L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Responsable de Service Vie au Travail H/F

VILLE DE LYON  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Rhone
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/12/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est une ville très attractive d'Europe pour sa qualité de vie et son dynamisme économique exceptionnel. 

 Au cœur de la métropole lyonnaise, la Ville de Lyon (515 000 habitants) est dotée d’un budget global de 780 millions d’euros et d’un effectif de 8800 agents (CCAS compris), lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité. 

 La nouvelle équipe municipale porte une ambition très forte en matière de promotion des services publics et souhaite donner du sens, de la confiance et de la reconnaissance à l’ensemble des agents municipaux, dans le cadre du plan de mandat et d’un projet d’administration. 

 L’amélioration des conditions de travail des agents, la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé constitueront un axe majeur de cette politique.

Poste

Missions :

Type d'offre:Emploi Permanent

Délégation: Ressources humaines

Direction: Relations sociales et vie au travail

Nombre de poste(s): 1

Référence: DRSVT-016435

Date de début: 01/03/2021

Date de fin: 

Date limite de dépôt de candidatures: 22/01/2021

Filière: Administrative 

Cadre d'emplois: Attachés, Administrateurs

Grade(s): Attaché, Attaché principal, Directeur territorial, Administrateur

Catégorie: Catégorie A

 Missions:

Sous l'autorité du/de la Directeur-trice des Relations Sociales et de la Vie au Travail, vous construisez avec l’ensemble des acteurs concernés un nouveau plan d’action pluriannuel très ambitieux de prévention des risques et de l’usure professionnelle, et vous en assurez la bonne mise en œuvre.

Vous pilotez et faites évoluer la politique sociale de la collectivité, qui se traduit par des dispositifs collectifs ou individuels, notamment destinés aux agents les plus en difficulté.

Vous assurez l’encadrement, l’animation et la coordination des missions menées par une équipe pluridisciplinaire composée de 14 agents intervenant sur les champs sociaux du travail, de la prévention des risques professionnels et de l’ergonomie.

 Activités principales:

Vous conseillez et mettez en œuvre une démarche d’amélioration de la politique sociale de la Ville de Lyon tout en prenant en considération le rôle du Comité des Œuvres Sociales, et autres associations dédiées aux agents

Vous définissez, impulsez et mettez en œuvre des actions visant l’amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail, y compris les aspects environnementaux.

Vous êtes force de proposition et assurez un rôle d’expertise et de conseil auprès des décideurs pour mettre en place des nouvelles organisations de travail comme le télétravail, la gestion de crise etc…

Vous animez et coordonnez les missions menées par les conseillers-ères de prévention, les ergonomes et la psychologue du travail dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.

Vous veillez particulièrement à l’animation et à la cohérence d’action du réseau des préventeurs de la ville.

En lien avec votre directeur-trice, vous préparez et participez à l’animation du Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Vous assurez également l’encadrement de la cellule handicap et veiller au déploiement des actions prévues dans le cadre des conventions avec le Fonds d’insertion de Travailleurs handicapés de la Fonction Publique territoriale (FIPHFP).

Profil

Profil recherché:

De formation supérieure, vous êtes impliqué-e sur les questions relatives à la prévention des risques professionnels .

 Vous avez la connaissance de l’environnement territorial, des instances, des secteurs d’activité et des acteurs de la politique sociale de la Ville de Lyon et des acteurs sociaux de droit commun. 

 Vous possédez des notions essentielles de droit :
 - statut de la fonction publique territoriale, 
- économie, 
 - sociologie et psychologie du travail, 
 - code du travail.

 Vous connaissez les enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques sociales.

 Manager confirmé-e, vous êtes force de proposition et maitrisez la conduite de projet.

 Vos qualités de médiation et d’écoute active seront des atouts appréciés.

 Conditions spécifiques d'exercice:

 Lieu de travail:

Annexe de la Mairie Centrale - place de la Comédie - 69001 LYON

 Horaires:

37h30 - 15 jours de RTT

Informations complémentaires :

Niveau d'étude :Niveau 7 - BAC+5 - MASTER 2 DEA DESS Diplome INGENIEUR...

Diplôme profession réglementée : 

Niveau d'expérience : 5-10 ans

Avantages liés au poste : 

Niveau du poste : AG3