécution des prestations et acquittent les factures. Hérault Ingénierie-Centrale d’achat assure le suivi de l’exécution administrative du marché et contrôle le respect des montants maximums.

Forte des résultats obtenus par Hérault Ingénierie (260 adhérents et + de 700 demandes), la Direction de l’Assistance Technique aux Collectivités du CD34, qui porte Hérault Ingénierie, s’inscrit dans une démarche de projets stratégiques pour le territoire mobilisant des acteurs institutionnels multiples.

Si vous aussi vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et participer au développement d’Hérault Ingénierie, alors ce poste d’Acheteur - Responsable de la Centrale d'Achat et des Marchés Publics, basé à Montpellier,est fortement susceptible de vous intéresser !

Vos missions en quelques mots :

Au sein de la Direction de l’Assistance Technique aux Collectivités (DATC) et plus particulièrement du Service Instruction Technique et Gestion Administrative (SITGA) du Conseil départemental de l’Hérault, vous intégrerez une équipe de 6 collaborateurs.

Vous serez un agent du Conseil départemental de l’Hérault, mais exercerez vos missions à la fois pour le département de l’Hérault et pour Hérault Ingénierie. Vos missions Hérault Ingénierie constitueront néanmoins l’essentiel de votre activité.

Votre rôle sera triple.

Au titre de vos missions pour le Département, vous aurez en charge la gestion de la commande publique de la DATC. En collaboration avec les services techniques prescripteurs, vous qualifierez le besoin, construirez les marchés et assurerez le suivi de leur exécution. Dans ce contexte, vous assurerez la mise en œuvre du SPASER du Conseil départemental, pour lequel vous êtes le référent du Pôle des Solidarités Territoriales (PST) et garantirez le respect des prescriptions de la norme ISO 9001 dans sa dimension Qualité de l’achat public.

Au titre de vos missions pour Hérault Ingénierie, vous serez responsable de l’animation et de la gestion de la Centrale d’achat. En collaboration avec les coordonnateurs, vous recenserez les besoins des adhérents, interrogerez l’opportunité d’y répondre en centrale d’achat, et conduirez des actions de sourcing et de benchmark. Vous rechercherez des solutions innovantes afin de construire des marchés dont l’ergonomie sera optimisée et accessible pour nos adhérents.

Très concrètement, vous animerez les réunions de calibrage avec les services opérationnels, recueillerez les exigences techniques et construirez juridiquement les marchés dans le respect du droit de la commande publique. Vous veillerez à la mise en cohérence de ces marchés avec les exigences du SPASER du Conseil départemental.

Vous assurerez la passation de ces marchés (mise en concurrence, rapport d’analyse des offres, préparation de la CAO d’Hérault Ingénierie et signature du marché). Vous suivrez l’exécution des marchés et accompagnerez les adhérents dans leur mise en œuvre.

Enfin, vous assurerez un rôle de conseil en matière de commande publique à nos adhérents pour lesquels vous construirez des réponses adaptées. Dans ce cadre, vous proposerez des guides de bonnes pratiques. Vous serez également le référent commande publique des intervenants d’Hérault Ingénierie et assurerez une veille juridique qui sera mise en commun. Vous pourrez être amené à assurer une mission de formation auprès des intervenants d’Hérault Ingénierie et de ses partenaires.

Profil

Idéalement, nous souhaiterions accueillir un(e) collaborateur(trice) ayant déjà une expérience en matière de commande publique au sein d’une collectivité.

Néanmoins, si vous disposez d’une formation solide en droit public et si vous aimez travailler en transversalité sur des questions présentant une dimension opérationnelle, alors votre profil est susceptible de nous intéresser.

Nous recherchons une personne capable de faire preuve de curiosité à l’égard de la dimension opérationnelle des besoins auxquels il convient de répondre, qui saura s’intéresser aux projets menés par les collectivités que nous accompagnons, et qui fera une analyse approfondie de l’état du contexte économique relatif à chacun des marchés envisagés. Au-delà de l’aspect juridique, nous recherchons une personne capable d’animer la fonction achat et de la faire évoluer. À votre arrivée, vous intégrerez progressivement ces missions en collaboration étroite avec la Cheffe de service.

2 jours de télétravail sont accordés par semaine, dans le respect des contraintes de la continuité du service.

PC portable fourni.

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus le mardi 16 juillet 2024 matin

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984. Recrutement également possible en CDD de 36 mois renouvelable une fois, pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la fonction publique). Poste permanent du secteur public ouvert aux candidats de nationalité française ou européenne selon les articles 5 et 5 bis de la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des marchés et des achats, Acheteur public 
Localité : Herault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.