Responsable des Bibliothèques H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Hauts-de-France
- Catégorie : A
- Date de publication : 26/12/2024
- Valable jusqu'au : 25/01/2025
- Code postal : 59000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Le SCN des châteaux de Compiègne et Blérancourt comprend le château et ses ensembles muséaux, le domaine de Compiègne (40 ha dont 20 ha clos) et le musée franco-américain de Blérancourt.
Les deux sites sont distants de 35 KM.
Le château de Compiègne regroupe quatre musées : la Résidence avec les Grands Appartements royaux et impériaux, les musées du Second Empire et de l’Impératrice, et le musée national de la Voiture. Il a accueilli près de 100 000 visiteurs en 2023.
Le domaine de Compiègne, composé de 40 ha dont 20 clos de murs dénommé « Petit Parc » est situé en bordure de forêt domaniale de Compiègne. Le parc du château est classé Jardin Remarquable.
Le musée du château de Blérancourt abrite notamment une collection d’œuvres d’art liées à la naissance de l’amitié franco-américaine au XVIIIe siècle et aux échanges artistiques entre les 2 pays aux XIXe et XXe siècles. Il accueille également des souvenirs de la Première Guerre mondiale et les photographies et films du fonds documentaire Anne Morgan.
Les musées sont ouverts au public de 10h à 18h, tous les jours sauf les mardis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Le service à compétence nationale regroupe quatre entités distinctes ; Appartements royaux et impériaux, Musée national de la voiture, Musées du Second Empire et de l’Impératrice et, distant d’une trentaine de km, le Musée Franco-Américain de Blérancourt.
Placé sous l’autorité du directeur et des conservateurs la personne recrutée devra intervenir sur les fonds de ces quatre entités.
Liaisons hiérarchiques : Directeur et conservateurs
Liaisons fonctionnelles : secrétariat général et chefs de service, service de la régie des œuvres et des ateliers muséographiques
Poste
Gestion des bibliothèques de la conservation en liaison avec les conservateurs pour chaque domaine scientifique concerné (Appartements royaux et impériaux, Second Empire, Musée de la voiture, musée Franco-Américain de Blérancourt) :
Suivre les acquisitions et abonnements, notamment en lien avec le C2RMF
Assurer une veille pour les acquisitions d’ouvrages épuisés ou anciens
Reprendre et mettre à jour les abonnements interrompus
Reprendre une politique d’échange avec les musées ou sites patrimoniaux
Reprendre la cotation et le classement physique des ouvrages sur les rayons en veillant à leur marquage
Mettre à jour les listes d’ouvrages (listes sur Excel consultables en réseau au sein de l’établissement). Un important retard devra être résorbé en ce domaine.
Assurer le contrôle de la consultation
Inventorier, dépouiller et indexer les revues anciennes
Le fonds patrimonial, en partie porté aux inventaires du musée, devra faire l’objet d’un récolement (récolement décennal des collections des musées de France). L’ensemble des fonds devra être informatisé sur la base dédiée en vue de la mise en ligne des catalogues des bibliothèques.
Préparer le versement des catalogues sur la base de données du CCFr
Gestion de la documentation sur le château et son domaine (histoire et collections) :
Alimenter les dossiers des musées du Second Empire et de l’Impératrice et les notices numériques (références bibliographiques, dépouillements, photographies), ouvrir de nouveaux dossiers autant que de besoin (nouvelles acquisitions d’œuvres en collaboration avec les conservateurs, par exemple) tenir à jour la bibliographie de référence sur l’établissement.
Accueillir et orienter les lecteurs : communication des ouvrages, documents et ressources disponibles, recherches documentaires, réponses aux demandes (courrier, messagerie électronique, téléphone)
Assurer le contrôle de la consultation
Achever la numérisation des inventaires (3 volumes minimum à traiter).
Archives de la résidence :
Le musée national du Château de Compiègne, ancienne résidence royale puis impériale, conserve un fonds important d’archives en lien avec le fonctionnement et la vie de la demeure puis des musées qui y furent aménagés. Le musée national a par ailleurs généré des archives liées aux expositions temporaires, acquisitions, restaurations, dépôts, etc. Une poursuite du classement et rangement de ces archives, qui restent pour une part encore à regrouper en un même lieu, devra être entreprise en lien avec les conservateurs et sous leur autorité.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions
Travail en horaires administratifs du lundi au vendredi sur une base de 38H30 hebdomadaire. Déplacements hors du service (dans l’enceinte de l’établissement, hors établissement, usage fréquent d’escaliers...). Travail sur écran. Nécessité de gérer plusieurs activités en même temps. Contact public.
Profil
Expérience significative dans le domaine des bibliothèques, documentation et archives.
Intérêt marqué pour l’histoire et l’histoire de l’art
Désireux de s’investir.
Compétences techniques :
- Connaissances scientifiques liées au domaine d'intervention : histoire, histoire de l'art, histoire des institutions...
- Techniques relatives à la gestion des collections et fonds patrimoniaux (traitement, conservation...)
- Législation et réglementation en matière patrimoniale
- Technologies de l'informatique, de l'information et de la communication
Savoir-faire :
- Organiser la mise en œuvre des projets de la Direction
- Participer aux projets de l’établissement
- S’inscrire dans les thématiques de l’équipe scientifique
- Rendre compte de son activité
- Maîtriser les délais et les calendriers
- Faire preuve d’initiative, de force de proposition et d’anticipation
- Conduire une recherche et exploiter les outils de recherche
- Analyser des dossiers ou des situations
- Pratique d’au moins une langue étrangère souhaitée
Compétences comportementales :
- Sens de l’organisation / rigueur dans le traitement des dossiers
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Sens des relations humaines
- Capacité d’adaptation
- Sens des responsabilités
- Réactivité
Langues :
Anglais Niveau : Avancé /indépendant
Informations
employeur
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : esther.deliere@culture.gouv.fr
courriel 2 : rodolphe.rapetti@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Conseiller de prévention, référent handicap f/h
2024-11-08 14:47:20 - Gironde
-
Electricien H/F
2024-12-02 15:21:14 - Gironde
-
Contrôleur de gestion H/F
2024-12-18 09:33:38 - Gironde
-
Directeur du Développement Urbain (F/H)
2024-10-30 14:36:53 - Haute-Marne
-
GESTIONNAIRE DE MARCHES PUBLICS H/F
2024-12-18 15:00:32 - Gironde
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux
Localité :
Nord